23nov.12mars

Installation

Entrée libre

Découvrez quelques-unes des meilleures oeuvres d’ici et d’ailleurs dans cette programmation dédiée à l’animation.

Heures d’ouverture:
Lundi au vendredi: 9h à 17h
Samedi: midi à 17h
Dimanche: fermé
*Les soirs de projection dans l’Espace B (2e étage), l’installation demeure accessible jusqu’à l’heure du début de la présentation.

Entrée libre
L’installation est strictement réservée aux 13 ans et +

Où: Espace C (2e étage)

Prendre note que l’accès à l’installation est strictement réservé aux 13 ans et +
En savoir plus sur les restrictions d’âge et précautions de sécurité.

Cette nouvelle programmation rassemble des œuvres de renommée internationale. Mentionnons le court métrage animé Henry, créé par l’Oculus Story Studio, qui a remporté un Emmy cette année, ainsi que le jeu Eagle Flight de Ubisoft et Minotaur de l’ONF.

En jouxtant cinéma d’animation et réalité virtuelle, la nouvelle programmation confirme encore une fois le rôle du Centre Phi comme lieu de diffusion d’expériences novatrices. Depuis son inauguration en janvier 2016 et à travers ses trois éditions précédentes, la programmation du Jardin de réalité virtuelle a notamment offert un regard inédit sur les grands enjeux sociaux actuels et donné une vitrine à des œuvres à vocation artistique.

Vous aimeriez venir visiter l’exposition en groupe de six personnes ou plus? Pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions possible, veuillez nous contacter au moins 48h avant votre visite.

Une présentation de Bell

Eagle Flight, par Ubisoft 

Développé exclusivement pour la réalité virtuelle par Ubisoft, Eagle Flight vous propulse dans les cieux de Paris cinquante ans après la disparition de la race humaine. Dans la peau d’un aigle, planez au-dessus des monuments emblématiques de cette ville désormais dominée par la faune et la nature, plongez à travers ses rues étroites et vivez des sensations de vol d’une intensité encore jamais atteinte.

Henry, par l’Oculus Story Studio

Narré par Elijah Wood et développé par l’équipe créative ayant offert Brave et Toy Story 3, le court métrage Henry du Oculus Story Studio raconte de manière amusante et immersive l’histoire d’un minuscule hérisson en quête d’affection. Découvrez comment, après s’être encore une fois retrouvé seul à son anniversaire, celui-ci fait un vœu qui transformera sa destinée. Le film, qui a remporté un Emmy cette année, réinvente avec brio l’art de la narration pour l’adapter au support de la réalité virtuelle.

Lost, par l’Oculus Story Studio

Avec Lost, court métrage de réalité virtuelle créé par Oculus Story Studio, suivez l’aventure d’une main de robot à la recherche de son propre corps et interagissez avec son environnement le temps d’une expérience floutant les frontières entre le cinéma et la réalité virtuelle. L’œuvre, imaginée par le directeur du court métrage d’animation The Blue Umbrella de Pixar, a été présentée en 2015 au festival du film de Sundance.

Minotaur, par Munro Ferguson et l’Office national du film du Canada

Une animation en réalité virtuelle produite par l’ONF, le plus récent film de Munro Ferguson, Minotaur, est une représentation abstraite du parcours du héros mythique vers la mort et la renaissance. Portés par la réalité virtuelle 360° stéréoscopique et par la musique originale de Kid Koala, prenez part au voyage du Minotaure et éprouvez avec lui toute une gamme d’émotions, de l’amour à la haine, en passant par la peur et la colère, jusqu’à une sérénité bien méritée.

The Rose and I, par Penrose Studios

Premier film de réalité virtuelle créé par le Penrose Studios, The Rose And I explore la solitude, l’amitié, l’amour et le deuil. Venez rencontrer la solitaire Rose, vivant dans l’un des lieux les plus improbables qui soit, et joignez-vous à elle le temps d’un récit dans un univers à la fois touchant, magnifique et inédit. Le film a été présenté lors de l’édition 2016 du festival du film de Sundance.

Le Jardin de réalité virtuelle

Unique à Montréal, le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est une installation permanente consacrée à la diffusion des œuvres de réalité virtuelle les plus novatrices du moment. La programmation diversifiée du Jardin est choisie avec soin par l’équipe du Centre Phi, qui veille à la renouveler plusieurs fois par an. Son accès est gratuit en tout temps afin que tous les Montréalais puissent profiter de cet endroit unique.

L’ONF

L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes depuis ses studios de Montréal, ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. L’ONF est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 15 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

Oculus Story Studio

Créé en janvier 2015 à San Francisco, l’Oculus Story Studio, une division d’Oculus VR, est composé d’une dizaine de créateurs issus d’Hollywood, parmi lesquels figurent des anciens de Pixar. Le studio nourrit la mission d’exploiter la technologie Oculus Rift et d’en créer une plateforme à part entière misant sur le divertissement et le cinéma.

Penrose Studios

Penrose est un groupe d’artistes, d’ingénieurs et de narrateurs qui repoussent les limites de la réalité virtuelle (RV) et augmentée. Pour eux, la RV est bien plus qu’une technologie, c’est le moyen de créer des univers qui offrent des possibilités infinies d’exploration et de narration. C’est l’occasion pour le public d’établir un lien émotif par l’entremise du support narratif qu’est la RV.

Ubisoft

Ubisoft est l’un des leaders en création, publication et distribution de divertissements interactifs et de services, avec un large portfolio de marque de renommées mondiales, dont Assassin’s Creed, Just Dance, Watch Dogs, Tom Clancy’s video game series, Rayman et Far Cry. Les équipes du réseau international d’Ubisoft s’engagent à offrir des expériences de jeu originales et mémorables sur toutes les plateformes populaires, dont les consoles, les téléphones portables, les tablettes et PCs. Pour l’exercice 2015-2016, Ubisoft a généré des ventes d’1,394 million d’euros.

 

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d’affaires inégalées. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d’importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques.

> À découvrir