26juill.7nov.

Événement spécial

Films de poésie: créer un court métrage sur la créativité noire, qui sera par la suite présenté publiquement.

L'initiative Films de poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle?

> Appel de candidatures: 26 juillet au 15 août 2021

> Séances volontaires de questions-réponses avec Marie-France Barbier au Centre PHI: les 4 et 11 août 2021 entre 11h et 15h

> Processus de sélection: 16 au 27 août 2021

> Annonce publique des candidats sélectionnés: septembre 2021

> Onboarding au Centre PHI et visite guidée: les 4 et 5 septembre 2021

> Ateliers avec les mentors (en présentiel ou en virtuel): septembre 2021

> Production de films: octobre 2021

> Projection des films au Centre PHI: novembre 2021

Contact: pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à: [email protected]

La créativité noire est prolifique, vibrante et multidimensionnelle. Elle est une force constante de réinvention et de renouvellement. Elle représente un spectre de contextes, de disciplines et d'histoires. Pour évoquer ce spectrum, PHI souhaite collaborer avec des cinéastes et des poètes noirs pour le projet Films de poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle?

Les créateurs noirs seront invités à créer des œuvres qui définissent, redéfinissent ou interprètent ce que la créativité noire signifie pour eux et son impact dans le monde à travers le temps, le passé, le présent et le futur.

Films de poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle? est une initiative qui vise les artistes émergents, les cinéastes et les créateurs de contenu issus des communautés noires de Montréal. À l’aide d’un mentorat créatif et immersif de professionnels établis, ainsi qu’au partage des ressources facilitées par le Centre PHI, les participants seront mandatés de concevoir des courts métrages verticaux, en utilisant l’art et la poésie comme intermédiaires pour raconter leurs histoires.

PHI est fier d'annoncer les projets et artistes sélectionné.e.s par le jury!

HOW DOES BLACK CREATIVITY MANIFEST?

Responsabilité, Amour, Présence, Innovation.
La créativité noire a toujours été présente en tant qu'élément initial de la nature. La même création toute puissante qui a insufflé tous les éléments dans l'existence était l'esprit de la création elle-même. Depuis le début des temps, cette capacité innée a manifesté notre expérience de la réalité en équilibrant l'œil récepteur.

 

> Bethyna Saint Laurent, CHEFFE D'ÉQUIPE

Bethyna Saint Laurent est le cœur et l’esprit de la société de production IAMTRENDLINE. Au cours des quatre dernières années, elle s'est consacrée à la création d'un mouvement collectif dont l'objectif est de mettre en lumière les artistes et les créateurs de la ville.

Pour concrétiser son projet, elle sera épaulée par de précieux coéquipier.e.s.

> Winno A. Daniel, PHOTOGRAPHE

Winno Alain Daniel est l'œil photographique et le responsable des relations publiques d'IAMTRENDLINE. Son travail est centré sur la valorisation du processus d'interprétation créative en apportant un sentiment d'humilité vis-à-vis de son travail et de ses capacités.

> Collins Delva, DESIGNER GRAPHIQUE & STYLISTE

Collins Delva est un designer graphique passionné qui se consacre à la représentation et à la célébration des femmes noires. Il s'investi dans la mise en place d'un changement positif en mettant en avant l'appréciation à travers son travail et son contenu. Il aspire à amener le luxe noir vers de nouveaux niveaux de sensibilisation.

> Rose Laurent, AUTRICE & POÈTE

Rosenante Laurent est une jeune artiste aux multiples facettes qui a découvert son désir de vie créative via l'église. À partir de ce moment-là, elle a exploré différentes activités créatives telles que la danse, la production musicale, la conception graphique et la photographie.

> Steff Gakuru, RECHERCHISTE & ASSISTANTE DE PRODUCTION

Steffanie Munyinyi-Gakuru étudie la sociologie et les sciences politiques. Elle est coordonnatrice centrale et présidente d'un réseau interorganisationnel synergique africain-caribéen (@acsion.concordia) à l'Université Concordia. Soucieuse de justice, elle s'efforce de pousser les perspectives au-delà des limites.

 

ETHEREAL

Ethereal est une invitation privilégiée et intime dans le processus créatif d’un artiste peintre. A travers les mouvements de l’artiste dans son studio, le public observe comment l’artiste habite son espace. Ce film se veut une réflexion sur la place restreinte qu’occupe la créativité noire dans une société qui refuse de la reconnaître.

 

> M Mucyo, CHEF D'ÉQUIPE

M Mucyo est un artiste d’origine rwandaise s’intéressant particulièrement à la diversification des récits. Par le biais d’une pratique multidisciplinaire, il tente de réfléchir à la condition humaine. Dans ses dernières œuvres, il s’est intéressé plus spécifiquement à la condition des personnes noires.

Pour concrétiser son projet, il sera épaulé par de précieux coéquipier.e.s:

> Malcom Odd, ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE

Malcom Odd est un artiste-poète engagé dans une démarche transdisciplinaire vers la primauté de l’imagination. Malcom s’intéresse particulièrement à la philosophie de l’art anarchique, au renforcement des rencontres spirituelles et au sens éthique des pratiques artistiques comme un caractère heureux du manque.

> Hervé Kajiji, ÉTUDIANT EN MODE & PROMOTEUR CULTUREL

Originaire du Burundi, Hervé Kajiji a immigré au Canada à un jeune âge. Après des décennies consacrées à sa passion pour le football, Kajiji s'est tourné vers son intérêt pour la mode. Il étudie actuellement la gestion et le design de la mode. L'année dernière, il a créé DatSoundRadio, une plateforme qui fait la promotion d'un éventail d'artistes musicaux.

> Kalthoum Sitta, SCÉNARISTE

Kalthoum Sitta explore l'idée simple d'évoquer l'émotion à travers des expériences qui rassemblent les gens. Elle a étudié les communications et l'action culturelle à l'UQAM, la menant à travailler comme organisatrice d'événements culturels, puis à se tourner vers le cinéma. Au Collège Rosemont, Sitta a développé un intérêt pour l'écriture de scénarios et la réalisation.

 

Le comité de sélection 2021 pour Films de poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle? est composé de:

Eva Kabuya, Scénariste et Réalisatrice
Ashley Phillips, PDG et co-fondatrice, Six Cinquième
Miro LaFlaga, Président & co-fondateur, Six Cinquième
Marie-France Barbier, Développement créatif au Centre PHI
George Fok, Directeur créatif et artiste média, PHI Studio
Représentant de LOGIQ

  • Le chef d’équipe doit être issu des communautés noires;
  • Être âgé(e) entre 18 et 29 ans;
  • Les candidats doivent démontrer un intérêt assidu, des connaissances, des habiletés et des compétences de base dans la réalisation de films et dans les arts visuels;
  • Les participants doivent habiter dans la grande région de Montréal;
  • Les participants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.
  • Les membres additionnels de l'équipe peuvent être issus de diverses communautés culturelles avoir jusqu'à trente-cinq ans*.

Le 17 juin 2020, l'écrivain et stratège de la culture noire Melissa Kimble a tweeté : « Le monde ne bouge pas sans la créativité noire. »

Cette déclaration a transcendé l'internet; se retrouvant sur dans les rues et des t-shirts tout en servant à nous rappeler le rôle essentiel que joue la créativité noire dans notre vie quotidienne. Cette force omniprésente qui ne cesse d'évoluer, de se réinventer et de donner vie à notre culture.

Dis-moi, comment la créativité noire se manifeste-t-elle ?

Comment alimente-t-elle ton passé et impacte-t-elle ton présent ?
Comment te guide-t-elle vers ton futur ?
Comment te permet-elle de rêver, de donner un souffle à ta voix et de refléter ta joie ?

Dis-moi, comment se manifeste-t-elle ?

Pendant qu’elle danse, puis se tisse à travers le temps et l’espace
Généreuse et résiliente
Se redistribuant, constamment

Dis-moi, comment se manifestera-t-elle ?

Comment définiras-tu cette force vitale qui alimente nos âmes, nourrit nos liens de parenté et sculpte notre héritage ?

Dis-moi.

À travers l’utilisation de la poésie, de la musique, du multimédia et des arts visuels, nous vous invitons à partager votre propre point de vue distinct sur la créativité noire. Sur ce, vous pouvez décider d’y réfléchir ou choisir de le manifester d’une manière qui est 100% propre à vous.

Le thème de cette initiative a été élaboré et développé en collaboration par un collectif de créatifs noirs basés à Montréal:

Rito Joseph, Historien et conférencier communautaire
Roen Higgins, Poète et éducatrice
Ash Phillips et Miro LaFlaga, Cofondateurs de l'agence créative Six Cinquième
Marie-France Barbier, Productrice créative, Centre PHI

« En réfléchissant à ce qui pourrait être le lien qui unit les films, nous avons pensé à nous-mêmes, à nos propres expériences et à nos parcours uniques en tant que créatifs. Nous avons pensé aux personnes de notre entourage qui ont inspiré notre créativité et continuent de nous inspirer. Nous avons réfléchi au rôle de la créativité noire dans le monde qui nous entoure. La façon dont elle continue de fleurir malgré l'adversité et les modèles d'oppression. Nous avons réfléchi à l'unicité de notre créativité et à la façon dont elle nous lie tous. »

Trois équipes seront sélectionnées. Chaque équipe aura un maximum de 5 membres. Parmi les membres de ces équipes, chaque individu peut assumer et effectuer un ou plusieurs des rôles nécessaires à la production de son film : Producteur exécutif, Scénariste, Réalisateur, Directeur de la photographie et/ou Éditeur. Essentiellement, dans le cadre d’une formation structurée de mentorats créatifs et d’une série d’ateliers, les artistes produiront un film entre septembre et octobre 2021. Somme toute, les films finalisés seront présentés en grande première lors d’un événement tenu en novembre 2021 et exposés au Centre PHI.

Pendant que nous continuons d’écouter la prochaine classe de création et que nous améliorons notre compréhension sur le rôle que les organisations culturelles peuvent jouer dans le parcours et le développement de jeunes artistes racisés, une thématique clé a émergé : le besoin d’une plus grande représentativité, d’opportunités, de ressources et du partage de compétences.

Films de poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle? vise à soutenir les créateurs émergents issus des communautés noires, à prioriser leurs voix et à contribuer à leur parcours créatif de façon significative. Pour ce faire, cette initiative fait appel à une variété de mentors, des conseillers artistiques, des entrepreneurs culturels en passant par des musicologues, pour participer à un échange de connaissances et favoriser des relations saines, au sein de l’industrie créative. Une liste complète des mentors apparait au bas de cet appel d’offre :

Les artistes sélectionnés pour participer à Films de Poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle? bénéficieront de:

  • Mentorat personnalisé de la part de professionnels de l’industrie par le biais d’ateliers hebdomadaires, d’activités thématiques et de rencontres individuelles (avec des réalisateurs, des curateurs, des artistes, des directeurs créatifs et une panoplie d’experts dans les domaines de la poésie, des arts et de l’entrepreneuriat culturel);
  • Accès sélectif au matériel de captation et de tournage vidéo du PHI (un téléphone, une boîte à outils de matériel de mixage, en fonction des besoins des artistes et approuvé avec la discrétion de l’équipe PHI);
  • Accès au Studio PHI Sound et à un technicien de son (8 heures prévues par équipe);
  • 1 000 $ CAD par artiste individuel à titre de frais artistique et pour couvrir les autres coûts de production additionnels ou spécifiques, en dehors de ceux offerts par PHI (250 $ par semaine jusqu’au maximum de 1000 $ par artiste);
  • Le soutien promotionnel complet de l’artiste et la présentation finale à travers les réseaux du Centre PHI
  • Projection et diffusion publique des films finalisés, incluant le soutien à l’installation logistique au Centre PHI en octobre 2021.

EVA KABUYA (Mentor en réalisation et scénarisation)

Eva complète son baccalauréat en communication et cinéma à l’Université Concordia et poursuit présentement sa maîtrise en cinéma à l’école de beaux-arts de New York University (NYU). En 2017, son court-métrage, POUSSIÈRE, est présenté lors de la 13ième édition du Festival du film black de Montréal, puis en février 2018 dans le cadre du programme Tout Simplement Noir, pour la 36ième édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Sa série web AMOURS D’OCCASION (ICI Tout.tv) a été sélectionnée à CANNESERIES dans la compétition Séries courtes et remporte le Prix Gémeaux de la relève 2020 en plus de plusieurs prix dans les festivals à travers le monde dont le NYC WebFest de la Meilleure série en langue étrangère.

 

ROEN HIGGINS (Mentor en poésie)

Roen Higgins est une poétesse lauréate et récipiendaire en création orale, conseillère en soins spécialisés, ainsi qu’une coach impactante qui est régulièrement invitée sur diverses plateformes médicales pour parler de son expertise et de sa passion. Sa mission est d’engager, d’éduquer et d’élever les gens, afin qu’ils puissent trouver leurs dons uniques et leurs compétences de vie, qui d’après elle se retrouvent dans le fondement du bien-être. Son objectif est d’aider la jeunesse et les jeunes adultes à prendre leur émergence, ainsi qu’à changer les femmes par la littératie créative et culturelle, l’appui en santé mentale, le changement social et le bien-être communautaire.

RITO JOSEPH (Mentor culturel)

Rito Joseph est un conférencier communautaire sur l’identité culturelle et le fondateur de Black Montreal Experiences. Conférencier et guide autodidacte, il s’efforce d’offrir aux gens des moyens plaisants d’approfondir leurs connaissances de la communauté afro-descendante et de l’histoire des Montréalais noirs. Il a fait des présentations au Ghana, à New York et partout à Montréal.

 

MIRYAM CHARLES (Mentor en Compétences techniques & Subventions)

Miryam Charles est une réalisatrice et directrice de la photographie vivant à Montréal. Elle a réalisé plusieurs courts métrages et a assumé la direction photo de plusieurs courts et long-métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Elle travaille présentement à la réalisation de divers projets : Un premier long métrage documentaire Cette maison (Talents en vue, SODEC, Fonds MELS), un court métrage de fiction Au crépuscule (SODEC créateurs émergents). Elle est également en développement pour une série dramatique X (Banff/Netflix Diversity of Voices + Trio Orange) ainsi qu’un long métrage de fiction Le marabout (La forge Québec cinéma/Netflix + Voyelles Films).

VLADIMIR DELVA aka Kapois Lamort (Mentor en Musicologie)

Vladimir est un historien diplômé, un emcee et un musicologue hip-hop. Il a obtenu un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et de nombreux titres de compétences en pédagogie, en enseignement et en éducation des adultes. Il est également l’auteur du premier livre publié sur l’histoire de la scène hip-hop québécoise ‘’Les Boss du Québec: R.A.P du Fleur de Lysée’’.

 

MIRO LAFLAGA ET ASH PHILLIPS, Six Cinquième (Mentors en Entrepreneuriat Culturel)

Six Cinquième est un foyer pour les francs-tireurs qui cherchent constamment à percer les nouvelles frontières; un lancement pour les pionniers prêts à laisser leur marque. Nous soutenons ceux qui sont poussés par la possibilité, qui voient l’avenir comme une toile vierge et qui ne se contentent pas seulement d’accepter le changement, mais le recherchent.
Six Cinquième vous donne les outils pour vous engager sans réserve dans votre vision, car nous savons que la peur est l’ennemi du progrès et que, pour les véritables créatifs, l’inconnu est l’opportunité la plus stimulante qui soit.

 

GEORGE FOK (Mentor en Art médiatique et Direction Créative)

George Fok (né à Hong-Kong) est un artiste médiatique et un vulgarisateur en contenu créatif qui se démarque par sa pratique transdisciplinaire. Basée à Montréal, son œuvre explore l’intersection entre l’expérience immersive, la fiction spéculative et la conscience esthétique, avec l’objectif de réenchanter le monde homogénéisé et turbulent de la modernité. Le travail de George est apparu dans divers musées, des événements immersifs ainsi qu’à travers des documentaires et des films hollywoodiens. Son travail a été exposé dans des institutions artistiques mondiales telles que : le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), GL Strand & Nikolaj Kunsthal à Copenhague et le Musée Juif de New York.

Croyant avec conviction en la redéfinition de la créativité par l’entremise de collaborations, George travaille fréquemment en conjonction avec d’autres talents émergents et établis tels que des chorégraphes, des musiciens et des stylistes. Au cours de la dernière décennie, il a été le Directeur Créatif principal chez STUDIO PHI.

Les films de poésie sont instantanés. Ils sont axés sur le moment. De Joseph Khalil à Arthur Jafa, de Flying Lotus à Kanye West, le film de poésie fusionne la parole, les images visuelles et la sonorité, afin de concevoir des œuvres multidimensionnelles mûres et disponibles pour l’interprétation. Ainsi, les participants sont encouragés à s’inspirer de cette tradition et à en développer leur propre approche.

La réalisation de films verticaux est un autre paramètre spécifique, une notion importante, ainsi qu’un catalyseur pour inspirer la création de la narration. La dimension de 9:16, un format de portrait vertical convivial pour les appareils, est un paramètre technique précis qui créera un nouvel ensemble de défis et encouragera et stimulera un point de vue particulier. Que vous ayez une formation formelle ou informelle, nous vous encourageons à utiliser ce format et à sortir des sentiers battus avec une démarche totalement avant-gardiste et revampée. La durée des courts métrages poétiques doit être d'environ 10 minutes ou moins.

  • Appel de candidatures: 26 juillet au 15 août 2021
  • Séances volontaires de questions-réponses avec Marie-France Barbier au Centre PHI: les 4 et 11 août 2021 entre 11h et 15h
  • Processus de sélection: 16 au 27 août 2021
  • Annonce publique des candidats sélectionnés: septembre 2021
  • Onboarding au Centre PHI et visite guidée: les 4 et 5 septembre 2021
  • Ateliers avec les mentors (en présentiel ou en virtuel): septembre 2021
  • Production de films: octobre 2021
  • Projection des films au Centre PHI: novembre 2021

Santé et sécurité: COVID-19

Tout au long de la période d’intégration sur place et de présentation publique, l’équipe du PHI suivra attentivement les protocoles sanitaires recommandés par les autorités de la santé publique du Québec afin d’assurer la saine sécurité de tous les participants du projet et du personnel de soutien.

Remerciements

Films de poésie: Comment la créativité noire se manifeste-t-elle? est conçu et édité par PHI avec l’idée conceptuelle et la direction créative de : PHI, Six Cinquième, Roen Higgins et Rito Joseph. Ce projet n’aurait pas été rendu possible sans les contributions importantes de nènè myriam konaté et Lucas LaRochelle. Merci de partager continuellement vos connaissances, vos interpellations, vos compétences et vos belles âmes avec nous.

Créé et produit par PHI
Concept: George Fok & Marie-France Barbier
Direction créative, stratégie et conseil en création: Six Cinquième
Créé en collaboration avec Rito Joseph, Roen Higgins, Ash Phillips et Miro LaFlaga
Remerciements spéciaux: nènè myriam konaté & Lucas LaRochelle

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires