24juin25oct.

Exposition

Dernier mois

Retrouvons-nous. Maintenant, tout semble possible.

Où:
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal (Québec) H2Y 2M3

Billets (incluant A Life in Flowers):
Régulier: 21,80$
Ainés et étudiants: 16,35$

Billets (sans A Life in Flowers):
Régulier: 15,80$
Ainés et étudiants: 12,50$

*L'entrée est gratuite pour les moins de 13 ans et pour les détenteurs du Passeport PHI.

Taxes en sus, comprend les frais de services. 

**Sur place, seulement le paiement par carte de débit ou crédit est accepté.

Forfait famille et/ou amis: obtenez 30% de rabais à l’achat de 4 billets et plus

Horaire:

Lundi: fermé
Mardi et mercredi: de 10h à 19h
Jeudi au samedi: de 10h à 21h
Dimanche: de 10h à 19h

***Maintenant prolongée jusqu'au 25 octobre!

Procurez-vous le Passeport PHI et visitez l'exposition Émergences et convergences gratuitement, avec un invité. 

Obtenez 2 billets pour le prix d'un pour l'exposition  à l'achat sur place lors des journées de tournage Sonication (19 septembre). Plus de détails à la billetterie.

Lors de votre visite, n'oubliez pas de prendre un casque PHI VR TO GO en sortant! Profitez-en également pour faire un arrêt à l'Immunibar, un bar à jus frais concoctés à partir d'ingrédients poussant sur notre toit.

Émergences et convergences rassemble des œuvres contemplant l'espace à l'intersection du moi, de la technologie numérique, de l'environnement bâti et du monde naturel. Elle s’intéresse aux effets de l’enfermement sur notre conscience collective. Comment cette expérience de privation nous a obligés à réévaluer nos priorités et nos valeurs en tant que communauté universelle? Comment a-t-elle contribué à renouveler le lien avec la nature? L’exposition du Centre PHI met en relief des explorations complexes d'un avenir où la fusion de la nature et de la technologie pourrait devenir une nouvelle écologie.

*Veuillez noter qu'il existe deux types de billets pour cette exposition: un qui inclut l'expérience A Life in Flowers et un autre qui ne l'inclut pas. Veillez à choisir celui que vous préférez.

Cette exposition est l'un des rendez-vous phares de la programmation DESTINATION: PHI qui comprend une dizaine de formats multidisciplinaires (concerts, projections, installations…) proposés dans nos espaces de création physiques et virtuels.

Festival Ars Electronica (9 au 13 septembre)

Le Festival Ars Electronica invite 120 lieux à participer à son édition virtuelle 2020. Le Centre PHI contribue au rayonnement de l’art en mettant à l’honneur son exposition Émergences et convergences. En plus de divers contenus à l’affiche de son «jardin virtuel», PHI présente une discussion animée par la commissaire et directrice générale de la Fondation PHI pour l’art contemporain, Cheryl Sim, le 9 septembre à 12h à Montréal (18h à Linz en Autriche). Elle sera en compagnie des artistes George Fok, Katherine Melançon et Moritz Wehrmann.

«Émergences et Convergences est une invitation à s’immerger dans une exposition abordant le thème de l'humanité et son rapport à la planète, ainsi que l'ensemble des êtres vivants. Après des mois de confinement, la chance nous est offerte de repenser nos valeurs et de comprendre de quoi sera fait demain.»

-Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI

George Fok
Canada, Hong Kong
Seeking Stillness (La poursuite du temps), 2020
Installation vidéo, 30 min.

Un poème immersif à travers sons et couleurs, où les performances et interventions brisent le quatrième mur. Seeking Stillness, produite en 2020, est une expérience exceptionnellement viscérale, dont émane une quête de zénitude, un moment pensif et thérapeutique.

Présentée avec le soutien de Epson et du CALQ. Conception et ingénierie du son: Phil Rochefort. Avec la musique de: Lisa Teichmann "Pulsatilla" et Patrick Haggart

Daniel Corbeil
Canada
Cité laboratoire, 2012-2018
Installation

Cité laboratoire est une installation qui concentre les attributs de diverses visions d’une nouvelle architecture verte à l’état de prototype, où une cité gratte-ciel est pensée comme un organisme autonome et autosuffisant, avec une végétation faisant rêver à un paradis perdu.

Katherine Melançon
Canada
L’État des matières (corpus d’œuvres), 2017
Animations et impressions numériques

Entre nature morte et composition abstraite, L’État des matières est un corpus d’œuvres qui explore la manipulation par numériseur d’échantillons représentatifs d’un lieu. Il en résulte une série d’images et d’animations dont l’effet mystifiant suggère des états altérés de ces matières organiques.

Sabrina Ratté
Canada
Domestic Landscape: Eclipse, 2017
Vidéo, 3 min 27 sec
Musique d’Andrea-Jane Cornell
projection

Domestic Landscape est un espace à l’identité ambiguë, existant entre l’architecture et le paysage. Par un mélange de technologies analogiques et de techniques d’animation 3D, les vidéos-portails de l'artiste mènent le spectateur vers des endroits improbables.

Sabrina Ratté
Canada
Alpenglow et Aurora, 2018
Impression jet d'encre et projection, 1 min 27 sec © Sabrina Ratté / ELLEPHANT

Alpenglow et Aurora forment un diptyque représentant des espaces utopiques où les textures picturales rencontrent les perspectives 3D. Par l'utilisation de surfaces réfléchissantes et de fenêtres fragmentées, les paysages iridescents envahissent la pièce et deviennent une partie de l'architecture.

Moritz Wehrmann
Allemagne
Alter Ego, 2013
Installation
Présentée avec le soutien du Goethe-Institut

Alter Ego est une installation expérimentale qui interroge la relation psychique et mimétique entre deux partenaires de dialogue dans une rencontre existentielle. Elle utilise des miroirs et une lumière stroboscopique pour créer un conflit mental d'autolocalisation, un sentiment à la fois de perte de soi et de pure empathie.

Olafur Eliasson
Royaume-Uni
Wunderkammer, 2020
Réalité augmentée
Produite par Acute Art

Wunderkammer est une collection d'éléments naturels, de petites œuvres d'art et d'expériences provenant de l'atelier de l'artiste, produits en réalité augmentée. Ces objets fusionnent le connu avec des actions inattendues; d'un soleil brillant et d'un arc-en-ciel chatoyant à un nuage pluvieux.

Armando Kirwin, Azuma Makoto
États-Unis, Japon
A Life in Flowers, 2019
Réalité virtuelle, intelligence artificielle, 20 minutes
Produite par Ryot, Artie, PHI, en collaboration avec Headspace Studios

A Life in Flowers est une expérience interactive et une installation artistique à découvrir en deux formats, au choix : la réalité virtuelle ou la commande vocale. Elle invite les participants dans une impressionnante installation où une projection leur permet d’examiner l'harmonie entre les fleurs et la vie humaine.

*À l'achat du billet Exposition + A Life in Flowers dans la billetterie, cette installation est disponible en réalité virtuelle ou en vidéo, selon les disponibilités. Places limitées (par jour: 3 en VR, 3 en audiovisuel). 13 ans et plus

Plan de circulation

Vous pouvez le télécharger ici.

DESTINATION: PHI

Émergences et convergences est l'un des rendez-vous phares de la programmation DESTINATION: PHI qui comprend une dizaine de formats multidisciplinaires (concerts, projections, installations…) proposés dans nos espaces de création physiques et virtuels.

Un environnement sécuritaire pour les visiteurs et les équipes de PHI

Nos médiateurs sont prêts à vous accueillir dans des lieux pensés et aménagés afin d’offrir un environnement sécuritaire, sain et agréable. Tout est en place pour assurer une tranquillité d’esprit et une expérience enrichissante, en respectant le protocole élaboré par les autorités de santé publique.

Photo (couverture): Myriam Ménard

Photos: Myriam Ménard

> À découvrir

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires