18déc.2019

Événement spécial

Événement passé

Accès libre

Horaire: de 10h à 21h

Centre Phi
407, rue Saint-Pierre
Montréal (Québec) H2Y 2M3

Fondation Phi pour l'art contemporain
451 et 465, rue Saint-Jean
Montréal (Québec) H2Y 2R5

Le mercredi 18 décembre, se tiendra la Journée portes ouvertes. Souhaitant promouvoir l'accessibilité à l'art, celle-ci proposera un avant-goût de la programmation.

Délaissez les traditions hivernales et venez vivre de nouvelles expériences durant le temps des Fêtes. S'inscrivant dans une logique de démocratisation de l'art, Phi ouvre ses portes le temps d'une journée. L'occasion, pour ceux qui n'en auraient pas eu le réflexe, de s'ouvrir à son monde d'art immersif.

Outre la réalité virtuelle au programme, la fin d'année s'annonce chargée avec l'arrivée de Jay Crocker, alchimiste du son. Son installation sonore vous proposera une expérience interactive et musicale.

*L'exposition Cadavre exquis ainsi que le Cinéma VR seront accessibles sous la formule du premier arrivé, premier servi. Notez que vous aurez accès à l'exposition pour une heure seulement.

*Notez qu’il y aura un service de bar payant à votre disposition entre 18h et 21h.

Cadavre exquis

L'exposition rassemble des contributions individuelles d’artistes contemporains ayant choisi le médium de la réalité virtuelle comme nouveau moyen d'expression, tels que Marina Abramović, Olafur Eliasson, Antony Gormley, Paul McCarthy et Laurie Anderson.

Cinéma VR: épanchements intérieurs

Le Cinéma VR invite les cinéphiles et les amateurs d'art à plonger dans l'univers immersif des artistes Anish Kapoor, Nathalie Djurberg et Hans Berg, Jakob Kudsk Steensen et Mali Arun à travers quatre courts métrages.

BIBELOT

Cette installation instrumentale de Jay Crocker (alias JOYFULTALK) consiste en un ensemble de 16 cellules musicales, un petit orchestre mécanique interprétant des compositions d’un environnement en constante mutation.

What Has Been Seen et Phil Collins

Dans What Has Been Seen, les artistes Eva et Franco Mattes dissèquent, testent et redéfinissent les frontières d’internet. L’exposition Phil Collins présente un important corpus qui étudie la manière dont nous comprenons la culture populaire et y prenons part.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires