28sept.2013

Conférence

Événement passé

Paul Bureau parlera de son travail en collaboration avec Véronique Lefebvre, responsable de SéminArts

Conférence: 16h à 17h30
Gratuit

Où: Espace C (2e étage)
Entrée libre

Dans le cadre des Journées de la culture, Paul Bureau parlera de son travail en collaboration avec Véronique Lefebvre, responsable de SéminArts. Cette présentation se déroulera dans l'exposition Living in a Material World, présentée au Centre Phi par la Galerie Donald Browne.

Les tableaux de Paul Bureau, vibrant bien au-delà de la surface, incarnent un champ personnel d’exploration émotive et physique. Ces masses de peinture accumulées présentent la matérialité de leur conception et invitent le spectateur à regarder plus loin que les sillons et saillies de couleur. Bureau explore la toile, le papier, le carton et la céramique comme autant de surfaces de construction et de dérives avec la peinture à l’huile, la matière qu’il préfère entre toutes.

BIOGRAPHIES

Paul Bureau vit et travaille à Montréal. Il poursuit depuis plus de vingt-cinq ans une  exploration qui oscille entre l’automatisme et l’abstraction géométrique. Il a exposé aussi bien en sol québécois que sur la scène internationale, dont ses deux récents solos à Montréal THRUST (2012) et One on One (2010). La monographie The Secret Life of Painting: Paul Bureau’s Somatic Abstracts incluant un texte de James D. Campbell a été publiée en 2010.

paulbureau.com

Véronique Lefebvre a étudié la théorie et l’histoire de l’art à l’Université d’Ottawa où elle a aussi fait du théâtre et des arts visuels. Lefebvre assure la coordination et l’animation du programme SéminArts, initiation au collectionnement de l’art contemporain offert par le Musée d’art contemporain de Montréal en collaboration avec la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman depuis septembre 2010. Elle met toujours à profit ses qualités de vulgarisatrice et de communicatrice au service des œuvres d’art contemporaines et des visiteurs dans les salles d’exposition du Musée d’art contemporain de Montréal.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires