5févr.2018

Conférence

Une discussion sur l'égalité des genres dans le monde gastronomique avec Ana Roš, Colombe St-Pierre et Deborah A. Harris, animée par Mitchell Davis.

Portes: 17h30
Conversation: 18h
Dégustation: 19h30

Billets:
92,24$ à l'avance, 104,53$ à la porte
73,79$ à l'avance, 86,09$ à la porte (étudiants et aînés)
Taxes et frais inclus

Où: Espace A (1er étage)
Admission générale

Dans le cadre de la série d'événements socioculinaires Women With Knives, le Centre Phi accueillera la chef slovène Ana Roš, élue meilleure femme chef au monde en 2017 par le palmarès The World's 50 Best Restaurants. 

La soirée-conférence mettra aussi en vedette la chef Colombe St-Pierre, du réputé restaurant Chez St-Pierre de Rimouski, l'une des toques les plus respectées du Québec, qui voit dans cette cuisine qui traverse les âges, les cultures et les peuples une «énorme tâche sociale». La sociologue Deborah A. Harris, auteure de Taking the Heat: Women Chefs and Gender Inequality in the Professional Kitchen, se joindra aux deux chefs afin de discuter des enjeux et des obstacles de la gastronomie au féminin, dans une industrie encore et toujours dominée par les hommes. Notons que la soirée sera animée par un autre grand nom de la gastronomie, Mitchell Davis, vice-président directeur de la James Beard Foundation aux États-Unis.

La conversation sera suivie d'une dégustation et d'un cocktail de réseautage présenté par Les Femmes Chefs de Montréal. Des bouchées seront préparées et servies par le collectif et plusieurs chefs montréalaises, dont Dominique Dufour (Ludger + Magdalena), Stéphanie Audet (LOV), Maurin Arellano (Centrale culinaire) et Janice Tiefenbach (Elena). Palais fins et foodies, c'est un rendez-vous!

À noter que l'événement se déroulera en anglais.

Veuillez noter que l'événement sera filmé et webdiffusé à une date ultérieure. Un photographe sera également sur place.

Logo_Enconversation_Fr

Ana Roš

Chef et copropriétaire du restaurant Hiša Franko (La maison de Frank), Ana Roš porte sur ses épaules la réputation gastronomique de la Slovénie, un petit pays d'à peine deux millions d'habitants niché dans les Alpes. Peu connue outre-frontière avant une apparition remarquée dans la série Chef's Table de Netflix, Ana Roš voit désormais les touristes gastronomiques faire jusqu'à douze heures d'avion pour prendre place à sa table.

La chef, qui prône un menu «zéro kilomètre» inspiré strictement des produits locaux qu'elle peut trouver à proximité de son restaurant, révélait récemment à Francis Reddy de l'émission On est pas sorti de l'auberge à Radio-Canada que c'est «étonnant que [le prix de meilleure femme chef au monde] me soit attribué. Il est plutôt rare que la Slovénie reçoive ce genre d’attention internationale. Mais je suis évidemment très fière, parce que c’est l’un des pays les plus écologiques du monde, un pays très diversifié culturellement... »

Colombe St-Pierre

Il est admis dans le monde de la restauration que la cuisine d’un chef est le reflet de sa personnalité. Colombe St-Pierre est une voyageuse, une aventurière, une amoureuse et une passionnée. Après une dizaine d’années à découvrir le monde et les cuisines de pratiquement tous les continents, sa passion l’a ramenée dans le Bas Saint-Laurent, au Bic, son village natal pour y ouvrir son restaurant. Colombe St-Pierre est une femme de conviction, un être perfectionniste et autodidacte. Par sa présence dans la région du Bas Saint-Laurent et en tant que chef cuisinière, Colombe St-Pierre souhaite que les gens se rendent compte de l’incroyable diversité de leur patrimoine alimentaire et qu’ils conservent, protègent et transmettent ce qui fait partie de leur identité propre.

Women with Knives

Cet hiver, le Centre Phi accueille plusieurs sommités du monde culinaire à l’occasion d’une série d’événements socioculinaires qui mettra en lumière le travail des femmes dans les grands établissements gastronomiques. Cette série inclura notamment une conférence avec Ana Roš, Colombe St-Pierre, Deborah A. Harris et Mitchell Davis, dans le cadre de la série En conversation, en plus de deux démos culinaires et d'un souper gastronomique.

Le mouvement des Femmes Chefs de Montréal vise l'échange, le partage et la transmission d'une passion et expertise communes. Extrêmement fières de nos produits locaux et artisans, notre objectif est de mettre de l'avant toutes les parties prenantes de l'écosystème culinaire québécois. Loin du «militantisme», nous souhaitons plutôt explorer l'identité culinaire féminine sans exclure, mais en prenant tout simplement notre place en se mobilisant pour organiser des immersions culinaires incroyables, locales et exclusives.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.