16juill.18juill.2021
Événement passé

Une célébration de l'émergence de la mode et du design

JOUR 1 (16 juillet)

Critique de design: 10 $ (chacun)
: Espace A (1er étage)
Horaire:
- 9h : Josh Boudreau (il/iel/elle)
- 10h : Omar Antabli (elle/iel)
- 11h : Stephanie Hébert (elle)
- 13h : Sainte Déry (elle/iel)
- 14h : Scarlet Dahye Lee (elle)
- 15h : Laurence Panneton (elle)

Cocktail de lancement du livre : entrée gratuite (sur invitation seulement)
: Espace A (1er étage)
Horaire: 18h30 - 21h

Boutique éphémère: entrée gratuite (ouvert au public)
: Hall (1er étage)
Horaire: 9h - 21h

 

JOUR 2 (17 juillet)

Atelier de conception: 20 $
: Espace A (1er étage)
Horaire: 9h - 12h (donné par le Fondateur de LIGNES DE FUITE, Milan Tanedjikov)

Défilé de mode: Projet commande : 12 $
: Hall (1er étage)
Horaire: 14h - 15h (mettant en vedette les looks des étudiants du Collège LaSalle 2020-2021)

Défilé des collections de diplômés: 12 $
: Hall (1er étage)
Horaire: 16h-17h  (présentation des collections de quatre jeunes diplômés)

Cérémonie de remise des prix : entrée libre (sur invitation uniquement)
: Espace A (1er étage)
Horaire: 18h30

Boutique éphémère: entrée gratuite (ouvert au public)
: Hall (1er étage)
Horaire: 9h - 21h

 

JOUR 3 (18 juillet)

Boutique éphémère: entrée gratuite (ouvert au public)
: Hall (1er étage)
Horaire: 12h - 17h

Soutenez et célébrez les étudiants et diplômés en mode les plus prometteurs de Montréal lors d'un événement de trois jours qui comprendra le lancement du livre Lignes de fuite Volume II, des critiques axées sur le design et la recherche créative, des ateliers, des défilés de mode, une cérémonie de remise de prix et une boutique éphémère.

LIGNES DE FUITE est une association à but non lucratif dont la mission est de soutenir les étudiants en mode et les récents diplômés les plus prometteurs de Montréal en leur fournissant des conseils, des ressources et une plateforme grâce à laquelle ils peuvent obtenir une reconnaissance locale et internationale.

Pour atteindre cet objectif, nous produisons une publication imprimée annuelle* présentant les travaux de jeunes créatifs à travers des interviews, des éditoriaux et des études de cas sur l'avenir de la mode. Ce projet éducatif et formatif vise à rassembler les talents émergents et notre réseau croissant de mentors établis qui s'engagent fortement dans les questions culturelles et sociales, et qui comprennent l'importance d'investir dans la prochaine génération de leaders de l'industrie. La publication imprimée, résultant de cet effort de collaboration, est lancée lors d'un événement annuel de collecte de fonds, puis distribuée dans les centres culturels et les bibliothèques du monde entier.

Fidèle à cette mission et en partenariat avec le centre PHI, LIGNES DE FUITE organise un événement de 3 jours, du 16 au 18 juillet 2021, pour lancer la publication et récolter des fonds pour des bourses qui permettront aux participants de continuer à améliorer leurs compétences. Cette célébration des jeunes talents comprendra des défilés de mode, un atelier de design, un cocktail de lancement, une conférence avec les auteurs, des critiques du processus de conception par un panel estimé de leaders de l'industrie, et une cérémonie de remise des prix. De plus, tout au long des trois jours, il y aura une boutique éphémère offrant au public une gamme éclectique de produits de designers, d’artistes et de chefs émergents locaux et internationaux.

L'événement de cette année représente une occasion unique de redonner vie à la communauté créative montréalaise après cette longue et difficile période dont nous sortons enfin. De plus, votre soutien contribuera directement à notre cause et contribuera à stimuler l'élan et l'émergence de nouveaux talents essentiels à la vitalité et à la diversité de l'éthique de la mode à Montréal.

Pour précommander le livre et réserver votre place au cocktail de lancement du livre du 16 juillet à 18h30, cliquez ici.
*Disponible jusqu'au 27 juin

Les critiques de design englobent le premier jour de l'événement. Les participants auront l'occasion d'en apprendre davantage sur le processus de conception d’une collection en voyant des exemples de développement et des critiques informatives de la part des leaders établis dans l'industrie. Il y aura un droit d'entrée de 10$ pour chaque Design Review. Tout l'argent amassé ira au programme de mentorat LIGNES DE FUITE.

De 9 h à 16 h, animé par Julia Beauparlant, un jury de 4 juges critiquera les diplômés 2021 du Collège LaSalle qui présenteront leurs plans de collection afin de remporter le prix du programme de mentorat LIGNES DE FUITE d'un an. Les juges présents seront Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran de Matières fécales, acheteuse en chef et commissaire des projets spéciaux chez Simons Oceane Stanislas, et le fondateur de LIGNES DE FUITE, Milan Tanedjikov.

Les élèves participants sont Joshua Boudreau à 9h, Omar Antabli à 10h, Stephanie Hébert à 11h, Sainte Déry à 13h, Scarlet Dahye Lee à 14h et Laurence Panneton à 15h. Après chaque présentation, le public aura la possibilité de poser des questions aux présentateurs ou aux juges.

Sur invitation uniquement, l'événement phare de la journée est un cocktail de lancement, à 18h30, qui dévoilera LIGNES DE FUITE VOL. II. Ce sera aussi l'occasion pour les auteurs, collaborateurs, commanditaires et partenaires de se mêler enfin librement les uns aux autres. Le lancement sera suivi d'une conférence mettant en vedette un large éventail de conférenciers invités qui discuteront des défis et des motivations derrière l'initiative. Rédacteur en chef de LIGNES DE FUITE VOL. II, Morgan Kendall, animera la discussion.

Les intervenants sont Guillaume Proteau-Langlois de Protocol Studio, Alex Black, Giovanni Caci, Jasmine Gamache, Antoine Dufresne, Kevin Quang Thái Nguyễn, Alexia Georgieva, Élisabeth Esenam Atchadé, Anna Voitchovsky, George Fok, Tishanna Carnevale, Mael Bourbonnais et Milan Tanedjikov.

Une expérience de magasinage éphémère sera accessible au public tout au long de la journée. Brouillant les frontières entre les différentes disciplines de l'art - LIGNES DE FUITE VOL. II, nourriture, vêtements et objets fabriqués par des talents émergents seront disponibles à l'achat. 15% des ventes serviront à soutenir le programme de mentorat LIGNES DE FUITE. Cet espace est organisé en collaboration avec Françoise Elie de la boutique Effe, Jessy Colucci de Process Visual, et Seven de Have You Eaten.

Crédits photos: Renato de Léon; Kaven Tremblay

La deuxième journée débutera par un atelier de 9h à 12h donné par le fondateur de LIGNES DE FUITE, Milan Tanedjikov, qui initiera les participants aux méthodes primaires de recherche en design à travers une série d'exercices pratiques. Tout le matériel et les médias seront fournis. Il y aura un droit d'entrée de 20$. L'intégralité de l'argent amassé ira au programme de mentorat LIGNES DE FUITE.

Deux défilés de mode suivront l'atelier. Le premier défilé, qui débutera à 14h00, sera un tableau de 24 looks stylisés par Clarisse Bessard, mettant en vedette des vêtements des diplômés 2020 et 2021 du Collège LaSalle. Il y aura un droit d'entrée de 12$. Tous les profits amassés iront au programme de mentorat LIGNES DE FUITE.

Le deuxième défilé, de 16h00 à 17h00, présentera des collections des diplômés 2020 et 2021, dont Gabriel Paul Caron, Raphael Viens et Antoine Dufresne de l'École supérieure de mode, ESG, UQAM, ainsi que Kevin Quang Thaï Nguyễn, diplômé 2020 du Collège LaSalle et gagnant de la bourse LIGNES DE FUITE. Il y aura un droit d'entrée de 12$. Tous les profits amassés iront au programme de mentorat LIGNES DE FUITE.

La deuxième journée se terminera par une cérémonie de remise des prix, animée par Julia Beauparlant. Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran de Matières fécales, le fondateur des LIGNES DE FUITE, Milan Tanedjikov, acheteuse en chef et commissaire des projets spéciaux chez Simons Oceane Stanislas, fondateur de The Fine Print Magazine and Fashion et rédactrice de marché au magazine Elle Canada Estelle Gervais Hughes, et le directeur du Collège LaSalle, François Bousquet remettront des prix à 5 lauréats de trois catégories :

3 Prix du programme de mentorat LIGNES DE FUITE* en partenariat avec le Collège LaSalle

1 Elle Canada Magazine Bourse de 1 000 $ pour diplômé récent*

1 Prix DOMREBEL étudiant en mode 1000 $*

Une boutique éphémère sera accessible tout au long de la journée.

Crédits photos : 1 et 2 par Raphael Viens, 3 par Jessy Colucci, 4 par Chen Mary

Cette dernière journée est dédiée à l'éclectique boutique éphémère, qui sera la dernière opportunité pour le public d'acquérir des créations locales et de soutenir les talents émergents

Produit par de jeunes créatifs encadrés par des leaders de l'industrie, cette publication est une archive de lookbooks et d'interviews présentant les travaux remarquables d'étudiants en mode et de jeunes diplômés. Il vise à mettre en valeur leur talent et les processus créatifs uniques qui forment leurs idées. Il examine également, à travers des études de cas, des phénomènes émergents, tels que la fatigue des écrans et les défis de la conception de manière durable. Un éditorial mode, réalisé par le célèbre photographe Alex Black, présentera des looks qui font le pont entre toutes les œuvres des participants. Publié à Montréal, Québec, le livre est destiné à voyager à l'étranger dans le but d'éduquer les lecteurs sur le processus de conception tout en offrant une visibilité internationale aux futurs talents locaux.

 

Éditeur et rédacteur en chef
Milan Tanedjikov

Rédacteur en chef et producteur créatif
Morgan Kendall

Directeur artistique
Guillaume Proteau-Langlois de Protocol Studio

Éditeur de copie
Katia Kuzmenko

Coordonnatrice de production et éditrice
Jasmine Gamache

Coordinateur de production et éditeur
Giovanni Caci

Photographes
Olivier Bouliane, Alex Black, Mary Chen, Jessy Colucci, Feng Jiang, Kaven Tremblay, Lauri-ann Lauzon, Lavoie, Guoman Liao de Another One Agency, Chen Mary, William Tetreault et Raphael Viens

Écrivains
Roxanne Ouellet Bernier, Alexia Georgieva, Kristian Kahn, Morgan Kendall, Tommy Lecomte, Lorenza Mezzapelle, Koura Rosy, Julia Sylvain-Beauparlant et Jenny Yang

Étudiants en design et jeunes diplômés en vedette
Omar Antabli, Gabriel Paul Caron, Tishanna Carnevale, Jessy Colucci, Antoine Dufresne, Kevin Quang Thái Nguyễn, Rachel Sudbury, Raphael Viens, Élisabeth Esenam Atchadé, Roxanne Ouellet Bernier, Clarisse Bessard, Joshua Boudreau, Geneviève Deland, Sainteamachery, Jasmine Gamache, Stephanie Hebert, WAWA Li, Tommy Lecomte, Scarlet Dahye Lee, Charlotte Deneux, Raphael Viens, Luis Felipe Rodriguez Lopez, Xander Nimas, Vicki Lamontagne, Véronique Jean, Olivier Desrocher, Shairda, Lorna Theodora Cantalare, Jiayu Jiang, Sabrina Launière, Yang zhiJie , Émile Racine et Alexandre Simard.

Mannequins
Khaled Antably, Anna Arrobas, Mael Bourbonnais, Gabrielle Colpron, Zhang Jiyang, Joephillip Lafortune, Yvonne Léa, Romane Maranda, Louis Maillet, J, Jia Wei, William Marcheterre, Ē정, Cameron Rogers, Cocotte, Harryfacemajors, Kai Huynh , Marc Chénier, Amélie Clément, Louis Maillet, Aidan Matthews et Loik

Coiffeurs et maquilleurs
Édouard Ayotte, Cyril Beynet, Nève Chamberlain, Carole Methot, Anne O'Neil Readman, Marie-Alice Tremblay-Montero, Joy Sugiura, Tanya Tremblay, Anna Voitchovsky et Karine Savard

Stylistes
Omar Antabli, Tishanna Carnevale, Sainte Déry, Scarlet Dahye Lee et Alexandre Simard

Collaborateurs
Clarisse Bessard, Cassandra Blagrave, Marygrace Caballero, Sydney Dionne, Françoise Elie of Effe, Donatello Fletcher, Gaelle Legrand, Jennifer Li, Jacky Sophocle, Harika Xu et Sandrine Péloquin

Prix Elle Canada Magazine Diplômé récent 1000 $ & Prix DOMREBEL étudiant en mode 1000 $

Des leaders renommés de l'industrie reçoivent une copie électronique de la publication LIGNES DE FUITE VOL. II pour lire les entretiens et observer les visuels afin de déterminer quel élève présente un design à l'intersection de l'art et de la mode, qui est authentique et qui introduit quelque chose de nouveau qui peut être porté comme un vêtement et vécu comme une pièce d’art.

Le comité de nomination: le fondateur du Under Pressure Festival et adjoint au maire de Montréal Sterling Downey, l'acheteuse en chef et commissaire des projets spéciaux chez Simons Oceane Stanislas, le directeur créatif du Centre PHI George Fok, l'ancien rédacteur en chef des LIGNES DE FUITE Victor Tran, le directeur créatif du magazine Elle Canada Annie Horth, la journaliste de mode Eva Friede, la conservatrice et écrivaine au Musée des beaux-arts de Montréal Thierry-Maxime Loriot, le directeur de mode BFA à la Parsons School of Designs Marie Genevieve Cyr, le photographe de mode renommé Alex Black, l'artiste contemporain Harryfacemajors, le fondateur de The Fine Print Magazine and Fashion et rédactrice de marché au magazine Elle Canada Estelle Gervais Hughes, la designer et fondatrice de 3 Paradis Emeric Tchatchoua, le rédacteur pigiste à ID Magazine Michaël Smith, le directeur de FACES MGMT Saad, le fondateurs de Satur Day Swim Design Lounge Sverre Norfliet et GiGi Barrag, la professeure de mode au Collège LaSalle Josée Pepin, le fondateur de L'Éloi Productions Éloi Beauchamp, ainsi que la fondatrice de Vaillant Studio Alice Vaillant.

En partenariat avec le Collège LaSalle, LIGNES DE FUITE offre du mentorat aux diplômés méritants tout au long du processus de création de leurs premières collections. Ce programme gratuit de mentorat dure 1 an. Il est composé de trois étapes distinctes culminant en un événement annuel de collecte de fonds.

Détails du programme
L'épine dorsale du programme sont des sessions de mentorat hebdomadaires dirigées par le fondateur de LIGNES DE FUITE, Milan Tanedjikov, et la chargée de cours à l'École supérieure de mode, ESG, UQAM et au Collège LaSalle, Céline Chicoine. Les deux mentors fourniront aux boursiers de LIGNES DE FUITE des conseils, une structure et de la motivation. De plus, pendant le processus de conception, des leaders de l'industrie donneront de leur temps pour fournir des critiques constructives. Le Collège LaSalle offrira gracieusement aux 3 boursiers LIGNES DE FUITE l'accès à l'école, et à tous leurs équipements innovants. En plus de fournir des heures de mentorat, le Collège Lasalle fournira également du tissu, et 500 $ de dépenses par étudiant. Enfin, ils couvriront les frais de transport induits par l'entrée en compétition de mode. Ce programme a une valeur estimée à 30 000 $ par étudiant.

Les trois étapes ci-dessous visent à faciliter le processus complexe de lancement d'une première collection.

Stage Design & Prototypage (septembre - janvier)
Les boursiers LIGNES DE FUITE réaliseront une collection de 5 tenues femme, homme ou unisexe pour les personnes avant-gardistes et contemporaines qui apprécient le design directionnel.

Étape du Portfolio (janvier - mai)
À ce stade, les participants se voient offrir un soutien sur mesure pour la soumission de portfolios de candidatures aux Canadian Arts & Fashion Awards ainsi que des concours internationaux de haut niveau pour les étudiants en mode et les récents diplômés, tels que International Talent Support, Arts of Fashion Foundation, Hyères Fashion Festival, et le Prix des Diplômés LVMH.

Phase de test de marché (juin - août)
Enfin, les designers sont guidés dans le processus de marchandisage, de tarification et de production d'une petite collection. Le résultat final sera disponible à l'achat lors de notre événement annuel de collecte de fonds.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires