18févr.5avr.

Exposition

Dernière semaine

Une série d’installations de Adrien M & Claire B

Billets:
Régulier: 15$
Ainés et étudiants: 12$
Taxes et frais inclus
12 ans et moins: gratuit

Pour les réservations de groupes, communiquez avec la billetterie.

Horaire:
Mardi et mercredi: de 10h à 19h
Jeudi à samedi: de 10h à 21h
Dimanche: de 10h à 19h

Adresse:
407, rue Saint-Pierre

*Suite à la plus récente annonce du gouvernement provincial et dans le souci de réduire les risques de propagation du COVID-19, PHI a pris la décision suspendre l’exposition Mirage & miracles pour une période indéterminée. Nous travaillons à imaginer de nouvelles formes d’expériences dans une optique de repenser les canaux de transmission de l’art.

Veuillez consulter nos mesures préventives.

Des objets inanimés prennent vie dans une exposition-expérience créée par la compagnie française Adrien M & Claire B présentée pour la première fois en Amérique du Nord.

L'œuvre invite les spectateurs à expérimenter librement dans un univers tissé de lyrisme combinant artisanat numérique, mathématiques existentielles, phénomènes naturels et art visuel vivant. Franchissant ses frontières européennes, Mirages & miracles honore Montréal de ses débuts canadiens.

Dans une tentative de fabrication d’un animisme numérique par des dispositifs de réalité augmentée, de réalité virtuelle, d’illusion holographique et de vidéo-projection, l’exposition se déploie en quatre séries.

D’une part, Le silence des pierres est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques. Les illusions invitent de leur côté à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle. Les machines à fantômes utilisent les casques de réalité virtuelle en guise d’appareils de visionnage de spectres. Enfin, Les mystères sont des petits spectacles qui, par le biais de la poésie, la puissance informatique et l'évocation magique, interrogent les contours de ce qui compose le vivant.

*Veuillez noter que l’espace de l'exposition étant restreint à un certain nombre de personnes à la fois, un temps d'attente de 15 à 30 minutes peut être nécessaire avant d'y accéder. Une fois à l'intérieur, un temps d'attente doit être prévu pour expérimenter les œuvres de réalité virtuelle.

**Veuillez prendre en compte que la billetterie de Mirages & miracles n'est plus disponible à moins d'une heure de la fermeture de l'exposition. Par le fait même, il n'y aura plus d'admission à ce moment.

Crédit photo (couverture): Romain Étienne et Adrien M & Claire B

Le silence des pierres

Ces huit expériences en réalité augmentée consistent à observer à travers une tablette des dessins et des pierres. Les pierres sont simples, lourdes et immobiles. Les pierres sont tout ce qu’il y a de plus réel et matériel. Mais à écouter leur silence, on les entend. À bien les regarder, elles deviennent transparentes et leur inertie palpite. Elles parlent des forces qui les ont consumées, des distances qu’elles auraient parcourues, des génies qui les habitent, ou des cheveux qui leur poussent sur le caillou.

Crédit photo: Adrien M & Claire B

Les illusions

Trois petits théâtres optiques par lesquels un objet entre en coïncidence avec une image reflétée. Dans ce dispositif de «Pepper’s ghost» (une technique de magie classique datant du XIXe siècle permettant de faire flotter une image dans les airs), les faisceaux lumineux sont en partie déviés par un verre à la fois transparent et réfléchissant, permettant de révéler un espace imaginaire qui se superpose au réel.

Crédit photo: Romain Étienne, Adrien M & Claire B

Les machines à fantômes

Voici deux expériences avec des casques de réalité virtuelle. Ceux-ci sont des machines à fantômes. Quelqu’un nous regarde, danse, apparaît et disparaît, bouge et se fige. Il y a une ombre, un courant d’air ou un esprit de poussière insaisissable. Qu’est-ce qui fait le vivant?

13 ans et +

Crédit photo: Romain Étienne, Adrien M & Claire B

Les mystères

Une expérience immersive dans un environnement d’images projetées. Elle offre la possibilité de rentrer au cœur de la roche, pour percevoir l’invisible mouvement des mutations des couches géologiques.

Crédit photo: Adrien M & Claire B

Afin de mieux préparer votre visite, veuillez consulter notre politique de santé et de sécurité.

Adrien M & Claire B

Équipe
Conception et direction artistique : Claire Bardainne et Adrien Mondot
Dessin : Claire Bardainne
Conception informatique : Adrien Mondot
Développement informatique : Rémi Engel
Composition et conception sonore : Olivier Mellano
Danse : Bérengère Fournier, Samuel Faccioli, Akiko Kajihara
Régie d'exposition : Jean-Marc Lanoë
Montage : Mélina Faka, Yannick Moréteau, Elvire Tapie, Jean-Marc Lanoë en alternance
Menuiserie : DeFacto / Julien Quartier, Charles Robin — Atelier Gautier
Serrurerie acier : Mathieu Laville, Rémy Mangevaud, Elvis Dagier
Serrurerie aluminium : Teviloj / Ludovic Laffay
Electronique Leds : Sébastien Albert alias Dudley Smith
Lithographie : URDLA, centre international estampe & livre
Sérigraphie : Olivier Bral
Impression : Artprint
Verre soufflé : Nicolas Sartor
Direction technique : Alexis Bergeron
Administration : Marek Vuiton
Production et diffusion : Joanna Rieussec
Production : Margaux Fritsch, Delphine Teypaz
Médiation et production : Johanna Guerreiro

Production
Adrien M & Claire B

Coproduction
2 Pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf
Scène nationale d’Albi
Les Subsistances, Lyon
Lux, scène nationale de Valence
Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne
Arenberg Creative Mine – Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut

Aide
Fonds [SCAN], Région Auvergne-Rhône-Alpes

Soutien
Les Subsistances, Lyon
Villa Médicis, Rome (Italie)
URDLA - centre international estampe & livre, Villeurbanne
UrbanLab, Lyon

La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

La compagnie Adrien M & Claire B
La compagnie Adrien M & Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est co-dirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au cœur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ces outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un art numérique vivant: mobile, artisanal, éphémère et sensible.

Claire Bardainne est une artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie. Sa recherche se concentre sur l’imaginaire des images et des signes graphiques qui construisent des espaces.

Adrien Mondot est un artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Sa recherche interroge le mouvement, au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique.

Site officiel de Adrien M & Claire B
Instagram: @AdrienMClaireB

> Nos suggestions d’événements

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires