22avr.2018

Événement spécial

Événement passé

Projections, conférence et installation artistique à l'occasion du Jour de la Terre 2018.

La terre vue du cœur
Projections: 11h et 13h
Billets: 11,75$ (aînés et étudiants: 9,50$)
Taxes et frais inclus
Où: Espace A (1er étage)

Conférence
15h
Entrée libre (place limitées)
Où: Espace D (4e étage)

À l'occasion du Jour de la Terre 2018, Phi présente deux projections du documentaire La terre vue du cœur de Iolande Cadrin-Rossignol, la conférence Pollution plastique: tout petit la planète en compagnie de Mylène Paquette, Édith Cochrane, Thomas Mulcair, Patrick Bonin et Jérôme Normand, et l'installation artistique zéro déchet Sink or Swim de Colin Meredith.

La terre vue du cœur

CANADA | VERSION ORIGINALE: FRANÇAIS | SOUS-TITRES: À CONFIRMER

Depuis plus de vingt ans, Hubert Reeves met toute sa science, tout son poids médiatique, et toute son énergie au service d'une seule cause: la préservation et le renouveau de la biodiversité. Cet engagement est tel qu'il lui a valu d'être nommé récemment premier Président d'honneur de la nouvelle Agence française pour la biodiversité. La terre vue du cœur nous offre une occasion unique de partager son émerveillement sans cesse renouvelé pour la Vie, son engagement pour un avenir plus harmonieux, tout en donnant la juste mesure de la lutte sans merci à mener pour y arriver.

Réalisatrice: Iolande Cadrin-Rossignol
Année: 2018
Durée: 97 minutes
Classement: en attente

Pollution plastique: tout petit la planète

Découvrez les réflexions et les pistes de solutions de Mylène Paquette, navigatrice québécoise, Édith Cochrane, porte-parole du Jour de la Terre, Thomas Mulcair, président du conseil d’administration du Jour de la Terre, Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, ainsi que Jérôme Normand, président de la Commission de l’aménagement de la CMM et conseiller de la Ville de Montréal, à l’égard de la pollution plastique, thématique mondiale du Jour de la Terre 2018. Sous la loupe: constats, enjeux et solutions face à cette problématique.

Pour assister à la conférence, vous devez réserver votre place.

Édith Cochrane

Artiste aux multiples talents, elle est connue pour ses rôles au petit et au grand écran, dans des fictions telles que Unité 9, Série Noire, ou encore Le ring. Elle est aussi appréciée pour ses talents de chroniqueuse, dans Brassard en direct d’aujourd’hui, et de metteur en scène. Aujourd'hui maman de son troisième enfant et préoccupée par la cause environnementale depuis longtemps, Édith Cochrane devient en 2018 la porte-parole du Jour de la Terre pour souligner l'importance, aujourd'hui plus que jamais, de la protection et de la valorisation de l’environnement.

Mylène Paquette

Le 12 novembre 2013, Mylène Paquette devient la première personne des Amériques à traverser l’Atlantique Nord en solitaire à la rame. La rencontre avec une enfant malade va bouleverser sa vie et va susciter la volonté de surmonter ses peurs pour réaliser son rêve. La préparation de son exploit lui demandera cinq ans. Aujourd’hui, Mylène partage son aventure et son expérience au travers de ses conférences et de son engagement social et environnemental.

Thomas Mulcair

Avocat de profession, le parcours politique de Thomas Mulcair l’a mené à occuper le poste de ministre de l’Environnement du Québec entre 2003 et 2006, puis chef du NPD de 2012 à 2017. Il a été nommé président du conseil d’administration du Jour de la Terre en janvier 2018.

Patrick Bonin

Passionné du dossier climat, Patrick Bonin est depuis 2012 le responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada. Il participe depuis 2009 aux Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques et travaille de concert avec le Réseau action climat international. Engagé depuis plus de dix ans sur ces enjeux, il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et comités en environnement et développement durable.

Jérôme Normand

Conseiller de la Ville du district Sault-au-Récollet, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, depuis novembre 2017. Il a également été directeur général de l’OSBL Environnement Jeunesse de 2006 à 2016. À ce titre, il a notamment contribué à la conception et à la concrétisation de la Maison du développement durable. Jérôme Normand a aussi présidé le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets de 2013 à 2017, en plus de siéger sur divers autres conseils d’administration.

Photos: Monic Richard (Édith Cochrane) + Laurence Labat (Mylène Paquette) + Chambre des communes (Thomas Mulcair)

Sink or Swim, de Colin Meredith

Le Jour de la Terre sera également l'occasion de voir à la boutique Phi l'installation et collection capsule zéro déchet Sink or Swim de l’artiste et designer local Colin Meredith. Il s'agit d'une gamme de vestes nautiques confectionnées au moyen de plastique recyclé — remettant du même coup en question notre façon d’aborder la création de vêtements à une époque où nos océans sont gravement pollués par d’énormes quantités de plastique.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!