28oct.31mars

Événement spécial

Un menu trois services accompagné d’un enregistrement audio; une expérience multisensorielle empreinte d’authenticité.

Derrière chaque grand chef se cache une histoire. Cet automne, PHI a le plaisir de vous présenter la seconde édition de La fourchette et le micro, une expérience culinaire complétée d’un enregistrement audio accompagnant votre repas et vous guidant à travers un voyage multisensoriel. Nous avons fait équipe avec trois restaurants de Montréal pour transporter cette sortie intime directement dans le confort de votre foyer.

Laissez-vous emporter dans un escapade gastronomique pendant que les chefs vous racontent leur histoire et complémentent leur repas trois-services d’une trame sonore spécialement sélectionnée pour l’occasion. Nous vous invitons à savourer un menu soigneusement conçu, tout en écoutant l’expérience audio, fournie par le Centre PHI, le tout combiné pour créer un véritable périple culinaire adapté à notre nouvelle réalité.

Cet automne, laissez-vous bercer par la cuisine délectable et les récits inspirants de Maria-José de Frias (Le Virunga), les frères Akim et Abdel Acacia (Piklìz) et Danny St Pierre (Accommodation Danny).

Les restaurants

La deuxième édition de La fourchette et le micro est fière de présenter Le Virunga, un restaurant congolais mariant soigneusement produits locaux et recettes panafricaines contemporaines. L’histoire de la cheffe Maria-José de Frias réunit culture, voyage et intégrité, créant ainsi une expérience savoureuse et réconfortante.

"Ce soir nous avons voyagé en son et en saveurs grâce à vous. En ces temps difficiles, ça nous a fait un bien fou!" - Client

Le restaurant Piklìz, fondé par Akim et Abdel Acacia, deux frères québécois d’origine haïtienne, célèbre son premier anniversaire cette année. Basé sur une histoire familiale aux héritages forts, Piklìz est le fruit des talents entrepreneuriaux et administratifs, ainsi que des recettes de famille, les deux forces qui, lorsque combinées, ont mené à cette fusion caribéenne délectable.

«Excellent repas et belle expérience audio touchante pour nous accompagner. Merci de nous avoir fait découvrir la cuisine des frères Acacia» - Client

Enfin, PHI est fier de présenter pour une seconde fois le chef Danny St-Pierre. Cumulant 30 ans d’expériences professionnelles, Danny s’est décidé à revenir à Montréal pour reconnecter avec la cuisine locale. Il ajoute une touche moderne à la gastronomie accessible dans son tout nouveau restaurant, Accommodation Danny.

Forfaits

Voir les pages par chef pour connaître les détails de l'expérience

Portugal, Congo, Belgique, Canada. L’histoire de cheffe Maria-José de Frias mêle culture, mixité, identité, art et audace. Après des passages au Bitoque et au Mess Hall (aujourd’hui le Central), c’est dans son propre restaurant, Le Virunga, qu’elle marie épices du Cameroun, accompagnements béninois, marinades tanzaniennes et produits québécois. Elle propose des plats authentiques remis au goût du jour offrant une vision différente, mais juste d’une Afrique actuelle et en perpétuelle évolution. Le résultat est un menu audacieux et moderne, mais très identitaire et qui invite au partage et à la découverte.

Piklìz, c'est avant tout une histoire de famille. Depuis l'enfance, la cuisine est la recette du bonheur quotidien chez les frères Akim et Abdel Acacia; il faisait donc partie de leur destinée de partager cet héritage avec vous. Entrepreneurs de nature, ils ont joint ambitions, talents et expériences pour faire naître ce projet. Ce deux frères québécois d'origine haïtienne combinent l'expérience de gestion en tant que propriétaire du guest house La Terrasse Blanche en Haïti de l'un, et le perfectionnement en cuisine et le développement en tant que chef cuisinier de l'autre. Ensemble, ils ont développé une vision centrée sur le partage de la richesse de cette culture qui les a toujours habitée. Ils en feront un succès grâce à leur amour de la cuisine, et surtout, grâce à vous.

Danny St Pierre cumule près de 30 ans d'expérience en cuisine. Après son passage au restaurant montréalais Toqué!, il a obtenu son premier poste de chef au restaurant Derrière les fagots à Laval. En affaires depuis 2005, il a été copropriétaire jusqu’en 2015 du populaire restaurant Auguste, à Sherbrooke. Récemment, Danny a décidé de revenir à Montréal pour renouer avec la cuisine locale. Depuis son retour, il s’est investi dans plusieurs projets de restauration incluant Le Central et le Toboggan Club, en plus de son petit dernier Accommodation Danny.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires