20mars2017

Conférence

Événement passé

Une discussion sur la tradition des saveurs nordiques avec Magnus Nilsson, animée par Jean-Philippe Tastet.

Portes: 17h30
Conversation: 18h

Billets:
Espace A (COMPLET)

45$ à l'avance, 50$ à la porte
35$ à l'avance, 40$ à la porte (étudiants et aînés)
Taxes et frais inclus

Espace B (retransmission vidéo): 
20$
Taxes et frais inclus

Où: Espace A (1er étage)
Admission générale

Présenté par HVOR, dans le cadre du Festival FIKA(S) et en collaboration avec Gallimard et Phaidon.

Après avoir reçu le chef italien Massimo Bottura en mai dernier, la série En conversation se penche une fois de plus sur les saveurs d’outre-mer. Le Centre Phi invite cette fois-ci Magnus Nilsson, chef suédois de renom, à prendre la parole.

Magnus Nilsson a suivi sa formation en arts culinaires en Suède et en France et il occupe actuellement le poste de premier chef au Fäviken Magasinet, un restaurant suédois spécialisé dans la cuisine scandinave traditionnelle. Le Fäviken se fait un honneur d’utiliser des ingrédients locaux et champêtres et il est devenu un succès critique et commercial. L'établissement est entré dans le prestigieux guide Michelin en 2016 avec 2 étoiles et occupe actuellement le 41e rang des «World’s 50 Best Restaurants», le classement des 50 meilleurs restaurants au monde établi par le magazine Restaurant et San Pellegrino.

Magnus Nilsson prendra part à une discussion qui mettra en vedette la cuisine nordique en utilisant comme prémisse son anthologie culinaire saluée par la critique, La cuisine des pays nordiques. Contenant plus de 700 recettes traditionnelles, La cuisine des pays nordiques témoigne des riches saveurs caractéristiques de la cuisine nordique. C’est en voyageant pendant plus de trois ans que M. Nilsson a compilé les recettes figurant dans son livre; une œuvre accomplie avec amour et passion. Il discutera des pratiques culinaires scandinaves traditionnelles (comme la recherche d’aliments, la chasse et la conservation des produits, toutes des pratiques qu’il utilise encore au Fäviken) ainsi que des saveurs qui façonnent la cuisine nordique moderne.

Magnus Nilsson n’est pas étranger aux feux de la rampe; il a participé à la série documentaire de PBS, The Mind of a Chef et à la série Chef's Table de Netflix. L’enthousiasme de M. Nilsson pour les saveurs et ses connaissances approfondies sur la cuisine nordique et la cuisine du monde susciteront une discussion dynamique pour tous les amateurs de gastronomie.

L'événement se déroulera en anglais et en français et sera animé par le critique culinaire Jean-Philippe Tastet.

Veuillez noter que l'événement sera filmé et webdiffusé à une date ultérieure. Un photographe sera également sur place.

Logo_Enconversation_Fr

Crédit photo: Erik Olsson

Magnus Nilsson

Né en 1984, Magnus Nilsson est le chef du restaurant suédois Fäviken Magasinet. Après une formation de cuisinier et de sommelier en Suède, Magnus Nilsson travaille avec Pascal Barbot dans les cuisines de L’Astrance, à Paris, avant de rejoindre l’équipe de Fäviken au poste de sommelier. Moins d’un an plus tard, il est à la tête de l’établissement, qui entre dans le prestigieux guide Michelin en 2016 avec 2 étoiles et qui occupe aujourd’hui le 41e rang des «World’s 50 Best Restaurants», le classement des 50 meilleurs restaurants au monde établi par le magazine Restaurant et San Pellegrino. Magnus Nilsson est également l’auteur du livre de cuisine Fäviken, publié en anglais chez Phaidon. Il apparaît dans la série documentaire télévisée The Mind of a Chef, qui, diffusée sur la chaîne américaine PBS, a obtenu un Emmy Award. Il figure aussi dans la série documentaire Chef’s Table, produite par Netflix. En 2015, il a remporté le White Guide Global Gastronomy Award.

Jean-Philippe Tastet

Observateur attentif de l’assiette québécoise depuis un quart de siècle, Jean-Philippe suit avec un intérêt constant l’évolution des mœurs une fois que les choses sérieuses commencent, c’est-à-dire que l’on passe à table. Il raconte avec un égal ravissement ses diverses expériences, ici et là à travers la planète, en partageant avec ses lecteurs cette passion, un peu difficile à expliquer aux non-initiés, pour, entre autres choses, le petit salé aux lentilles, le smørrebrød, la poutine version XXIe siècle et la fabrication des innombrables fromages que propose aujourd’hui le Québec. Il publie hebdomadairement une critique de restaurants dans le très respectable quotidien Le Devoir et occasionnellement quelques chroniques gastronomiques sautillantes dans divers magazines de qualité.

Crédit photo: Sandra Larochelle

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.