30oct.31oct.2020

Événement spécial

Événement passé

À mettre à votre agenda dès 19h: deux jours de célébration en ligne de la scène artistique locale.

Réservez les 30 et 31 octobre à votre calendrier: les concerts seront diffusés sur notre page.

Il est possible de faire des contributions en soutien aux artistes.

Accès libre pour tous.

Dans le cadre de l’initiative Connectés par l’art, PHI vous invite au rassemblement en ligne Sonication Fest les 30 et 31 octobre prochains. Ces deux soirées de prestations musicales diffusées en continu revisitent la programmation estivale de l’initiative Sonication. Allant de l’indie pop au hip-hop, en passant par l'afro-beat et l’art-rock, les concerts captés sur le toit du Centre PHI cet été vous feront revivre l’énergie contagieuse d’un moment plein de vie en bonne compagnie. À la manière d’un pied de nez à la pause automnale, Sonication Fest est une occasion unique de revoir les performances d’artistes québécois et canadiens ou de les découvrir pour ceux qui n’auraient pas suivi les événements en direct.

Les célébrations se poursuivront sous forme d’une performance musicale, présentée par MUTEK.

Il vous est possible de faire une contribution en soutien à:
Marie-Pierre Arthur

Narcy
Pierre Kwenders
Random Recipe
Boogieman + Samito
Hanorah
Sarahmée
Jesse Mac Cormack
Lydia Képinski
Softcoresoft

 

PROGRAMMATION

Vendredi 30 octobre

Depuis dix ans, Marie-Pierre Arthur est l'une des artistes les plus aimées et les plus respectées du Québec. Après avoir gravi les scènes de la province et de l'Europe francophone avec ses trois premiers disques, elle a ressenti le besoin de s'arrêter et d'explorer de nouvelles façons d'écrire, de jouer et de chanter. Son dernier effort, Des feux pour voir, trouve Marie-Pierre dans ce qu'elle a de plus instinctif, créatif, fragile et poignant. Ce projet a d'ailleurs remporté deux Félix au Premier Gala de l'ADISQ 2020.  Marie-Pierre repousse les limites implicites de son propre monde, à la fois présent et futur.

Il vous est possible de faire une contribution en soutien à Marie-Pierre Arthur.

20h
Narcy

De son vrai nom Yassin Alsalman, Narcy est un artiste multidimensionnel et polymathe. Il est musicien, réalisateur, professeur, écrivain et acteur. Il enseigne actuellement la production hip-hop, et la culture du rap, à l'Université Concordia. Il fait la tournée des musées, des scènes et des espaces en tant que Narcy et réalise des vidéoclips en tant que Yassin. Bien qu'il réside actuellement à Montréal, son cœur appartient à la culture arabe et son corps est solidement ancré sur la planète terre. Mais le plus important, c'est qu'il est père de deux enfants.

Il vous est possible de faire une contribution en soutien à  Narcy.

Pierre Kwenders désamorce fluidement les frontières entre genres, pays et cultures dans son approche inventive des sonorités afro, combinant les styles occidentaux et africains dans des grooves polymorphes enrichis de vocales passionnées. Né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, sous le nom de José Louis Modabi, Pierre Kwenders (le nom de son grand-père, qu'il porte en son hommage) chante et rappe en lingala, français, anglais, tshiluba et kikongo, puisant dans les spécificités lyriques et esthétiques de chaque langue pour générer un impact émotionnel maximal.

Concert présenté dans le cadre de STREAM ON, un projet de MUTEK avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

Il vous est possible de faire une contribution à Pierre Kwenders.

Random Recipe souffle ses 10 bougies avec Distractions, un troisième album résolument indépendant, sociofinancé et nourri par des centaines de spectacles présentés sur plusieurs continents. Désormais un trio, le groupe réaffirme avec force son identité musicale déjantée grâce à cette collection de 8 titres. Random Recipe demeure avant tout une bête de scène. Et chacune des nouvelles pistes de l’album rend hommage à cet amour du live, où le trio continue de tout faire exploser sur son passage.

Une présentation de PHI et MURAL dans le cadre de Sonication et MURAL ESTIVAL 2020.

Il vous est possible de faire une contribution en soutien à Random Recipe.

23h
Boogieman + Samito (visuels par Danica Olders)

Les producteurs montréalais Boogieman et Samito collaborent au sein de ce duo électronique, créant un genre qu'ils appellent Kusom; de la musique de danse analogique, expérimentale, up-tempo et bass heavy, avec des voix de falsetto portugais très énergiques, magiquement rythmées et mélodiques.
Pour cette performance, le duo a travaillé avec Danica Olders, alias DJ Wasa Bibi, qui a créé un paysage visuel immersif unique dans lequel leurs luxuriantes expérimentations sonores peuvent vivre.

Performance musicale présentée par MUTEK.

Il vous est possible de faire une contribution en soutien à Boogieman + Samito.

Samedi 31 octobre

19h 
Hanorah

Hanorah a grandi au son du classic rock et du soul qu’affectionnaient ses parents. Elle se passionne très tôt pour les chanteuses aux voix rauques et puissantes, comme Etta James, Amy Winehouse et Joss Stone (auxquelles elle a d’ailleurs été comparée). En 2012, victime d’une agression sexuelle, elle plonge dans un état de détresse profonde. C’est en allant chercher de l’aide psychologique et en lisant les témoignages d’autres survivantes qu’elle décide de foncer tête baissée dans la création.

Il vous est possible de faire une contribution en soutien à Hanorah.

Désormais une incontournable dans le paysage rap québécois, Sarahmée fait un retour remarqué avec son deuxième album, Irréversible, acclamé par la critique. En collaboration avec le rappeur Souldia, Sarahmée livre un album aux propos assumés, renforcé par des flows peaufinés et des rythmes afro-latins habilement maîtrisés. Première artiste hip-hop à être nommée dans la catégorie Révélation de l’année au Gala de l’Adisq, Sarahmée participe au numéro d’ouverture du Gala diffusé en direct à la télévision de Radio-Canada.

Il vous est possible de faire une contribution en soutien à Sarahmée.

Tout n'apparaît pas instantanément. L'étonnant premier album de Jesse Mac Cormack arrive sans hâte: une œuvre d'art-rock ardent et kaléidoscopique qui est à la fois une éblouissante première et le point culminant d'une méticuleuse évolution sur cinq ans. Au fil de trois EP - Music for the Soul en 2014, Crush en 2015 et After the Glow en 2016 - le Montréalais a récolté des éloges et affiné sa vision, nourrissant une écriture de chansons somptueuses et imperturbables.

Il vous est possible de faire une contribution en soutien à Jesse Mac Cormack.

Lydia Képinski canalise son énergie expansive d’enfant spéciale dans la musique, apprenant le piano classique puis la guitare. Son obstination à faire toujours le contraire de ce qu’on lui dit l’amène à se faire remarquer dans plusieurs concours jusqu’au lancement en 2016 d’un EP sobrement baptisé EP et à une victoire éclatante aux Francouvertes. L’année suivante, c’est au Gala GAMIQ qu’elle s’illustre en remportant les catégories «Révélation de l’année» et «EP de l’année» avant de rendre l’âme en 2018 sur Premier juin.

Il vous est possible de faire une contribution en soutien à Lydia Képinski.

23h
Softcoresoft (visuels par TiND)

Softcoresoft est une DJ, productrice de musique, animatrice de radio et organisatrice culturelle basée à Montréal. Son esthétique sonore fusionne l'acid, la techno hypnotique, les musiques raves et les rythmes brisés. Elle a sorti un EP sur Lobster Theremin et a co-fondé le label Humidex. Retrouvez son émission de radio Ravelength tous les deux mois sur la radio en ligne N10.AS.

Performance musicale présentée par MUTEK.

Il vous est possible de faire une contribution en soutien à Softcoresoft.

Crédits photos:

Marie-Pierre Arthur: © Arthur Gauthier
Narcy: © Vivien Gaumand
Pierre Kwenders: © Vivien Gaumand
Random Recipe: © J. G. Galipeau
Boogieman + Samito: © MUTEK / Bruno Destombes

Hanorah: © Daniele Tomelleri
Sarahmée: ©Vivien Gaumand
Jesse Mac Cormack: © Charlotte Guirestante Ghomeshi
Lydia Képinski: © Daniele Tomelleri
Softcoresoft: © MUTEK / Bruno Destombes

> À découvrir

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires