17avr.2013

Conférence

Événement passé

Table ronde interdisciplinaire en lien avec les deux expositions à DHC/ART

19h
Entrée libre

Où: Espace D (4e étage)
Admission générale

Dissections est une discussion/table ronde présentée dans le cadre des événements publics de DHC/ART, et qui a pour but d’encourager un échange de pensées et d’impressions sur l’art contemporain. Par la perspective de leurs intérêts de recherche, chaque conférencier soulèvera une variété de concepts et d’idées inspirée par les oeuvres présentées dans l’exposition actuelle, THOMAS DEMAND. Après les présentations, nous inviterons le public à participer à la discussion.

Conférenciers invités:
Suzanne Paquet
Michael Blum
Thomas-Bernard Kenniff

L’événement se déroulera en français et en anglais.

Suzanne Paquet est professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Elle poursuit depuis quelques années des recherches relatives à la circulation des images et à l'inscription de certains types d'art - art environnemental, art public et photographie plus particulièrement - dans la production de l'espace contemporain. Un projet de recherche l'occupe plus particulièrement depuis 2012, «L'art et le site: habiter l'espace public à l'ère de l'image», en collaboration avec Guy Mercier géographe à l'Université Laval. Ses textes ont été publiés dans différents ouvrages collectifs et dans des revues spécialisées, notamment les Cahiers de géographie du Québec, RACAR, Photoresearcher et CV Ciel variable. En 2009 paraissait son livre Le paysage façonné. Les territoires postindustriels, l'art et l'usage aux Presses de l'Université Laval.

Michael Blum (1966, Jérusalem) est un artiste itinérant maintenant basé à Montréal. Après des études en histoire à l'Université de la Sorbonne et de la photographie à la PEV Arles (France), il a développé un ensemble de travaux - vidéos, installations, livres - qui vise à re-lire la critique de la production de la culture, les mythes et l'histoire. Il est professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, depuis 2010.

blumology.net

Thomas-Bernard Kenniff a étudié l’architecture et les mathématiques à l’Université de Waterloo (1996-2005) et a récemment soumis sa thèse de doctorat sur le dialogue et l’espace public à la Bartlett School of Architecture, Londres. Ses recherches portent sur la théorie de l’espace public, le design architectural et urbain, et le dialogue, mettant l’emphase sur l’interdisciplinarité et avec un intérêt particulier pour le concept d’ambivalence dialogique et la relation entre art, architecture, éthique et politique. Il enseigne présentement l’architecture à l’Université Carleton ainsi qu’à l’Université de Montréal. Professionnellement, il a collaboré avec plusieurs bureaux internationaux et canadiens dont Coll Leclerc Arquitectos (Barcelone), Philip Beesley (Toronto), et MSDL (Montréal) avec qui il a été chargé de design pour le projet du Grand foyer culturel de la Place des arts (2008).

> Nos suggestions d’événements

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires