24juin24avr.

Événement spécial

Au Centre, à la Fondation, une odyssée d’un univers à un autre.

Optez pour le Passeport PHI!

Forfait:
Durée: 3 mois [24 juin au 31 octobre]
Régulier: 60$
Ainés et étudiants: 35$

Taxes en sus, comprend les frais de services.

Centre PHI
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal (Québec) H2Y 2M3

Fondation PHI pour l'art contemporain
451 et 465, rue Saint-Jean
Montréal (Québec) H2Y 2R5

Au Centre, à la Fondation, nous passons d’un univers à l’autre dans un parcours propre à chacun. Le périple est personnel et modulable. Rencontres, inspirations et questionnements portent les germes d’une transformation durable. L’art et ses multiples canaux d’expression sont ainsi: une force de métamorphose, profonde et permanente.

"L'art a un impact sur la façon dont nous considérons qui nous sommes, où nous allons et ce que nous accomplissons dans ce monde".

- Phoebe Greenberg, directrice et fondatrice de PHI

Au Centre PHI du 24 juin au 25 octobre

L’exposition Émergences et convergences présente des œuvres numériques et installations innovantes, dont plusieurs signées par des artistes québécois.

À la Fondation PHI pour l’art contemporain du 8 juillet au 29 novembre

L’exposition collective RELATIONS: La diaspora et la peinture explore les significations multiples et complexes de l’idée de la diaspora, sa condition et ses expériences telles qu’elles s’expriment dans la peinture.

Au Centre PHI du 2 au 12 septembre

Le prestigieux 77e Festival international du film de Venise, organisé par La Biennale di Venezia, s'exporte à Montréal avec Venice VR Expanded. 44 projets immersifs à découvrir au Centre PHI. Une exclusivité canadienne.

Sonication

Une série de concerts organisés sur le toit du Centre PHI, dans une ambiance joyeuse et colorée, pour redonner à la ville l’élan créatif qui a toujours été le sien.

Oeuvres et installations en accès libre

Œuvres d’art contemporain et installations: découvrez des œuvres d’artistes de renoms dont Trickster de David Altmedj, The Road to Enlightenment de Marc Quinn, Becoming Light de Bill Viola, Spirale d’or de Jean-Michel Othoniel, Bloods d'Arthur Jafa et Bifurcation par Rafael Lozano Hemmer.

Le portail_PHI 

Le portail_PHI est un environnement interconnecté, immersif et générateur d’échange artistique construit dans une structure dorée où le participant est mis en lien avec une personne dans un autre portail à des milliers de kilomètres, de Berlin au Lagos en passant par Milwaukee. En partenariat avec Shared Studios.

Activités participatives à la Fondation PHI 

La Fondation PHI propose l’atelier de création Un imaginaire commun qui invite le public à collaborer à la constitution d’une bibliothèque de comptines en soumettant les paroles d’une chanson de leur choix. De plus, les amateurs de lecture peuvent se joindre au Cercle de lecture pour lire et discuter des romans liés à la thématique de l’exposition.

Lignes parallèles est un appel aux artistes à exercer leur libre arbitre à travers la création comme moyen de recherche, d'expression et d'action. Cette exposition numérique rassemble les dix propositions des artistes choisis pour la résidence.

Le meilleur contenu narratif VR sélectionné par notre équipe à domicile, casque inclus. Livraison disponible dès maintenant ou récupération au Centre PHI.

Plan de circulation

Vous pouvez le télécharger ici.

Un environnement sécuritaire pour les visiteurs et les équipes de PHI

Nos médiateurs sont prêts à vous accueillir dans des lieux pensés et aménagés afin d’offrir un environnement sécuritaire, sain et agréable. Tout est en place pour assurer une tranquillité d’esprit et une expérience enrichissante, en respectant le protocole élaboré par les autorités de santé publique.

> À découvrir

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires