30août

Conférence

Entrée libre

Trois auteures proposeront une lecture de poèmes en résonance avec l'exposition Ed Atkins: Modern Piano Music, présentement en cours à DHC/ART.

Événement: 19h
Entrée libre

Où: Espace D (4e étage)

Pour Dissections: Ed Atkins, DHC/ART Éducation fait place à la poésie contemporaine. Les auteures Oana Avasilichioaei, Renée Gagnon et Chantal Neveu proposeront une lecture de poèmes en résonance avec l’exposition Ed Atkins: Modern Piano Music, actuellement présentée chez DHC/ART. Les textes choisis ou écrits pour l'occasion feront écho au traitement du texte chez Atkins, matériau premier de son œuvre, et à certaines thématiques récurrentes.

Un événement plurilingue et polyphonique en français, anglais et roumain.

Les conférencières:
Oana Avasilichioaei
Renée Gagnon
Chantal Neveu

L'exposition Ed Atkins: Modern Piano Music se poursuit jusqu'au 3 septembre 2017.

Oana Avasilichioaei s’intéresse aux polylinguismes et aux espaces intermédiaires entre les mots, le son et l’image. Elle explore les transgressions de ces terrains par la poésie, la traduction, la performance et l’art sonore. Parmi ses cinq recueils de poésie, notons We, Beasts (Wolsak & Wynn, 2012) et Limbinal (Talonbooks, 2015), une œuvre hybride et multi-genre sur les notions de frontières. Ses performances sonores récentes comprennent THRESHOLDS (2015) et MOUTHNOTES (2016). Elle a aussi publié sept traductions de poésie et de prose du français et du roumain vers l’anglais, tel que Readopolis de Bertrand Laverdure (BookThug, 2017). Ses projets récents comprennent une enquête poétique et sonore sur les pistes/dépistage ainsi qu’un libretto. oanalab.com

Née en 1978, Renée Gagnon vit à Montréal. Détentrice d'une maîtrise en littérature à l'UQAM, elle a publié dans diverses revues littéraires québécoises, belges et françaises, dont des traductions ont souvent été faites pour des revues anglophones. Elle a fait paraître au Quartanier des fois que je tombe et Steve McQueen (mon amoureux), qui a donné lieu à une mise en lecture multimédia présentée à de nombreuses reprises, dont au Festival d'Avignon en juillet 2009. Depuis, elle a créé d'autres projets pour la scène, notamment Somme: Soeurs, avec Mylène Lauzon (2010), Remix, avec Mathieu Campagna (2012) et Il hachurait les éperviers, avec Jocelyn Robert (2016). Elle se rend là où elle est invitée, et ses propositions tiennent de la lecture ou de la performance, c'est selon. Elle travaille par ailleurs également, dans une moindre mesure, le son et la vidéo.

Chantal Neveu est l’auteure des livres de poésie La vie radieusecoïtmentale (La Peuplade), Une spectaculaire influence (l'Hexagone) et èdres (É=É), et de nombreux projets littéraires interdisciplinaires — plastiques, scéniques ou médiatiques, seule ou en collaboration — produits et diffusés au Québec et à l'étranger. Ses livres coït et A Spectacular Influence (BookThug) ont été respectivement traduits du français à l'anglais par Angela Carr et Nathanaël.

Crédit photo: vue d’exposition, Ed Atkins: Modern Piano Music, 2017, DHC/ART. Ed Atkins, Ribbons, 2014Avec l’aimable permission de l’artiste et de la Gavin Brown’s enterprise, New York/Rome. © DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.