11oct.26oct.2013

Exposition

Événement passé

Le Centre Phi, DHC/ART et le Festival du Nouveau Cinéma présentent l'exposition de Jonas Mekas: Éloge de l’ordinaire

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi: 12h à 18h
Samedi: 12h à 17h

Où: Espace C (2e étage)
Entrée libre

Le Centre Phi, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain et le Festival du Nouveau Cinéma présentent: Éloge de l'ordinaire.

Cette exposition met en lumière l’œuvre de Jonas Mekas avec 365 Day Project, constituée d’une suite de courts métrages et de vidéos regroupés sous la forme d’un calendrier. Comme l’indique le titre, à partir du 1er janvier 2007, l’artiste a invité le grand public (autant son entourage que des inconnus) à visionner un nouveau court métrage chaque jour. Ces films, dont la durée pouvait varier entre 1 et 20 minutes, étaient présentés sur le web sous la forme d’un journal intime filmé.

Chaque jour, une nouvelle capsule était dévoilée, s’ajoutant aux autres déjà à l’affiche et atteignant au total près de 38 heures d’images en mouvement. Le Centre Phi présente ces images sur 12 écrans, tout en respectant la chronologie du projet. Prenant vie sur les murs, chaque projection représente un mois de l’année, alors que l’ensemble constitue une chronique complète de la vie de l’artiste. À cette installation s’ajoute la série First 40, portraits basés sur les œuvres précédentes de Jonas Mekas.

Il s’agit d’un hommage aux artistes ainsi qu’aux lieux qui ont marqué Mekas et d’une introduction à son univers qui à l’origine était destinée à son premier public internaute. Sleepless Nights Stories (2011) sera également projeté en lien avec l’exposition les 12 et 19 octobre. Inspirée des Contes des 1001 nuits, cette œuvre narre 25 histoires, mais, à l’opposé des contes populaires arabes, elles dépeignent des situations réelles.

Parallèlement à l'exposition Éloge de l'ordinaire au Centre Phi, le Festival du Nouveau Cinéma présente une rétrospective des films de Mekas.

DHC/ART et le Centre Phi désirent féliciter chaleureusement Jonas Mekas qui est le tout nouveau lauréat de la Louve d'honneur, un prix qui souligne l'excellence de l'ensemble de la carrière du cinéaste dans le cadre de la 42e édition du Festival du Nouveau Cinéma.

Le Centre Phi, DHC/ART et le Festival du Nouveau Cinéma souhaitent remercier la Fondation Lituanienne Canadienne, la Caisse d’Économie des Lituaniens de Montréal (LITAS), et galerie du jour agnès b. pour leur soutien à l'exposition.

Commissaire invitée : Anna Kerekes

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!