10sept.10oct.2015

Exposition

Événement passé

Le Centre Phi accueille Le Mois de la Photo à Montréal avec l'exposition Les cavaliers du diable de Jacques Pugin

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi: 9h à 17h
Samedi: 12h à 17h

Où: Espace C (2e étage)
Entrée libre

Dans le cadre de sa collaboration avec Le Mois de la Photo à Montréal, le Centre Phi accueille l’exposition Les cavaliers du diable, du photographe suisse Jacques Pugin. La série d’œuvres de cet artiste précurseur de la technique du light painting sera exposée du 10 septembre au 10 octobre.

Conçues à partir d’images satellitaires des lieux où se sont déroulées quelques-unes des pires atrocités commises par les Janjawids (les «cavaliers du diable») durant la guerre civile au Darfour, les œuvres de l’exposition sont les premiers travaux de Pugin à faire appel à des clichés autres que les siens.

La qualité et la prégnance qui se dégagent du traitement conféré aux photos satellitaires font de l’exposition Les cavaliers du diable l’un des hauts faits de la programmation 2015 du Mois de la Photo à Montréal. La prisée biennale s'articule cette année autour du thème de la condition post-photographique, tel que proposé par le commissaire invité, Joan Fontcuberta.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 12 septembre à 13h.

À PROPOS DE JACQUES PUGIN

Né en 1954, Jacques Pugin vit et travaille à Paris. Son travail a été présenté dans plusieurs galeries et musées, notamment à la Galerie Esther Woerdehoff à Paris (2015) ; au Musée de l’Elysée à Lausanne (2009) ; au Museu de Arte Moderna de São Paulo (2009) ; au Grand Palais à Paris (2007) ; et au Carrousel du Louvre (2004). Plusieurs de ses œuvres figurent dans des collections, telles que la Polaroid Collection à Cambridge aux États-Unis, la Collection privée Bernard Arnault France, ainsi que celles du Musée Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône, du Centre Pompidou à Paris et de la Fondation de la Photographie de Zurich. Il a reçu plusieurs bourses, dont la Bourse Fédérale des Beaux-Arts de la Suisse, la bourse Berthoud et la bourse Lissignol-Chevalier, toutes deux accordées par la Ville de Genève. Il est représenté par la Galerie Esther Woerdehoff à Paris.

jacquespugin.ch

À PROPOS DU MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL

Le Mois de la Photo à Montréal (MPM) est la plus importante biennale internationale de photographie contemporaine au Canada. Depuis sa première édition en septembre 1989, le MPM constitue une occasion unique et stimulante de découvrir les plus récentes tendances de la photographie et de l’image en mouvement. À chaque édition, une trentaine d’artistes sont proposés par un commissaire invité autour d’une thématique d’ensemble, et leurs œuvres sont présentées dans une quinzaine de lieux à travers la ville. Les expositions s’accompagnent d’une publication illustrée, d’un colloque international, du Prix Dazibao, d’une revue de portfolios, ainsi que d’une série de conférences d’artiste, de projections vidéo, d’ateliers et de visites guidées pour tout âge.

Au fil des ans, le programme présenté dans le cadre de la biennale a fait preuve de rigueur artistique et intellectuelle, tout en étant accessible à un large public. Étant l’un des événements culturels majeurs de la métropole, le MPM contribue à faire de Montréal une ville de création artistique d’avant-garde et une destination incontournable.

Le Mois de la Photo à Montréal est une corporation autonome à but non lucratif et est reconnu comme organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada. Le MPM est membre de Festivals et Événements Québec, de Tourisme Montréal et de Festival of Light.

moisdelaphoto.com

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!