6sept.8sept.2019

Événement spécial

Événement passé

Une troisième édition célébrant les liens entre la radio et la littérature.

Billets:
Tarif par séance: 10$
Passeport SAMEDI: 30$
Passeport DIMANCHE: 30$
Passeport FESTIVAL: 50$
Taxes et frais inclus

Entrée:
407, rue Saint-Pierre
Montreal (Québec) H2Y 2M3

*À la suite de l'achat d'un passeport, il vous sera demandé de réserver vos places aux séances de votre choix. Cette étape est nécessaire afin d'assurer vos places.

Résonance: le festival de l’art radio, du podcast et de la création sonore​, initié en 2016 par Magnéto, s’allie cette année au Centre Phi pour présenter sa troisième édition. Cet événement de trois jours est consacré à des séances d’écoute collectives, des entretiens devant public et des performances en direct qui mettent le son à l’honneur. Résonance est l’occasion de découvrir des documentaires et des fictions sonores originales et inédites ainsi que des grands noms de créateurs issus de la discipline.

Le thème de l’édition, ​L’écriture invisible​, vise à faire découvrir au public les liens historiques entre radio et littérature, les possibles à imaginer, mais aussi, à faire reconnaître la radio et le podcast comme formes d’écriture. C’est d’ailleurs Marie-Louise Arsenault, grande femme de radio (​Plus on est de fous plus on lit,​ Radio-Canada) et voix essentielle du milieu littéraire, qui agira à titre de porte-parole cette année. ​

Vendredi 6 septembre

17h30
On Air/En ondes
Lancement du Festival
*Gratuit (en réservant via la billetterie)

20h
Lire, c'est vivre
Le Festival prend son envol avec la séance d'écoute collective Lire, c'est vivre, suivie d'une discussion avec les réalisatrices Marie-Laurence Rancourt et Alexandra B Lefebvre.

21h
Le son de GLOWZI
Soirée dansante et DJ set de GLOWZI
*Gratuit (en réservant via la billetterie)

Samedi 7 septembre

11h
Littérature et création radio: une identité commune?
Entretien avec Clara Dupuis-Morency (écrivaine), Marie-Louise Arsenault (animatrice, Radio-Canada) et Réjane Bougé (écrivaine, UNEQ), animé par Marie-Laurence Rancourt (Magnéto)

14h30
Être, venir, aller
Une production Le Bruit et la Fureur ASBL qui raconte l'histoire de quatre adolescents en attente de statut aux frontières de la Belgique. Présentée par la conceptrice sonore Catherine Van der Donckt.

16h et 19h30
La Punition et Un voyage en Durasie 
Le premier un huis clos radiophonique sur l'enfermement en prison et le deuxième un trésor d'archive autour des écrits de Marguerite Duras (produits respectivement par Magnéto et Radio-Canada).

17h30
Entretien devant public: le processus de création d’un balado d’enquête
La chroniqueuse Eugénie Lépine-Blondeau reçoit les créateurs Stéphane Berthomet et Cédric Chabuel, qui travaillent sur une nouvelle enquête suite à leur balado Disparue(s). Une carte blanche et une primeur d'ICI PREMIÈRE.

21h
Fahrenheit 451
Une adaptation sonore du grand roman de Ray Bradbury réalisée par Alexandre Plank et produite par France Culture.

23h
Versions nocturnes: des voix inquiétées par la fiction
Cinq littéraires  jouent avec les codes de l'émission nocturne pour nous offrir une expérience ludique sur les liens entre la radio et la littérature.

Dimanche 8 septembre

11h
Classe de maître d'Aurélie Charon
Entretien animé par Marie-Laurence Rancourt autour de l'écriture radiophonique. Un échange avec le public suivra.

14h30
Carte blanche aux Productions Porte Parole
Une idée originale et un événement-surprise où nous sommes conviés à vivre une expérience unique par le créateur de la pièce à succès J'aime Hydro.

16h
La question oubliée: micro-ouvert aux auteur.e.s
Cet événement de clôture regroupe une dizaine d'écrivain.es à qui on demande d’imaginer «la» question jamais posée lors d'entrevues radio et qu'ils devront passer au suivant. Haute voltige ludique à prévoir.

Programmation détaillée

Magnéto est le premier organisme québécois à se consacrer à la création radiophonique en format podcast. Acteur incontournable du milieu s’étant imposé dès le départ par la qualité de ses productions, Magnéto participe du dynamisme de la discipline et de sa reconnaissance auprès des institutions et du grand public, tout en confirmant l’art radio et le podcast comme disciplines artistiques.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!