16nov.2012

Conférence

Événement passé

Le Centre Phi et Hexagram | CIAM présentent la première édition de la série HEXA_OUT, des tables rondes portant sur la collaboration entre les arts, les sciences et l'ingénierie

11h - 13h
Entrée libre

Où: Espace D (4e étage)

 

Comment rehausser la collaboration entre les arts, les sciences et l'ingénierie?

HEXA_OUT est une activité de diffusion de Hexagram | CIAM qui vise, par la discussion et les échanges entre chercheurs en arts médiatiques, à stimuler les transferts de méthodologies et de connaissances. Pour le public qui y est convié, cet événement est l'occasion de prendre le pouls de la recherche-création issue de Hexagram | CIAM.

Cette première édition de HEXA_OUT jettera la lumière sur les notions d'efficacité et d'accélération dans les collaborations entre des chercheurs venant des arts, du génie et des sciences humaines. Cette discussion sera animée par Roger Malina, astronome, professeur émérite d’art et de technologie et professeur de physique à l’Université du Texas à Dallas. Depuis 1982, il est éditeur en chef de la revue Leonardo (MIT Press) dont la mission est de promouvoir et de rendre visible les travaux qui explorent les interactions entre les arts, les sciences et les nouvelles technologies.

Cet événement est le premier de la programmation 2012-13 de Hexagram | CIAM et souligne la nouvelle entente de collaboration avec le Centre Phi. Leurs mandats complémentaires ont pour but de réunir la recherche-création universitaire et la diffusion de qualité pour la communauté montréalaise.

Chercheurs invités:

Martine Époque et Denis Poulin, fondateurs LARTech (UQAM) avec Marc Côté, ingénieur, président et fondateur de FAKE

fake-studio.com

Éric Raymond, artiste et professeur (UQAM) avec Dominic Létourneau, ingénieur, Introlab (Université de Sherbrooke);

eric-raymond.com
introlab.com

Sha Xin Wei, professeur (Concordia) et fondateur du Topological Media Lab avec David Morris, professeur de philosophie (Concordia)

topologicalmedialab.net

Leila Sujir, artiste et professeure (Concordia) avec Maria Lantin (Emily Carr Institute of Art and Design, Vancouver)

À propos d'Hexagram | CIAM

Depuis 10 ans, Hexagram | CIAM est un Centre interuniversitaire des arts médiatiques qui regroupe plus de 80 chercheurs avec ses deux centres de recherche à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l'Université Concordia, incluant des membres de l’Université de Montréal et de l'École de technologie supérieure (ÉTS). La reconnaissance locale et internationale du Centre comme pôle d'excellence nord-américain de recherche interdisciplinaire en arts médiatiques tient aux nombreuses collaborations individuelles et institutionnelles dans le secteur culturel et avec des compagnies privées, au Québec, au Canada et dans le monde.

Hexagram | CIAM

Hexagram-Concordia

Hexagram-UQAM

Veuillez noter que les conférences seront données sans traduction en anglais et français.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!