26avr.2016

Conférence

Événement passé

L’exposition Joan Jonas: From Away sera présentée à DHC/ART du 28 avril au 18 septembre 2016

19h
Entrée libre

Où: Espace A (1er étage)
Admission générale

L’artiste multimédia américaine Joan Jonas discutera de l'exposition Joan Jonas: From Away avec la commissaire invitée, Barbara Clausen.

Veuillez noter que la conférence se déroulera en anglais et sera diffusée ici même sur cette page. Le nombre de places assises est limité; premier arrivé, premier servi.

Logo_Enconversation_Fr

Joan Jonas (née en 1936, New York, États-Unis) est une artiste de renommée internationale dont le travail couvre un large éventail de médias, tels que la vidéo, la performance, l’installation, le son, le texte et la sculpture. Formée en histoire de l’art et en sculpture, Jonas a marqué le mouvement de l’art de performance de la fin des années 1960. Ses expérimentations et ses productions de la fin des années 1960 et du début des années 1970 exercent d’ailleurs encore à ce jour une influence profonde sur le développement de plusieurs types de pratiques artistiques, de la performance à l’art vidéo, en passant par le théâtre et l’art conceptuel. Depuis 1968, sa pratique a exploré les différentes manières de voir, les rythmes des rituels, ainsi que l’autorité des objets et des gestes. Jonas a exposé, projeté et performé son travail dans divers musées, galeries et expositions collectives à travers le monde, tels que la Biennale de Taipei, Documenta 5, 6, 7, 8, 11 et 13, la Biennale de Sydney (2008), la Triennale de Yokohama (2008) et la 28e Biennale de São Paulo. Elle a récemment présenté des expositions solo à Le Plateau et au Jeu de Paume à Paris, au MoMA à New York, à Bergen Kunstall en Norvège, au Musée d’art contemporain de San Diego, au CCA Kitakyushu au Japon, au Musée d’art contemporain de Houston, au HangarBicocca à Milan, au CCA Wattis Institute à San Francisco, au NTU Centre for Contemporary Art à Singapour, ainsi qu’au Pavillon des États-Unis à la 56e édition de la Biennale de Venise.

Barbara Clausen est commissaire d’exposition indépendante et professeure au département d'histoire de l'art de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2000, elle a écrit abondamment sur la performance et les pratiques de commissariat et a organisé de nombreuses expositions et séries de performances en Europe et en Amérique du Nord, entre autres au MUMOK à Vienne et à la Tate Modern à Londres. En 2013 elle a commissarié la première rétrospective de Babette Mangolte à VOX Centre d’image contemporaine et en 2014 l’exposition et la série de performances STAGE SET STAGEsur l’identité et l’institutionnalisme à la SBC galerie d’art contemporain. Depuis 2014, elle est directrice du projet de recherche et de l’exposition de recherche Une bibliographie commentée en temps réel: l’art de la performance au Québec et au Canada présentés à Artexte en 2015.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!