1févr.4févr.2017

Spectacle

Événement passé

Une expérience participative durant laquelle le public sera appelé à interagir avec des tables tournantes.

Première représentation:
Portes:
18h
Spectacle:
19h

Deuxième représentation:
Portes: 20h
Spectacle:
 21h
*La salle sera accessible 15 minutes avant le début du concert. Un service de bar sera disponible dès 20h.

Billets: 25,19$
Taxes et frais inclus
Tous âges
*Nombre limité de billets disponibles

Où: Espace A (1er étage)
Admission générale

*Nombre limité de places disponibles

Les 1, 2, 3 et 4 février, Kid Koala présentera au public un ensemble de titres planants composés spécialement pour l’événement. Équipé d’une table tournante, d’une pédale d’effets et d’une petite caisse de vinyles classés par couleur, chaque spectateur sera convié à les utiliser en se guidant sur de subtils changements d’éclairage dans la salle. Devenant ainsi partie intégrante du concert, le public sera appelé à jouer le rôle d'un «orchestre d’ambiances musicales sur vinyles», chaque trame se mêlant aux autres pour former un tout. Le résultat: cinquante tourne-disques synchronisés créant une soirée unique, inspirante et dynamique en lumière et en musique.

Un mot de Kid Koala

«Il y a quelques années, nous avons organisé un événement appelé Music to Draw To (musique pour dessiner) en plein hiver à Montréal. Les gens étaient invités à venir dessiner, écrire, programmer, coudre ou réaliser toute autre activité avec le matériel qu’ils avaient apporté au son des pièces lentes et apaisantes que je jouais. Chacun était à la fois absorbé par son univers créatif intime et en synchronisme avec les autres grâce à la musique. L’énergie créatrice était palpable. Je n’ai jamais senti une dynamique pareille dans un spectacle. Depuis ce temps-là, je me demande comment recréer une énergie similaire, mais en concert, un concert qui se voudrait lent, méditatif, émergent et créatif, où toutes les personnes présentes contribueraient à créer la musique.

Récemment, j’ai composé un ensemble d’ambiances musicales et quelques chansons sur le thème d’un couple d’un avenir pas si lointain qui se sépare quand l’un d’eux s’envole vers une autre planète sans pouvoir en revenir. C’est ce qui m’a inspiré le concept de Satellite, un spectacle où chaque soir, le public participe à la création de ces morceaux en direct. Chaque participant se verra confier une table tournante, des enregistrements personnalisés sur vinyles et une pédale d’effets conçue par Earthquaker Devices. Transformé en orchestre de musique d’ambiance sur vinyles, le public cocrééra la trame sonore de l’histoire à mesure que celle-ci prendra forme.»

Page Facebook de Kid Koala
kidkoala.com

Kid Koala

Kid Koala est un DJ de renommée internationale qui s’est fait connaître grâce à sa musique et à son art visuel. Il a sorti quatre albums solos sur l’étiquette Ninja Tune: Carpal Tunnel Syndrome (2001), Some of My Best Friends Are DJs (2003), Your Mom's Favorite DJ (2006) et 12 bit Blues (2012). Il a également publié deux romans illustrés: Nufonia Must Fall (ECW Press, 2003) et le roman illustré primé Space Cadet (Uni Books, 2011). Il a aussi été impliqué dans des collaborations musicales telles que Gorillaz, Deltron 3030 et The Slew. Kid Koala est parti en tournée avec des groupes tels que Radiohead, Beastie Boys, Money Mark, John Medeski, A Tribe Called Quest, Mike Patton, Jack Johnson, DJ Shadow et The Preservation Hall Jazz Band. Il a contribué aux bandes sonores de Shaun of the Dead et de Scott Pilgrim vs. The World du réalisateur Edgar Wright ainsi qu’à celle du réalisateur Rian Johnson pour le film Looper. Il a également composé de la musique pour l’Office National du Film du Canada, Cartoon Network et Adult Swim.

Ses inoubliables spectacles vont de l’absurde «carnaval de tourne-disques» comme lors de la tournée Short Attention Span Theater (qui comprenait un bingo de plaques tournantes) et celle de Vinyl Vaudeville (qui incluait des marionnettes et des danseurs) à des événements de quiétudes et de relaxation comme lors de la tournée de Music To Draw To ou encore celle de Space Cadet Headphone Experience. Il vie à Montréal avec sa femme, ses deux filles et son animal de compagnie (une crevette!) Amanda.

Crédit photo: Sandra Larochelle

> À découvrir
> Nos suggestions d’événements

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.