27avr.30janv.

Événement spécial

Artistes de Montréal, créez une œuvre artistique dans cette résidence de production de 60 jours qui sera suivie d’une exposition

Date limite pour soumettre sa candidature: 16 mai 2021

Programmes de résidences PHI - MONTRÉAL (durée de 60 jours):

> Appel de candidatures: 27 avril au 16 mai 2021

> Deux séances volontaires de questions-réponses en ligne (30 minutes) via Zoom: 12 mai 2021 à 10h et 16h

> Annonce publique des artistes sélectionné·e·x·s: 14 juin 2021

> Résidence: du 1er juillet au 30 août 2021

> Exposition: du 22 septembre 2021 au 9 janvier 2022

Contact:
Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected]

Résidences PHI — MONTRÉAL est une résidence de production de 60 jours qui offre à 5 artistes établi.e.x.s à Montréal l’occasion de répondre à une thématique curatoriale par la création d’une nouvelle œuvre. Celle-ci, que ce soit une installation, œuvre visuelle, sculpturale, médiatique, ou autre, sera présentée lors d’une exposition qui se tiendra à la Fondation PHI pour l’art contemporain en septembre 2021. Une cohorte de cinq artistes sera sélectionnée chaque année et travaillera avec le soutien, l’expertise et les conseils des équipes curatoriale, technique et de production de PHI.

L'EXPOSITION

Officiellement amorcée il y a deux mois, la résidence PHI MONTRÉAL est maintenant prête à passer à la phase suivante: la présentation des œuvres inspirantes concoctées par les artistes sélectionné.e.s!

Ouverte au public dès le 22 septembre à la Fondation PHI, l'exposition collective propose des œuvres par les cinq artistes de cette édition, kimura byol-nathalie lemoineSalima PunjaniDominique SiroisSantiago Tamayo Soler et Karen Trask, conçues en réponse à une thématique inspirée de l’auteure de science-fiction Ursula K. Le Guin.

Parcourez gratuitement l’exposition collective aux multiples approches formelles et conceptuelles, ... et de la place dans le sac aux étoiles, issue de l'imaginaire créatif des artistes de la résidence PHI MONTRÉAL. Présentée à la Fondation PHI du 22 septembre au 9 janvier 2022.

LES ARTISTES

kimura byol-nathalie lemoine
(yel.le)

kimura byol-nathalie lemoine est un.e artist.e féministe et un.e commissaire qui questionne les binaires et les perceptions des identités — la diaspora, l’ethnicité, le colorisme, la post-colonialisme, l’immigration et le genre — principalement par l’art multimédia de la calligraphie, de la peinture, de l’écriture et de la collaboration.

> Salima Punjani
(elle)

Salima Punjani est une artiste multisensorielle spécialisée dans l'esthétique relationnelle. Elle s'intéresse particulièrement à la question de savoir comment les sens peuvent être utilisés pour élargir les possibilités de se sentir bienvenu dans les espaces artistiques et pour créer des expériences d'empathie, d'intimité et de connexion.

> Dominique Sirois
(elle)

La pratique artistique de Dominique Sirois prend la forme d'installations multidisciplinaires et se matérialise avec des dispositifs d'exposition dans lesquels sont présentées des céramiques et des impressions d'images. Sirois déploie avec ses installations des espaces narratifs usant de référents économiques, archéologiques, mythologiques, technologiques et minéralogiques.

> Santiago Tamayo Soler
(il)

Santiago Tamayo Soler est un artiste interdisciplinaire qui travaille principalement en vidéo et en performance. Intéressé par la fiction et la non-fiction, les mécanismes narratifs et l'action en direct, l’artiste superpose des séquences vidéos et des jeux vidéo modifiés pour créer des univers pixellisés qui racontent des histoires latino-américaines, immigrées et queer d'une fantaisie futuriste radicale.

> Karen Trask
(elle)

Karen Trask est reconnue pour ses explorations du langage et son utilisation innovante du papier. Ses œuvres multimédias comprennent des installations, des livres d'artiste, des vidéos et des performances et ont été exposées au Québec, au Canada, en Europe, au Mexique et au Japon.

LE COMITÉ DE SÉLECTION

Daniel Fiset, commissaire adjoint — Engagement, Fondation PHI
George Fok, directeur créatif — Centre PHI
Dayna McLeod, artiste
Nico Williams, artiste
Cheryl Sim, directrice et commissaire — Fondation PHI
Marika Shaw, conseillère principale et responsable des résidences — PHI

Les artistes sont invité·e·x·s à soumettre une proposition pour un projet artistique s’appuyant sur la thématique curatoriale: il reste des graines à récolter, et de la place dans le sac d'étoiles.

Dans The Carrier-Bag Theory of Fiction, l’autrice Ursula K. Le Guin propose une compréhension différente du pouvoir de la narration. À travers cet essai, elle envisage les histoires comme des sacs : des outils pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos communautés; des occasions de transporter et de rassembler; des archives essentielles à notre survie. Avec un regard critique sur le passé et le présent, elle plaide pour un décentrement de l’obsession de notre société pour l'héroïque, le canonique et le singulier. Elle nous invite plutôt à imaginer de futurs rassemblements honorant l’immensité et la valeur de nos humbles gestes du quotidien.

En gardant ces réflexions en tête, comment l’art peut-il nous permettre d’imaginer des espaces, des temporalités, des conditions ou des systèmes où nous pourrions être ensemble à nouveau? Pour reprendre les mots de Le Guin, quels types de « réalismes étranges » pourraient refléter cette « réalité étrange »? Trouvant son inspiration dans ces questions, PHI MONTRÉAL invite les artistes à imaginer d’autres modes de rassemblement pour notre survie.

La résidence PHI — MONTRÉAL , une résidence de production annuelle

Chez PHI, nous valorisons le rôle de l’art et de la culture dans notre quotidien. Cette résidence annuelle donne aux artistes l’occasion de répondre à des thématiques actuelles et vise à susciter une compréhension plus approfondie des idées et des préoccupations de notre époque par le biais de gestes artistiques.

Cette année, les artistes sélectionné·e·x·s recevront:

  • Cachet de 2000 $ CA et jusqu’à 4000 $ CA pour les frais de production (artistes individuel·le·x·s);
  • Soutien personnalisé de l’équipe de PHI tout au long de la résidence:
    • soutien curatorial,
    • soutien de direction créative,
    • soutien technique,
    • soutien à la production;
  • Accès aux installations suivantes du Studio PHI : au studio d'enregistrement et de montage sonore de PHI, avec accompagnement professionnel d’un·e·x ingénieur·e·x de son, ainsi qu’aux bureaux et espaces administratifs de PHI;
  • Soutien à la promotion de l’artiste et de l’œuvre à travers les réseaux de PHI;
  • Exposition publique des œuvres d’art finales à la Fondation PHI, incluant le soutien à l’installation;
  • Accès au vaste réseau de collaborateurs de PHI;
  • Production d’une courte vidéo présentant chacun des artistes à des fins promotionnelles;
  • Frais de transport, d’assurances et d’installation de l’œuvre d’art finale durant sa présentation.

Soumettez votre candidature d’ici le 16 mai 2021 (avant 23 h 59) en remplissant ce formulaire d’inscription. Il vous sera demandé de fournir:

  • Un biographie d’artiste;
  • Vos coordonnées;
  • Une description du projet proposé (maximum 500 mots);
  • Un plan de production pour le projet proposé, incluant :
    • un calendrier détaillé présentant chaque étape de la production,
    • un budget détaillé indiquant les frais de création, de production et autres dépenses,
    • une liste de fournisseurs et/ou de vendeurs pertinents;
  • Documentation de travaux antérieurs (jusqu’à cinq — les liens Web vers des images, vidéos ou autres documents existants sont acceptés).

Les candidatures peuvent être complétées en français ou en anglais. Les candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères d'admissibilité ne seront pas considérées.

Un message de confirmation apparaîtra à l'écran une fois le formulaire d'inscription complété. Nous entrerons en contact avec les candidat·e·x·s sélectionné·le·x·s en juin 2021.

  • Les artistes établi·e·x·s à Montréal ayant une pratique professionnelle (incluant les artistes en début de carrière) sont invité·e·x·s à soumettre leur candidature;
  • Les artistes œuvrant dans toutes les disciplines sont admissibles, incluant, sans s’y limiter : les arts visuels, les arts numériques et des nouveaux médias, la performance, la danse, la photographie et le cinéma;
  • Les groupes et collectifs d’artistes sont admissibles, les conditions offertes demeurent les mêmes.

La sélection sera effectuée par un comité composé de membres de l’équipe de PHI et de professionnel·le·x·s externes reflétant une diversité d’expertises et de perspectives et représentant une diversité intersectionnelle.

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

  • La rigueur conceptuelle et formelle du projet artistique proposé et sa résonance avec la thématique curatoriale (35 %);
  • La faisabilité de la production de l'œuvre d'art dans le délai octroyé ainsi que l'aspect pratique technique et budgétaire du projet proposé (35 %);
  • La qualité des travaux antérieurs et de la candidature dans son ensemble (30 %).

PHI s'engage envers l'équité sous toutes ses formes.

Daniel Fiset, Curateur de PHI MONTRÉAL, Fondation PHI
George Fok, Directeur de création, Studio PHI
Dayna McLeod, Artiste
Nico Williams, Artiste
Cheryl Sim, Directrice et commissaire, Fondation PHI
Marika Shaw, PHI conseillère senior, Co-directrice Résidences

Séances volontaires de questions-réponses PHI MONTRÉAL : 12 mai 2021 à 10h et à 16h

PHI tiendra deux séances volontaires de questions-réponses en ligne (30 minutes) afin d’offrir des conseils pour la préparation de votre candidature. Pour y assister, veuillez cliquer sur le lien Zoom ici. Nous vous invitons à envoyer vos questions par courriel au préalable.

*Assurez-vous de suivre les pages Facebook de nos deux séances (celle de 10h, puis celle de 16h) pour bien rester à l'affût de potentiels développements.

Vous avez des questions? Consultez notre foire aux questions ainsi que les caractéristiques des espaces de la Fondation PHI. Pour de plus amples informations, veuillez écrire à [email protected]

Santé et sécurité: COVID-19

Tout au long de la résidence et de la période d’exposition publique, l'équipe de PHI respectera soigneusement le protocole sanitaire élaboré par les autorités de santé publique du Québec afin d'assurer la sécurité de tous les participant·e·x·s et du personnel.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires