11sept.12sept.

Événement spécial

Un passeport vers les ingrédients élémentaires avec les chefs Aaron Langille et Simon Mathys.

Mardi 11 septembre (Aaron Langille et Maya Hey)
18h
19h30

Mercredi 12 septembre (Simon Mathys et Ève Dumas)
18h
19h30

Billets: 43,39$
Taxes et frais inclus

Où: Espace Plateau (1er étage)
Admission générale

Essence culinaire invite les foodies montréalais à venir goûter, partager, apprendre et contribuer à notre savoir culinaire. Chaque présentation sera consacrée à un aliment de base au cœur de notre alimentation et sera animée par un duo d'experts constitué d'un chef et d'un expert.

Dans un espace aussi gourmet que ludique, et dans un esprit aussi démocratique que pratique, les participants seront invités à mettre la main à la pâte et à explorer l'aliment afin de faire exploser les idées reçues qui l'entourent: D'où vient-il? Que raconte-t-il sur nous? Où peut-il nous mener?

En tout, trois angles de réflexion seront au menu:

1. Chimie et nature: Quelles sont les composantes chimiques de l'aliment? Par exemple, qu'est-ce qui fait qu'une huile d'olive est une huile d'olive?
2. Contexte historique et social: Comment cet aliment a-t-il été produit, utilisé et apprécié (ou non) à travers le temps?
3. Élément de surprise: Cet aliment si populaire peut-il encore nous surprendre et comment?

L'ingrédient exploré lors de cette édition sera le maïs.

Mardi le 11 septembre:
En compagnie du chef Aaron Langille et de l'auteure Maya Hey.
Principalement en anglais.

Mercredi le 12 septembre:
En compagnie du chef Simon Mathys et de la journaliste Ève Dumas.
Principalement en français.

festivalyuleat.com

Chef propriétaire du bar à vin et restaurant Le Diplomate, Aaron Langille y sert des petites assiettes à partager façon tapas et des vins surtout naturels. L'une des toques les plus excitantes de Montréal, le chef s'y est illustré au Club Chasse et Pêche, au Café Sardine et chez Orange Rouge, en plus de travailler aux cuisines du Noma (Copenhague) et de Comerç 24 (Barcelone). Conférencier et facilitateur recherché, il était notamment de la programmation du Omnivore Montréal.

Doctorante à l'Université Concordia, Maya Hey étudie les intersections entre les arts culinaires, le féminisme et la fermentation. Elle enseigne au département de communication et a récemment été récipiendaire de la Bourse Vanier d'études supérieures du Canada. Avec un passé en sciences de la nutrition et en gastronomie, elle participe aux discussions sur les enjeux contemporains de l’alimentation depuis plus de douze ans.

Chef au populaire restaurant Manitoba où notre terroir sauvage est à l'honneur, Simon Mathys s'est d'abord fait remarquer aux côtés de Daniel Vézina au Laurie-Raphaël de Québec avant de faire un stage en France dans un restaurant étoilé. Par la suite, il a gravi les échelons, de sous-chef chez Les Cons Servent à chef au Bar & Bœuf, puis copropriétaire du Racines et chef vedette du bistro-bar à vin Accords du Vieux-Montréal jusqu'en 2016.

Journaliste au quotidien Le Droit d'Ottawa puis à La Presse depuis 2001, Ève Dumas y écrit principalement dans le cahier Gourmand où elle raconte les histoires des chefs, des fermiers, des vignerons, des distillateurs et autres artisans de la terre et de la table qu’elle rencontre, ici comme ailleurs. Elle collabore aussi à des revues spécialisées en alimentation telles Omnivore Foodbook et Caribou, où s'exprime sa passion pour les vins naturels, l'agriculture bio et la cuisine d'auteur.

Photos: Randy Hogg (Aaron Langille) + Concordia University (Maya Hey) + Philippe Richelet (Simon Mathys) + courtoisie (Ève Dumas)

Le festival YUL EAT en collaboration avec Delta Air Lines est la destination de choix pour les épicuriens, les gourmets et les amateurs de créativité culinaire. Il offre un cadre spectaculaire pour découvrir ainsi que déguster de la nourriture et de l’alcool préparés par des talents locaux, faisant de Montréal un épicentre gastronomique. Fort de son succès et présentant la ville comme un acteur majeur de la scène gastronomique, le festival invite ses participants à échanger avec les chefs et les artisans, rehaussant ainsi leur expérience. Le festival YUL EAT est fier de célébrer cinq ans de rassemblement d’amateurs d’arts culinaires et de cuisine locale, avec un nouveau concept qui ravira les gourmands. Produit par evenko, le festival YUL EAT se tiendra du 10 au 16 septembre 2018.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!