4juin2018

Conférence

Événement passé

Venez explorer les nouvelles frontières de la narration à l'ère numérique.

Portes: 8h
Conférence: 8h45

Billets:
Adultes: 300$
Étudiants et aînés: 260$
Tarif réduit à l'achat de 4 billets et plus:
Adultes: 260$ / Étudiants et aînés: 220$
Taxes et frais inclus

Pensée et organisée par Phi et Future of StoryTelling (FoST) de New York, Les storytellers de demain récidive avec cette quatrième édition de la conférence réunissant des créateurs d'avant-garde venus explorer les nouvelles frontières de la narration à l'ère numérique.

Le 4 juin 2018, en marge de l'exposition Particules d'existenceLes storytellers de demain 4 invite la grande communauté des créateurs ainsi que les membres des médias, des communications, des arts et de la culture à une conférence d'un jour portant sur le pouvoir, les possibilités et les responsabilités de toute narration à l'ère des RV, RA, IA et autres technologies immersives. La conférence sera animée par Sandra Rodriguez, Ph.D., directrice de création au Creative Reality Lab chez EyeSteelFilm et chercheuse invitée au MIT Open Doc Lab. À noter qu'une partie de la conférence sera retransmise en direct via notre page Facebook et notre site Web.

Horaire de la journée:

8h – Accueil et petit-déjeuner

9h – Mot d’introduction

9h25 – Exposé par Resh Sidhu (AKQA): L’ère de l’immersion: explorer de nouvelles avenues

10h – Panel 1: Repousser les limites de la socialisation
Le développement de la réalité virtuelle et d’autres technologies immersives nous enseigne une chose : la fascination qu’elles suscitent comporte une importante dimension sociale. Il n’est donc guère étonnant que les expériences multijoueurs soient si populaires. Les interactions sociales font partie de ce qui nous définit comme humains. Après tout, notre attirance pour les expériences immersives est peut-être simplement naturelle. Que nous enseigne la première vague de créations misant sur les dynamiques de groupe et introduisant la participation sociale sur des plateformes où la solitude et l’isolement sont la norme? Comment les artistes peuvent-ils mieux intégrer la variable sociale dans leur travail immersif? Et enfin, quelle influence aura cette tendance sur le divertissement de demain?

Invités:
Modérateur:
Charles Melcher (Future of StoryTelling)
Conférenciers:
Jonny Ahdout (WITHIN)
Grace Boyle (The Feelies)
Sara Ellis (Royal Shakespeare Company)
Jess Engel (Crimes of Curiosity)

11h – Pause

11h30 – Panel 2: Rencontre avec les artistes de l'exposition Particules d'existence
Apprenez des créateurs leur démarche créative et l’inspiration derrière vos installations préférées.

Invités:
Modérateur:
Charles Melcher (Future of StoryTelling)
Conférenciers:
Maxime Durand (Ubisoft Montréal)
Eliza McNitt (Auteure et réalisatrice)
Paul Raphaël (Felix & Paul Studios)
Céline Tricart (Lucid Dreams Productions)

12h30 – Lunch

13h45 – Panel 3: Périls et promesses des expériences immersives
L’essor des technologies narratives apporte son lot de responsabilités. Grâce aux dernières avancées techniques, les utilisateurs, naguère simples témoins extérieurs, se retrouvent désormais au cœur de l’expérience. Cette nouvelle page du récit s’annonce palpitante, mais l’absence de normes réglementaires expose le public à la manipulation et à la tromperie. Quels enjeux éthiques et sociaux les expériences immersives posent-elles, et quelles solutions et approches créatives peuvent être mises en place? La discussion portera sur les fausses nouvelles, la vulnérabilité sensorielle, la réglementation, la vie privée et les données, la surstimulation et la désensibilisation.

Invités:
Modérateur:
Charles Melcher (Future of StoryTelling)
Conférenciers:
Toby Coffey (National Theatre)
Janet H. Murray (Georgia Tech)
Jamie Pallot (Emblematic Group)

14h45 – Pause

15h15 – Exposé par Kevin Slavin: 

16h – Cocktail

Notez que la conférence aura lieu en anglais.

Jonny Ahdout: Jonny Ahdout est directeur du développement pour WITHIN, société de RV et de RA et plateforme de distribution fondée par Chris Milk et Aaron Koblin où il crée et produit des projets des plus originaux. Il a d’abord été acteur, notamment dans House of Sand and Fog de DreamWorks et 24 à Fox, avant de se tourner vers le développement de long métrage pour Marc Platt Productions à Los Angeles. À WITHIN, il a récemment travaillé sur Lambchild Superstar de Chris Milk et Damian Kulash, Chorus de Tyler Hurd et Life of Us de Chris Milk et Aaron Koblin. Ses projets ont été à l’affiche de plusieurs événements prestigieux : New Frontier à Sundance, SXSW Virtual Cinema, Conférence TED, Tribeca Immersive Virtual Arcade et bien d’autres.

Grace Boyle: Grace Boyle est directrice fondatrice du studio londonien The Feelies, qui crée des expériences de réalité mixte multisensorielles alliant parfumerie, science des perceptions, technologies créatives et installations artistiques. En 2017, The Feelies a lancé avec Greenpeace l’expérience Munduruku sur le combat des Munduruku d’Amazonie pour défendre leur territoire. Dans une capsule ovoïde géante, un casque de RV, six odeurs caractéristiques, la chaleur, le vent et une trame infrasonique nous transportent au cœur de l’action. Présentée en première à Sao Paulo, Munduruku a touché quelque 9 000 personnes dans six pays et a remporté des prix de Future of Storytelling, du Sheffield Doc/Fest et du Festival du film Raindance.

Toby Coffey: Chef du Développement numérique du National Theatre (NT) à Londres, Toby Coffey guide le développement créatif et technique des interfaces numériques entre le NT et son public. Il s’attache à créer des outils de mobilisation et d’interaction numériques autour du NT et de son répertoire d’œuvres. Il dirige actuellement l’Immersive Storytelling Studio, qui étudie le potentiel narratif de la technologie immersive. Films à 360°, RV, réalité augmentée, installations, téléprésence, édition numérique, Internet, expérience utilisateur, développement d’applications, engagement à l’aide d’appareils, direction artistique numérique, réseaux sociaux, transmédia et production documentaire figurent parmi ses champs d’intérêt.

Maxime Durand: Après avoir obtenu son diplôme en Histoire à l’Université de Montréal en 2010, Maxime a directement rejoint les rangs d’Ubisoft à titre d’historien sur la franchise Assassin’s Creed. Depuis son premier mandat sur Assassin’s Creed III, Maxime a collaboré sur la plupart des jeux et projets de la marque. Son credo : offrir aux fans la meilleure immersion historique à chaque nouvel opus.

Sarah Ellis: Directrice du développement numérique de la Royal Shakespeare Company, Sarah Ellis utilise son flair de réalisatrice pour dénicher des initiatives et des partenariats artistiques inédits. Elle a été nommée fellow de l’Université de Worcester en 2017. L’année précédente, The Hospital Club et le Creatives Industries Council lui ont décerné un prix pour son travail dans The Tempest, qui a remporté deux Lions de Cannes (bronze et argent) dans les catégories «Réalisation technologique numérique» et «Utilisation innovatrice de la technologie». The Hospital Club et Guardian Culture Professionals la considéraient en 2013 comme l’une des 100 personnalités les plus influentes des jeux vidéo et des technologies.

Jess Engel: Fondatrice et productrice chez Crimes of Curiosity, qui a coproduit avec Darren Aronofsky la série virtuelle SPHERES: Songs of Spacetime, la première expérience RV à vendre ses droits mondiaux pour un montant de sept chiffres au dernier Sundance.

Eliza McNitt: Auteure et réalisatrice primée, elle travaille étroitement avec la communauté scientifique, fusionnant science et narration pour explorer la connexion entre les humains et le cosmos, à travers des œuvres RV telles Fistful of Stars et le prochain SPHERES.

Charles Melcher: Charles Melcher est le directeur fondateur de Future of StoryTelling (FoST), communauté de gens passionnés par l’évolution du récit à l’ère numérique. Outre son sommet annuel sur invitation à New York, FoST diffuse une série annuelle de courts métrages, organise des expositions et tient régulièrement des salons d’influenceurs, des vitrines technologiques et des ateliers de narration, en plus de produire différents contenus dans les médias sociaux. Charles Melcher est aussi directeur et fondateur de Melcher Media inc., entreprise primée de production de livres, d’applications, de vidéos et de contenu de marque. Melcher Media a raflé plusieurs prix de design et signé 29 titres à succès figurant dans la liste du New York Times.

Janet H. Murray: Professeure au Georgia Institute of Technology et auteure de Hamlet on the Holodeck: The Future of Narrative in Cyberspace, ouvrage précurseur où elle défend l'importance de l'ordinateur comme outil des nouveaux dispositifs romanesques. Membre du jury du Prix Peabody de 2007 à 2013.

Jamie Pallot: Jamie Pallot a cofondé avec Nonny de la Peña l’Emblematic Group, un studio de réalité virtuelle, augmentée et mixte ayant produit des outils et du contenu primés pour des organisations telles que PBS Frontline, le New York Times, Google, le Wall Street Journal, Mozilla, les festivals du film Sundance et Tribeca et le Forum économique mondial. Il a été conseiller de rédaction pour Vanity Fair et directeur de la rédaction de Condé Nast Digital, où son travail lui a valu un National Magazine Award dans la catégorie «Excellence générale». Jamie Pallot est conférencier, présentateur et modérateur dans des événements internationaux comme Games For Change Europe, le Fashion Tech Forum à New York, re:publica à Berlin.

Paul Raphaël: Cofondateur et directeur artistique chez Felix & Paul Studios, chef de file en réalité virtuelle cinématographique, ayant coréalisé Jurassic World: Apatosaurus (Universal Studios), Inside the Box of KURIOS (Cirque du Soleil) et Isle of Dogs, une expérience dans les coulisses du prochain film de Wes Anderson.

Sandra Rodriguez, PhD: Directrice de création, réalisatrice et sociologue des technologies médiatiques, Sandra Rodriguez écrit et réalise des documentaires mondialement primés pendant 14 ans avant de s’intéresser à la création interactive. Consultante en expérience utilisateur, mentor et conférencière en médias immersifs et en récit numérique (Cannes, SXSW, New Frontier à Sundance, IDFA, RIDM, MUTEK, Festival du nouveau cinéma), elle dirige aujourd’hui le Creative Reality Lab chez EyeSteelFilm, maison de production montréalaise où elle explore les multiples façons de raconter le réel. Elle est aussi chercheure invitée à l’Open Documentary Lab du MIT et y donne le tout premier cours de production en RV (en partenariat avec Oculus et Unity).

Resh Sidhu: Resh Sidhu est directrice artistique chez AKQA. Ferrée en réalité mixte, en expériences numériques, en campagnes marketing mondiales et en développement de produit, elle exploite des médias inhabituels pour propulser la transformation numérique. Avant de joindre AKQA, elle était directrice artistique de la RV pour le studio d’effets spéciaux oscarisé Framestore, où elle a travaillé pour Universal, HBO, Nickelodeon, Nike, Samsung et Warner, notamment sur l’expérience de RV Les Animaux fantastiques de Warner et J.K. Rowling. Récemment, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université des arts de Londres et s’est hissée au classement des 50 leaders créatifs de Creative Review et des femmes les plus créatives au monde selon The Drum.

Kevin Slavin: Artiste, entrepreneur et directeur scientifique et technologique de The Shed, Kevin Slavin est aussi fondateur et chercheur affilié du Playful Systems Group du MIT Media Lab. Pionnier d’une nouvelle ère de jeux vidéos, il a cofondé en 2005 Area/Code, entreprise qui développe des jeux à partir de technologies mobiles, ubiquitaires et géolocalisées pour Nokia, Nike, Puma, MTV, A&E, Discovery Channel, CBS et Disney. Il est directeur artistique pour des agences de publicité. Sa conférence TED Talk, Comment les algorithmes façonnent notre monde, a été visionnée plus de trois millions de fois. Il a enseigné à l’ITP de l’Université de New York, à la Cooper Union et à Fabrica. Ses œuvres sont exposées au MMK de Francfort et au Design Museum de Londres.

Céline Tricart:  Céline Tricart est une réalisatrice, stéréographe et experte en réalité virtuelle de renommée mondiale. Anciennement directrice photo, elle a travaillé sur des films employant les technologies les plus avancées, dont Derrière les murs, le premier film 3D tourné en France, et des franchises comme Transformers, réalisée par Michael Bay. En 2016, elle a fondé Lucid Dreams Productions, un studio spécialisé en nouvelles technologies qui a participé à de nombreuses expériences de réalité virtuelle primées. Céline Tricart a produit et coréalisé Sun Ladies VR de Maria Bello, un reportage immersif sur les femmes Yazidi combattant l’EI en Irak mis en nomination aux festivals Sundance et SXSW 2018.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!