11avr.2016

Conférence

Événement passé

Une discussion avec Joe Walker et animée par Samuel Archibald

Portes: 17h30
Conversation: 18h

Billets: COMPLET
*Les détenteurs de billets pour cet événement peuvent profiter d'un rabais de 5$ pour la projection de Shame

Où: Espace A (1er étage)
Admission générale

Depuis 30 ans, le technicien et artiste britannique accumule les projets télévisuels et cinématographiques les plus prestigieux de l’industrie. Son impressionnante feuille de route inclut notamment les films Sicario, 12 Years a Slave, Shame et Hunger.

Lors de cette incursion exclusive dans les coulisses du cinéma, Joe Walker promet de démystifier la mission sacrée du monteur. Dernier maillon de la chaîne de production, cet artisan de l’ombre sculpte la forme définitive du film. Il trie, agence et rythme les scènes, tel un véritable chef d’orchestre de l’image.

Après le tumulte du tournage, le montage fait souvent figure de recueillement. La création devient une valse intime entre cinéaste et monteur. Quand l’aventure est renouvelée de film en film, comme c’est le cas entre Joe Walker et le réalisateur Steve McQueen, ce tandem s’apparente à la vie d’un couple, avec ses compromis, ses sacrifices, ses doutes et ses instants de bonheur.

La conversation aura lieu en anglais et sera animée par l’écrivain Samuel Archibald.

L’évènement sera filmé et webdiffusé à une date ultérieure. Un photographe sera également sur place.

Logo_Enconversation_Fr

Crédit photo: Gabriel Goldberg (couverture) et Jean-Sébastien Dénommé (album)

Joe Walker

Admiré par ses pairs, encensé par les jurys, Joe Walker se fait remarquer dans tous les festivals internationaux, des Oscars aux BAFTA en passant par les Prix du cinéma européen, les ACE Eddie et les Critics’ Choice. Walker a monté tous les films de Steve McQueen, à commencer par Hunger en 2008, film qui a propulsé la carrière de l’acteur Michael Fassbender et qui a remporté le Caméra d’Or à Cannes. Il signe également le montage de Shame et de 12 Years a Slave. Après une collaboration fructueuse pour le thriller Sicario, en 2015, Walker fait de nouveau équipe avec Denis Villeneuve pour le film de science-fiction Story of Your Life, mettant en vedette Amy Adams. Le film doit sortir en salle au cours de 2016.

L’Agence Claude Girard se spécialise dans le développement de carrières et la représentation à l’échelle nationale et internationale des artistes du cinéma, de la télévision, de la littérature, de la publicité et des nouveaux médias.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires