26nov.27nov.

Événement spécial

Explorez le gingembre en compagnie des chefs Minh Phat, Anita Feng et Aaron Langille.

Lundi 26 novembre (Minh Phat et Ève Dumas)
18h
19h30

Mardi 27 novembre (Anita Feng et Aaron Langille)
18h
19h30

Billets: 43,39$
Taxes et frais inclus

Où: Espace Plateau (1er étage)
Admission générale

Essence culinaire invite les foodies montréalais à venir goûter, partager, apprendre et contribuer à notre savoir culinaire. Chaque rencontre est consacrée à un aliment de base au cœur de notre alimentation et est animée par un duo constitué d'un chef et d'un expert.

Dans un espace aussi gourmet que ludique, et dans un esprit aussi démocratique que pratique, les participants sont invités à mettre la main à la pâte et à explorer l'aliment afin de faire exploser les idées reçues qui l'entourent: D'où vient-il? Que raconte-t-il sur nous? Où peut-il nous mener?

En tout, trois angles de réflexion sont au menu:

1. Chimie et nature: Quelles sont les composantes chimiques de l'aliment? Par exemple, qu'est-ce qui fait qu'une huile d'olive est une huile d'olive?
2. Contexte historique et social: Comment cet aliment a-t-il été produit, utilisé et apprécié (ou non) à travers le temps?
3. Élément de surprise: Cet aliment si populaire peut-il encore nous surprendre et comment?

L'ingrédient exploré lors de cette édition est le gingembre.

Lundi le 26  novembre:
En compagnie du chef Minh Phat (Orange Rouge) et de la journaliste Ève Dumas.
Principalement en français.

Mardi le 27 novembre:
En compagnie des chefs Anita Feng (Candide) et Aaron Langille (Le Diplomate).
Principalement en anglais.

En collaboration avec YUL EAT

festivalyuleat.com

Anita Feng était la force tranquille derrière le très réputé restaurant de dumpling Trilogie. Après avoir servi sa dernière assiette en 2017, Anita est partie à Chengdu, en Chine, afin d'aiguiser ses compétences et d'en apprendre davantage sur la cuisine du Sichuan. Elle est maintenant de retour à Montréal pour relever de nouveaux défis et cumule les expériences de restaurants pop up.

Chef propriétaire du bar à vin et restaurant Le Diplomate, Aaron Langille y sert des petites assiettes à partager façon tapas et des vins surtout naturels. L'une des toques les plus excitantes de Montréal, le chef s'y est illustré au Club Chasse et Pêche, au Café Sardine et chez Orange Rouge, en plus de travailler aux cuisines du Noma (Copenhague) et de Comerç 24 (Barcelone). Conférencier et facilitateur recherché, il était notamment de la programmation du Omnivore Montréal.

Né à Montréal de parents chinois, le chef Minh Phat s’est initié au milieu culinaire dès l’âge de 14 ans en faisant du bénévolat dans un centre communautaire. C’est avec ce même esprit d’équipe et de partage qu’il prend aujourd’hui les rênes de la cuisine du restaurant Orange rouge. Fortement influencé par sa cuisine familiale, Minh infuse ses plats de références asiatiques et de techniques françaises d’où jaillit une combinaison de goûts à la fois subtils, raffinés et réconfortants.

Journaliste au quotidien Le Droit d'Ottawa puis à La Presse depuis 2001, Ève Dumas y écrit principalement dans le cahier Gourmand où elle raconte les histoires des chefs, des fermiers, des vignerons, des distillateurs et autres artisans de la terre et de la table qu’elle rencontre, ici comme ailleurs. Elle collabore aussi à des revues spécialisées en alimentation telles Omnivore Foodbook et Caribou, où s'exprime sa passion pour les vins naturels, l'agriculture bio et la cuisine d'auteur.

Photos: Randy Hogg (Aaron Langille) Eames Shai (Anita Feng) - Photos: courtoisie (Minh Phat et Ève Dumas) 

Le Festival YUL EAT en collaboration avec Delta Air Lines est la destination de choix pour les épicuriens, les gourmets et les passionnés de créativité culinaire à Montréal. Produit par evenko, le festival culinaire annuel dure toute une semaine en septembre et souhaite mettre en valeur Montréal en tant qu’épicentre gastronomique. Sur les bases du succès de l’événement, le Festival YUL EAT invite également les amateurs d’art culinaire et de cuisine locale à rencontrer les chefs et les artisans lors d’événements spéciaux tout le reste de l’année. Visitez festivalyuleat.com pour plus d’informations et d’événements.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!