11nov.2014

Spectacle

Événement passé

Le lancement d'un document complémentaire au magazine Nouveau Projet a lieu au Centre Phi, et vous y êtes tous cordialement invités.

Portes: 17h30
Entrée libre

Où: Espace A (1er étage)
Admission générale

 

Le sixième titre de la collection Documents, un essai touchant et inspirant sur notre besoin de poésie, sera lancé le 11 novembre! Avec lecture d'extraits et prestation musicale de JOSHA.

Avons-nous besoin de poésie? Notre vie serait-elle plus intelligible, plus lumineuse, plus habitable si nous ménagions un peu d’espace pour accueillir une certaine magie de l’existence? On voudrait nous faire croire que la poésie n’est que douceur inutile et bonté impossible, beautés incompréhensibles et ruineuses, aspirations prétentieuses, charabia, gaspillage, enfantillages, rimes quétaines, littérature. Bref, un luxe d’autant plus scandaleux que nous n’en ressentirions ni la nécessité, ni vraiment l’envie, et qu'il serait donc plus que jamais—ère austère oblige—ridicule et hors de prix. Malgré cette idée, et peut-être précisément contre elle, Véronique Côté entreprend le fragile inventaire des traces de notre besoin de poésie sous toutes ses formes, miraculeusement intact sous les couches de gros bon sens, de pudeur, d’individualisme et de déception.

nouveauprojet.com

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Véronique Côté est comédienne, metteure en scène et auteure. Elle a joué dans une vingtaine de productions et a été dirigée notamment par Éric Jean, Jean-Frédéric Messier et Wajdi Mouawad (dans Littoral, Incendies et Forêts). Avec Steve Gagnon, elle a coécrit Chaque automne j’ai envie de mourir, Prix des abonnées de la bibliothèque de Québec en 2013.

La collection Documents, ce sont de courts essais portant sur les enjeux sociaux, culturels et individuels de notre époque. Réalisée par l’équipe du magazine Nouveau Projet, la collection compte déjà les bestsellers La juste part (D. Robichaud et P. Turmel), Année rouge (Nicolas Langelier), Le sel de la terre (Samuel Archibald), Les tranchées (Fanny Britt) et Constituer le Québec (Roméo Bouchard).

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires