5avr.2016

Conférence

Événement passé

Paul Goldberger + Emmanuel Caille en conversation publique / Prix du Concours Jeune Critique MAQ en architecture

Portes: 18h
Événement: 19h
Billets: http://bit.ly/1WwJfs0
Où: Espace A (1er étage)

La Maison de l’architecture du Québec et l’Institut royal d’architecture du Canada ont le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle sur la critique en architecture, telle que racontée par les meilleures plumes de la presse occidentale! Venez nombreux participer à la conversation publique entre Emmanuel Caille (Paris) et une légende de la profession, nul autre que Paul Goldberger (New York), réunis pour cette grande soirée de remise des prix de notre Concours Jeune critique MAQ en architecture. Les échanges engageront le public, les lauréats et les critiques membres du jury venu de Vancouver, de Toronto et Montréal, et seront modérés en deux langues par le professeur Jean-Pierre Chupin.

Invités spéciaux:
Paul Goldberger, New York, critique (Prix Pulitzer, The New York Times, The New Yorker...)
Emmanuel Caille, Paris, rédacteur en chef, d’architectures (d’a)
Modérateur: Jean-Pierre Chupin, professeur titulaire (UdeM, LEAP)

 

logo_MAQ

La Maison de l'architecture du Québec

Catalyseur de créativité architecturale depuis 2001, la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est un centre d’artistes autogéré qui agit pour le développement d’une culture de l’architecture au Québec et au Canada, en lien avec ses praticiens actifs ici et aujourd’hui, par le biais d’expositions, de laboratoires, de publications, d’ateliers, de débats et d’activités éducatives. Située au 181, rue Saint-Antoine O. à Montréal, avec deux espaces d’exposition, la MAQ milite par son action pour la reconnaissance des arts de l’aménagement en tant que formes d’art majeur et en tant que besoins essentiels dans la vie de tout et chacun.

Concours Jeune critique MAQ en architecture

Consciente du besoin de soutenir et de stimuler une relève de calibre professionnel dans le domaine du discours critique en architecture au Québec, c’est en 2011 que la MAQ a créé ce concours annuel, bilingue, qui se fait sous l’égide d’un jury des meilleurs experts en la matière.

Étaient donc invités les critiques en herbe âgés de 34 ans ou moins, de toutes formations pertinentes (journalisme, communications, histoire de l’art, architecture, design, etc.), à participer nombreux! Le thème de cette 4e édition était Une bibliothèque pour le XXIe siècle. Les concurrents devaient développer leur critique en s’appuyant sur une ou plusieurs bibliothèques récentes qu’ils avaient pu visiter.

Pour cette édition, le Concours Jeune critique MAQ en architecture avait l’honneur d’accueillir parmi son jury Nicolas Langelier, éditeur et rédacteur en chef du magazine Nouveau Projet (Montréal), Adele Weder, critique, auteure et commissaire reconnue (Vancouver) ainsi que Maria Cook, journaliste et gestionnaire communication à l’IRAC. Le jury a aussi retrouvé ses membres fidèles: Roland-Yves Carignan, ex-directeur de l’information et directeur artistique au journal Le Devoir (Montréal), Sophie Gironnay, chroniqueure en architecture et directrice-fondatrice de la MAQ (Montréal), Elsa Lam, rédactrice en chef de Canadian Architect (Toronto) et David Theodore, professeur à l’Université McGill et critique régulier de Canadian Architect et Azure (Montréal).

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!