Des objets inanimés prennent vie dans une exposition-expérience créée par la compagnie française Adrien M & Claire B présentée pour la première fois en Amérique du Nord.
L'œuvre invite les spectateurs à expérimenter librement dans un univers tissé de lyrisme combinant artisanat numérique, mathématiques existentielles, phénomènes naturels et art visuel vivant. Franchissant ses frontières européennes, Mirages & miracles honore Montréal de ses débuts canadiens.
Dans une tentative de fabrication d’un animisme numérique par des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusion holographique et de vidéo-projection, l’exposition se déploie en quatre séries.
D’une part, Le silence des pierres est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques. Les illusions invitent de leur côté à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle. Enfin, Tempo Geologico sont des petits spectacles qui, par le biais de la poésie, la puissance informatique et l'évocation magique, interrogent les contours de ce qui compose le vivant.
Crédit photo (couverture): Sandra Larochelle