7févr.28févr.2021

Conférence

Événement passé

Une série virtuelle basée sur l'expérience

L'événement est 100% virtuel. Un lien sera partagé sur cette page pour que vous puissiez vous joindre à la discussion chaque dimanche.

7 février
DISCUSSION: Quand la famille est synonyme de bien-être
HORAIRE: 12h à 13h15

14 février
DISCUSSION: Les espaces Noirs, une unité commune
HORAIRE: 12h à 13h15

21 février
DISCUSSION: Guérissons maintenant
HORAIRE: 12h à 13h15

28 février
DISCUSSION: Highest Vibrations
HORAIRE: 12h à 13h15

Dans le cadre des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, une variété d’artistes issus des différentes communautés noires abordent des sujets éloquents lors d'ateliers de discussion.

TD - La promesse prêts à agir présente

Conversations noires: La réunion du bien-être est une série d'expériences qui met l'accent sur le bien-être, les liens familiaux, la guérison émotionnelle et l'autonomisation de la communauté noire.

Inspirés par les Black Panthers quand ils ont popularisé le concept de ‘‘Self-Care’’ et d’autonomisation de la santé dans les années 1970 et conçus pour les communautés afro-descendantes vivant au Québec, ces rassemblements virtuels et gratuits sont destinés à élever votre esprit, votre corps et votre âme.

Renforcer notre communauté par des dimanches de self-care.

LES LIENS FAMILIAUX

PANEL (12h00 à 13h15) [ÉVÉNEMENT VIRTUEL]

Quand la famille est synonyme de bien-être
Les liens familiaux sont essentiels au bien-être de la famille. Comment faire en sorte de préserver la culture et les traditions familiales, de partager nos expériences et de célébrer chaque membre de la famille? Ce panel a été conçu sous forme de conversation ouverte pour que les familles puissent explorer et connaître les histoires de chacun.

ATELIER (14h00 à 15h00)

L'arbre généalogique
Comprendre ce qu'est un traumatisme pour les communautés noires en particulier peut être très stimulant, et peut être le tout début d'un processus de guérison visant à briser le cycle des traumatismes pour les générations à venir. Qu'est-ce donc que le traumatisme intergénérationnel? Venez écouter pour en savoir plus sur les effets sur une famille et une communauté.

CONVERSATION (16h00 à 18h00)

Pas votre relation typique
En temps de crise, les directives de distanciation physique nous amènent à transformer nos liens sociaux. Quels sont les effets sur les familles Afro-descendantes ? Comment pouvons-nous rester socialement connectés sachant que de nombreuses personnes sont touchées par la pandémie de COVID-19? Cette conversation ouverte nous permettra de partager nos réflexions et nos solutions.

COMMUNAUTÉ

PANEL (12h00 à 13h15) [ÉVÉNEMENT VIRTUEL]

Les espaces Noirs, une unité commune
Avez-vous déjà pensé à votre bien-être ? Comment maintenir votre bien-être et votre bonne santé mentale dans une société où les espaces de bien-être ne sont pas accessibles à la communauté noire ? Les notions de bien-être et de self-care jouent un rôle encore plus important de nos jours. Il est essentiel de créer pour nous, par nous, des espaces de bien-être pour les Noirs, que ce soit en ligne ou en personne, où nous trouverons sécurité, confort et communauté. Venez écouter comment nos panélistes prennent soin d'eux-mêmes et comment ils créent des espaces pour les Afro-descendants.

ATELIER (14h00 à 15h00)

On prend soin de nous
Comment construire une communauté autour de l'amour? Cet atelier vous permettra de développer des projets significatifs et engageants qui feront une différence d'une manière durable sur le plan social, culturel, économique et environnemental afin de participer à une expérience et un but commun pour la communauté noire.

CONVERSATION (16h00 à 18h00)

Le manifeste des soins de notre communauté
Le self-care est tout ce qui vous permet de renouer avec vous-même et votre communauté de manière significative et à long terme. Il favorise notre bien-être individuel et nous donne le pouvoir de survivre et de continuer à faire le travail collectif. L'objectif de cette conversation est de créer une déclaration d'intentions, par nous pour nous, car tout self-care est un soin communautaire.

LA GUÉRISON ÉMOTIONNELLE

PANEL (12h00 à 13h15) [ÉVÉNEMENT VIRTUEL]

Guérissons maintenant
Discuter des problèmes de santé mentale est un sujet difficile pour tout le monde, surtout pour ceux qui en souffrent. Notre société en a fait l’un des sujets les plus stigmatisés à ce jour. Il est temps de normaliser les discussions sur la santé mentale. L’objectif de ce panel est de déstigmatiser la maladie mentale et de poursuivre la conversation.

ATELIER (14h00 à 15h00)

Déstigmatiser la santé mentale dans les communautés noires
Les communautés noires sont souvent confrontées à des défis et à des obstacles systémiques qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique. Sachant que le savoir, c’est le pouvoir, cet atelier vous aidera à avoir une meilleure compréhension, à briser les barrières et à dissiper les préjugés associés à la maladie mentale.

CONVERSATION (16h00 à 18h00)

La roue des émotions
Comment allez-vous? Vraiment, comment allez-vous? Cette conversation ouverte sera un espace qui vous permettra d'être honnête avec vos sentiments et créera un environnement de confiance afin que les autres puissent faire de même.

LE BIEN-ÊTRE

PANEL (12h00 à 13h15) [ÉVÉNEMENT VIRTUEL]

Highest Vibrations avec Lalah Delia

L'autrice de Vibrate Higher Daily et éducatrice en bien-être, Lalah Delia, nous rejoint pour le dernier dimanche du mois pour parler de la santé holistique, des pratiques de spiritualité et de son parcours de bien-être.

*Veuillez noter que ce panel se fera en anglais seulement.

ATELIER (14h00 à 15h00)

Se souvenir de l’aisance
Au cours de cette séance de 60 minutes avec Dora Kamau, vous co-créerez un conteneur et un espace sûr pour vous aligner avec aisance et présence. Cet atelier se compose de méditations guidées, de conversations intentionnelles et de techniques de respiration profonde pendant que vous vous souvenez de ce que l'on ressent quand on est à l'aise, dans son corps et son esprit.

*Veuillez noter que cette session se fera en anglais seulement.

CONVERSATION (16h00 à 18h00)

Nous sommes des êtres spirituels
Quelles sont vos sources d'espoir, de force, de confort et de paix? Quelle est l'importance de votre religion ou de votre foi pour vous? Que faites-vous qui vous donne un sens et un but dans la vie? De quelle manière cela renforce-t-il votre sentiment d'identité? Profitez de ce moment pour partager vos pensées ou pour écouter les autres.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires