17avr.2016

Événement spécial

Événement passé

En vedette ce mois-ci: les albums Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg et L'enfant assassin des mouches de Jean-Claude Vannier

Portes: 16h30
Événement: 17h
Entrée libre
Admission générale – aucune place assise garantie

Chers clients, veuillez prendre note que la période de réservation pour cet événement est terminée. Les détenteurs de billets devront être présents au moins 15 minutes avant l’heure de l’événement, sans quoi les billets seront remis en circulation. L’attribution de ceux-ci se fera selon la politique du premier arrivé, premier servi.

Où: Espace A (1er étage)

Pour sa quatrième édition au Centre Phi, l’événement DIE POD DIE revient en force avec deux albums phares du répertoire français, Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg et L'enfant assassin des mouches de Jean-Claude Vannier.

Ce rendez-vous musical mettra la table au concert Gainsbourg symphonique des FrancoFolies de Montréal, les 10 et 11 juin prochains. Pour souligner le 25e anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg, les FrancoFolies convient les mélomanes au mariage de la douce voix de Jane Birkin, muse et compagne du maître, et de la puissance imposante de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Simon Leclerc, véritable figure de proue québécoise de la pop symphonique, dirigera l'OSM lors de ce concert historique. En première partie, Arthur H et l’OSM interpréteront Histoire de Melody Nelson dans son intégralité.

Arthur H sera également de l’événement du 17 avril au Centre Phi afin de présenter le premier album-concept de Gainsbourg. Laurent Saulnier, vice-président à la programmation et production de l'Équipe Spectra, se joindra également à la discussion.

Présenté en collaboration avec les FrancoFolies de Montréal et DIE POD DIE.

Crédit photo: Sébastien Roy (album)

Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg

Œuvre la plus aboutie de Serge Gainsbourg, Histoire de Melody Nelson détonne par son brillant alliage de rock et de cordes. Résolument expressif, ce disque immortel se fractionne en sept chapitres qui racontent la rencontre tragique entre un homme à l'automne de sa vie et une adolescente anglaise. Les arrangements de Jean-Claude Vannier instillent des accents symphoniques qui contribuent à faire de cet album une œuvre majeure qui traverse les décennies et les frontières.

L'enfant assassin des mouches de Jean-Claude Vannier

Enregistré en 1972 pour ensuite dormir dans les tiroirs pendant plus de 30 ans, ce disque instrumental hors piste inspire instantanément Gainsbourg qui écrit une vingtaine de lignes en une nuit. Dans une parfaite symbiose, les deux créateurs joignent ici inspiration et talent pour créer une œuvre aux fines mélodies et aux sonorités hétéroclites. Un véritable trésor sauvé des eaux!

DIE POD DIE

La démarche derrière DIE POD DIE est simple: redonner à la musique ses lettres de noblesse par l’entremise de séances d’écoute attentive d’albums, dans leur intégralité, sur support vinyle et avec du matériel de haute qualité. Redonner la place au son et aux nuances. Lors de chaque séance, deux albums sont mis en perspective selon un lien particulier qui les unit et un invité est présent pour discuter avec le public.

L’objectif est de réconcilier les participants avec la notion d’album conçu comme une œuvre réfléchie et cohérente. Pour chaque événement, le lieu d’écoute sera scénographié et éclairé pour l’occasion afin de mettre en valeur les albums écoutés et de proposer aux participants un cadre accessible et décontracté qui favorise l’engagement du corps et de l’esprit.

Dans le choix de leur programmation, DIE POD DIE et le Centre Phi valoriseront également le travail des labels locaux et régionaux, moins connus du grand public. Une nouvelle occasion pour Phi de provoquer des rencontres imprévues entre mélomanes et artisans du paysage musical actuel.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!