11août27sept.2015

Exposition

Événement passé

Le Centre Phi présente pour la première fois au Canada l’exposition Sensory Stories

Veuillez noter que cet événement est maintenant terminé, mais que Sensory Stories: donner corps au récit à l’ère numérique, l’édition 2016 de l’exposition, est présentement en cours jusqu’au 21 août.

Veuillez noter que cet événement est maintenant terminé, mais que Sensory Stories: donner corps au récit à l’ère numérique, l’édition 2016 de l’exposition, est présentement en cours jusqu’au 21 août. 

L’exposition met en vedette 16 œuvres d’artistes des quatre coins du monde, dont le travail vise à redéfinir la manière dont nous vivons l’expérience narrative. Cinq des installations qui sont présentées ont été conçues par des créateurs canadiens (trois sont des créations québécoises).

Notons également que trois œuvres ont été réalisées en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF). L’exposition ludique et participative Sensory Stories: une exposition sur les nouvelles expériences narratives, présentée par Future of StoryTelling (FoST), invite les visiteurs à découvrir de nouvelles technologies interactives et des expériences immersives qui sollicitent l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat.

Après avoir été partenaire principal de l’exposition Sensory Stories, présentée par FoST au Museum of the Moving Image à New York, le Centre Phi est fier d’amener celle-ci entre ses murs.

Crédit photo: Andrea Cloutier

Le programme comprendra des œuvres dont la diversité interpellera les intérêts d’un public de tout âge. Les visiteurs pourront voyager de par le monde et vibrer au rythme du quotidien des nomades mongols, grâce au film Herders, une création de Felix & Paul Studios; donner vie à des objets inanimés, grâce à Parade, un ingénieux concept signé Dpt. et Laurent Craste; choisir comment une rupture se déroulera, grâce à Possibilia, une création de DANIELS (lauréat du premier prix FoST en 2014.); suivre le récit de la vie d’une femelle grizzli dans le parc national de Banff, avec Bear 71; tenter de se mettre dans la peau d’une jeune fille de douze ans dans le camp Za’atari en Jordanie, où près de 84 000 réfugiés syriens ont élu domicile, grâce à Clouds Over Sidra, de Gabo Arora et Chris Milk; ou encore, faire l’expérience d’un vol d’oiseau au-dessus de Manhattan avec Birdly, un simulateur de vol pour le corps en entier.

Future of StoryTelling (FoST) est un sommet annuel et une plateforme communautaire qui réunit des talents créatifs ainsi que des chefs de file des médias et des communications ayant à cœur l’étude de la transformation des récits à l’ère numérique. Outre le sommet (7 et 8 octobre 2015), FoST publie un blogue quotidien, tient sur une base hebdomadaire une série de conférences en ligne, publie un bulletin mensuel, organise sur une base trimestrielle des salons d’influenceurs, ainsi que des expositions et vitrines technologiques internationales. FoST remet également un prix pour l’innovation en matière de narration de récits (FoST Prize for Innovation in Storytelling), en plus de produire des dizaines de courts métrages mettant en lumière les grandes idées qui façonnent le paysage de la narration de récits.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.