Dans le cadre de l’initiative Connectés par l’art, lancée suite à la fermeture de nos espaces physiques depuis octobre, nous vous proposons une visite guidée en ligne de notre exposition présentée au Centre PHI au cours de la saison estivale.
La captation vidéo d’Émergences et convergences a été réalisée en vue du Festival Ars Electronica, un événement de classe mondiale consacré aux arts et technologies, mettant en vitrine des œuvres numériques d’artistes de renom.
S’étant déroulée du 9 au 13 septembre 2020 en grande partie en ligne, PHI a participé dans l’un des jardins virtuels en présentant son exposition Émergences et convergences.
PHI y a également présenté une discussion animée par la commissaire et directrice générale de la Fondation PHI pour l’art contemporain, Cheryl Sim. Elle y était en compagnie des artistes George Fok, Katherine Melançon et Moritz Wehrmann.
L’exposition
Émergences et convergences rassemble des œuvres contemplant l'espace à l'intersection du moi, de la technologie numérique, de l'environnement bâti et du monde naturel. Elle s’intéresse aux effets de l’enfermement sur notre conscience collective. Comment cette expérience de privation nous a obligés à réévaluer nos priorités et nos valeurs en tant que communauté universelle? Comment a-t-elle contribué à renouveler le lien avec la nature? L’exposition du Centre PHI met en relief des explorations complexes d'un avenir où la fusion de la nature et de la technologie pourrait devenir une nouvelle écologie.
«Émergences et convergences est une invitation à s’immerger dans une exposition abordant le thème de l'humanité et son rapport à la planète, ainsi que l'ensemble des êtres vivants. Après des mois de confinement, la chance nous est offerte de repenser nos valeurs et de comprendre de quoi sera fait demain.»
-Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI