18avr.24août2016

Installation

Événement passé

Une série d’œuvres créées par The New York Times Magazine et Vrse.works

Le Jardin de réalité virtuelle a maintenant une nouvelle programmation! Venez découvrir une série d’œuvres dédiées à l’animation.

Prendre note que l’accès à l’installation est strictement réservé aux 13 ans et +

Fort du succès de la programmation inaugurale de son Jardin de réalité virtuelle, le Centre Phi présente sa nouvelle thématique du Jardin: une série d’œuvres créées par le New York Times Magazine et Within, et présentées par Phi. Ce nouveau programme est composé de quatre œuvres dont les thématiques explorées vont du cinéma jusqu’aux arts visuels..

«Nous sommes ravis de collaborer avec le Centre Phi, à Montréal, pour présenter NYT VR à ce nouveau public de façon si créative», indique Sam Dolnik, rédacteur en chef adjoint, pour le New York Times. «Le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est un lieu parfait pour découvrir quelques-uns des riches récits immersifs proposés par NYT VR.»

Les œuvres de NYT VR étant présentées pour la première fois sous forme d’installation artistique, cette prestigieuse collaboration renforce le rôle du Centre Phi à titre de lieu privilégié pour la présentation d’expériences de réalité virtuelle.

Une présentation de Bell, en collaboration avec Métro Montréal

Smile More: The Journey Of A Song, réalisé par Lance Bangs

Suivez le parcours d’une nouvelle chanson de Syd et The Internet, du studio de répétition à la scène, dans cette nouvelle expérience créée par Lance Bangs pour le New York Times.

Take Flight, réalisé par Daniel Askil

Pour son numéro annuel Great Performers, le New York Times rend hommage aux meilleurs acteurs de l’année avec l’expérience de réalité virtuelle Take Flight. S’inspirant de moments aériens emblématiques de l’histoire du cinéma, le New York Times offre un spectacle envoûtant qui met à l’honneur des performances impressionnantes des artistes Melissa McCarthy, Michael Fassbender, Lily Tomlin, Kristen Wiig, Jacob Tremblay, Jason Mitchell, Rooney Mara, Mya Taylor, Benicio del Toro et Charlize Theron.

The Displaced, réalisé par Imraan Ismail et Ben C. Solomon

Près de 60 millions de personnes partout dans le monde ont été arrachées de leur foyer par la guerre et la persécution – plus que pendant toute autre période depuis la Seconde Guerre mondiale. La moitié de ces personnes sont des enfants. The Displaced raconte l’histoire de trois d’entre eux.

Walking New York, réalisé par JR, Chris Milk et Zach Richter

Vrse et le New York Times s’unissent pour capter la création d’une nouvelle installation artistique à grande échelle dans une rue de New York. JR, un artiste français célèbre pour l’affichage d’immenses photographies en milieu urbain, tente, avec une approche poétique, de faire connaître la riche histoire de New York, ville d’immigrants. Le portrait monumental a été conçu pour la couverture du numéro Walking New York du New York Times. Walking New York fait vivre aux spectateurs les étapes de réalisation de la couverture, une photographie du portrait de 150 pieds d’un nouvel immigrant à New York qui a été tapissé sur la plaza piétonnière Flatiron.

Le Jardin de réalité virtuelle

Unique à Montréal, le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est une installation permanente consacrée à la diffusion des œuvres de réalité virtuelle les plus novatrices du moment. La programmation diversifiée du Jardin est choisie avec soin par l’équipe du Centre Phi, qui veille à la renouveler plusieurs fois par an. Le Jardin est équipé de quatre stations munies de casques de type Oculus Rift qui confèrent une expérience optimale aux utilisateurs. Son accès est gratuit en tout temps afin que tous les Montréalais puissent profiter de cet endroit unique.

The New York Times Company

The New York Times Company est un organisme médiatique international qui se consacre à l’amélioration de la société en créant, en recueillant et en diffusant des nouvelles et du contenu de grande qualité. L’entreprise englobe The New York Times, International New York Times, NYTimes.com, international.nytimes.com et des propriétés associées. Elle est reconnue internationalement pour l’excellence de son journalisme, l’innovation de son contenu imprimé et numérique, et son modèle d’affaires.

Vrse.works

Vrse.works est un studio de production spécialisé qui soutient les chefs de file de la création en matière de cinéma de réalité virtuelle 360°. Le collectif Vrse.works utilise des outils adaptés et des techniques brevetées pour créer et présenter des expériences immersives originales.

Les équipes de Vrse.works sont des chefs de file de la création et de la production de courtes publicités, de vidéoclips, de longs métrages, de pièces de théâtre, d’objets de design, d’œuvres photographiques et de beaux-arts. Elles ont fait leurs preuves dans la création d’histoires inspirantes et éloquentes qui ont été récompensées par de nombreux prix: Emmy, Lions de Cannes, grands prix, Palme d’or, AICP, D&AD, One Show, ADC, Tony, Webby et Grammy. 

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d’affaires inégalées. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d’importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques.

Métro Montréal, le quotidien le plus lu sur l’île de Montréal, rejoint plus de 245 000 lecteurs chaque jour, du lundi au vendredi. Avec son équipe de 17 journalistes locaux et son partenariat avec un réseau comptant plus de 500 journalistes de partout à travers le monde, Métro se démarque en offrant un contenu de qualité, présenté d’une manière efficace et répondant aux besoins d’un lectorat éduqué et exigeant, majoritairement composé de jeunes urbains.

> À découvrir