10févr.10mars2018

Installation

Événement passé

Une expérience de réalité virtuelle à l'intersection du journalisme, de la technologie et de la science.

Heures d'ouverture (Jusqu'au 20 février):
Lundi: fermé
Mardi et mercredi: 11h à 18h
Jeudi et vendredi: 11h à 21h
Samedi et dimanche: 10h à 18h

Heures d'ouverture (du 21 février au 10 mars): 
Lundi: fermé
Mardi: 11h à 18h
Mercredi au samedi: 11h à 21h
Dimanche: 10h à 18h

*Veuillez noter que l'installation sera exceptionnellement ouverte de 10h à 18h le samedi 3 mars.

Billets:

15,50$ (aînés et étudiants: 13$)
Taxes et frais inclus
Durée: 50 minutes
14+

*Merci de vous présenter 15 minutes avant l'heure indiquée sur votre billet.

À noter que l'expérience est offerte en français et en anglais. 

Du 10 février au 10 mars, l’Office national du film du Canada (ONF) et Phi présentent l’installation en réalité virtuelle Ennemi du photojournaliste Karim Ben Khelifa. Une expérience inédite qui révèle l’humain derrière le combattant à travers six rencontres avec des hommes engagés dans trois des conflits les plus complexes au monde: les guerres de gangs au Salvador, la guerre civile en République démocratique du Congo et le conflit israélo-palestinien. Se retrouvant face à ces combattants grâce à la réalité virtuelle, le visiteur prend alors la place du journaliste et devient ainsi un acteur engagé dans la nécessité d’attirer l’attention du monde sur ces conflits et les souffrances qu’ils engendrent.

«C’est à travers les récits que nous comprenons le monde, mais grâce aux expériences que nous nous en souvenons.»
— Karim Ben Khelifa

Tenter de comprendre l’inconcevable
Gilad et Abu Khaled, Jean de Dieu et Patient, Amilcar Vladimir et Jorge Alberto... Au quotidien, ils s’affrontent, mais, dans Ennemi, ils se tiennent face à face pour répondre aux questions de Karim Ben Khelifa et livrer des témoignages exclusifs et personnels. Que connaissons-nous exactement des combattants? Que savons-nous vraiment des motivations qui poussent des êtres humains à s’engager dans la lutte, au risque d’être tués, mais aussi de devenir tueurs? Et pourquoi, alors que parfois plusieurs générations se sont succédé au combat, continuer la guerre? Que représente pour eux la liberté? L’avenir?

Une expérience immersive inédite
L’installation muséale en réalité virtuelle permet à cinq utilisateurs à la fois de faire ces rencontres marquantes. Munis d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos contenant un ordinateur, ils se déplacent librement dans une salle aménagée en trois espaces virtuels, chacun dédié à un conflit et accueillants deux combattants face à face. Les photos et la voix de Karim Ben Khelifa guident les visiteurs dans l’expérience avant leur rencontre avec les combattants, qui les regardent et s’adressent à eux. Pour l’installation, Camera Lucida s’est associée au studio parisien Emissive, expert en technologies immersives.

L’expérience Ennemi est aussi une application mobile en réalité augmentée, disponible pour les appareils iOS et Android, qui permet aux utilisateurs de recréer ces face-à-face dans leur propre environnement. L’application a été développée à Montréal par le studio de création numérique Dpt. et l’ONF.

À la croisée de la réalité virtuelle, des neurosciences, de l’intelligence artificielle et de la création, Ennemi a reçu le prix Rose d’or dans la catégorie Réalité virtuelle de l’Union européenne de radio-télévision à Berlin en septembre 2017.

À l’achat d’un billet pour l’expérience, profitez d’un tarif réduit de 50% pour notre Jardin de réalité virtuelle. Informations disponibles sur place avec preuve d'achat de billet.

Consultez toutes les informations essentielles sur l'expérience.

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.