20avr.2020

Événement spécial

Événement passé

De l’autre côté du miroir, une facette onirique de PHI. Venez l’explorer.

Table ronde: 14h

 

En recherche permanente de nouveaux modes d’exploration artistique et de connexion humaine, PHI repousse les frontières de son environnement établi, lui offrant une nouvelle dimension au sein de l’espace virtuel. PHI Virtuel restitue l’espace physique du Centre PHI dans un univers onirique et décalé, où la nature reprend ses droits et les codes de la réalité volent en morceaux. Le visiteur est alors invité à participer à la conversation au sein des environnements immatériels de l’interface. L’ouverture de ce nouvel écosystème VR est l’opportunité pour PHI de proposer au public des expériences surréalistes, des rencontres culturelles, ainsi que des débats et collaborations artistiques à travers une série d’événements exclusifs et gratuits.

TABLE RONDE

Le territoire inexploré comme modèle

Inaugurant le programme PHI Virtuel, une table ronde se tiendra le 20 avril 2020 à 14h au sein d’un Centre PHI surréel, réunissant des acteurs majeurs du monde de la réalité étendue (XR). Afin de discuter des enjeux contemporains du domaine et des générations à venir, chaque participant, muni d’un casque VR, se verra reproduit sous forme d’avatar sur un plateau fictif à l’ambiance surréaliste, à la fois inspiré de la nature et d’errances oniriques.

Myriam Achard, Chef, Partenariats nouveaux médias et Relations publiques du Centre Phi, animera les débats au sein de l’univers virtuel.

Participants:

Tobey Coffey, Chef du Développement numérique du National Theatre (NT) à Londres
Sandra Rodriguez, PhD, Directrice de création, réalisatrice et sociologue des technologies médiatiques
Mads Damsbo, Directeur des médias et CEO de Makropol

Où:

Sur notre site Web, page Facebook et chaîne Youtube

Toby Coffey: Chef du Développement numérique du National Theatre (NT) à Londres, Toby Coffey guide le développement créatif et technique des interfaces numériques entre le NT et son public. Il s’attache à créer des outils de mobilisation et d’interaction numériques autour du NT et de son répertoire d’œuvres. Il dirige actuellement l’Immersive Storytelling Studio, qui étudie le potentiel narratif de la technologie immersive. Films à 360°, RV, réalité augmentée, installations, téléprésence, édition numérique, Internet, expérience utilisateur, développement d’applications, engagement à l’aide d’appareils, direction artistique numérique, réseaux sociaux, transmédia et production documentaire figurent parmi ses champs d’intérêt.

Sandra Rodriguez, PhD: Directrice de création, réalisatrice et sociologue des nouveaux médias. Depuis plus de 16 ans, elle écrit, réalise et produit des documentaires primés et diffusés à l’international, avant de poursuivre sa création dans les médias numériques. Explorant multiples formes de la non-fiction, elle réalise et produit depuis des oeuvres interactives et immersives, des webdocumentaires, agit comme consultante UX pour des diffuseurs publics (ici Radio-Canada Nouvelles, Ici RDI) et privés, et est mentor dans des hackathons importants en VR/AR (MIT AR/VR hackathon, MIT Hacking Arts). Aujourd’hui, Sandra chapeaute le Creative Reality Lab chez EyeSteelFilm, une maison de production documentaire basée à Montréal, où elle explore la réalité virtuelle, immersive, extensive (Big Picture VR, MANIC VR, Chomsky vs Chomsky). Elle est chercheure invitée au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (CMS/W, Open Doc Lab), où elle enseigne le tout premier cours du MIT sur la création en médias immersifs (en collaboration avec Oculus NextGen et le MIT Open Documentary Lab).

Mads Demsbo: Directeur des médias et CEO de Makropol, Mads Damsbo mène la charge parmi ses contemporains dans le développement d'expériences immersives. Son entreprise comptant producteurs et réalisateurs de films, concepteurs d'interaction et de jeux, artistes et codeurs, est à la fine pointe de la création dans le domaine des nouveaux médias. Son expérience dans le cinéma et la narration combinée à une passion pour les nouvelles technologies, l'art et le design l'ont mené à développer des projets innovants cherchant tous à remettre en question la façon dont les histoires prennent vie.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires