4déc.2018

Conférence

Événement passé

Conférence réunissant des créateurs d'avant-garde venus explorer les nouvelles frontières de la narration à l'ère numérique.

Portes: 8h
Conférence: 8h45

Billets:

Prix régulier:
Adultes: 300$
Étudiants et aînés: 260$

Tarif réduit à l'achat de 4 billets et plus:
Adultes: 260$
Étudiants et aînés: 220$

Taxes et frais inclus

Pensée et organisée par Phi et Future of StoryTelling (FoST) de New York, la cinquième édition de la conférence Les storytellers de demain réunit des créateurs d'avant-garde explorant les nouvelles frontières de la narration à l'ère numérique.

En marge de l'exposition Écho: réverbération dans l'espace, la grande communauté des créateurs ainsi que les membres des médias, des communications, des arts et de la culture sont invités à une conférence d'un jour portant sur l'intelligence artificielle et l'avenir de la création ainsi que la narration via l'immersion totale.

Partagez l'événement:
Facebook | Twitter | LinkedIn

Veuillez noter qu'un résumé des faits saillants de la conférence par Fabien Loszach et Sandra Rodriguez sera diffusé en direct sur notre page Facebook à compter de 12h.

Horaire de la journée
8h - Accueil et petit-déjeuner

9h15 - Mot d'introduction

9h25 - Exposé par Ted Schilowitz (Paramount Pictures): L'Homme augmenté

10h25 - Pause

11h - Panel 1: La narration via l'immersion totale

Modérateur:
Dan Tucker (Sheffield Doc/Fest)

Conférenciers:
Mathias Chelebourg
Andrew Mitrak (HaptX)
Sun Joo (Grace) Ahn (Université de Géorgie)

12h - Lunch

13h15 - Exposé par Doug Trumbull: Le cinéma immersif

14h - Panel 2: L'intelligence artificielle et l'avenir de la création

Modérateur:
Lance Weiler (Université Columbia)

Speakers:
Douglas Eck (Google AI)
Heather Smith (StoryFile)
Anil Seth (Université du Sussex)

15h - Pause

15h35 - Panel 3: Rencontre avec les artistes

Modérateur:
Charles Melcher (FoST)

Speakers:
Pete Billington (Fable Studio)
Aaron Bradbury (NSC Creative)
Mathias Chelebourg
Jessica Brillhart (Vrai Pictures)

16h35 - Mot de remerciement

16h40 - Cocktail

Notez que la conférence aura lieu en anglais.

Exposition
La journée-conférence inclut un accès exclusif à la nouvelle exposition Écho: réverbération dans l’espace, où sont présentées les œuvres de réalité virtuelle qui font actuellement le tour de la planète, dont Space Explorers, une collaboration entre Felix & Paul Studios et la NASA, les trois volets de Spheres par Eliza McNitt en grande première canadienne, ainsi que plusieurs créations des conférenciers présents à Les storytellers de demain 5.

Future of StoryTelling (FoST) est un sommet annuel et une plateforme communautaire qui réunit des chefs de file du monde des médias, des technologies et des communications ayant à cœur l’étude de la transformation des récits à l’ère numérique. Outre son sommet sur invitation, FoST publie un blogue quotidien et un bulletin mensuel, il organise un salon d’influenceurs et tient des expositions et des vitrines technologiques internationales. Il remet également un prix pour l’innovation en narration en plus de produire des dizaines de courts métrages mettant en lumière les grandes idées qui façonnent le paysage de la narration.

Sandra Rodriguez, Ph. D. (animatrice)
Directrice de création, réalisatrice et sociologue des technologies médiatiques, elle écrit et réalise depuis 16 ans des documentaires primés à l’international et poursuit sa création dans les médias numériques. Elle réalise et produit des œuvres interactives et immersives, web-documentaires, et agit comme consultante UX pour des diffuseurs publics et privés. Auteure d’articles et d’un livre sur les publics en réseaux, elle est conférencière sur les récits numériques, les médias immersifs et l’IA dans des événements tels: Le Festival de Cannes, Sundance New Frontier, IDFA, SXSW_Edu, RIDM, Mutek, Singapore Film Festival, Frontières IA, etc. Sandra dirige actuellement le Creative Reality Lab chez EyeSteelFilm, où elle explore les multiples façons de raconter le réel (Deprogrammed, Big Picture VR, MANIC VR, Chomsky vs Chomsky). En parallèle, Sandra est chercheure invitée au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (Open Doc Lab), où elle enseigne le tout premier cours du MIT en production immersive (Hacking VR, en collaboration avec Oculus).

Ted Schilowitz
Futuriste chez 20th Century Fox puis Paramount Pictures, responsable d'explorer les technologies émergentes, Ted Schilowitz a fait partie de l’équipe de RED Digital Cinema, oscarisée pour ses caméras numériques haute définition. Il a aussi cofondé et développé la gamme de disques durs G-Tech, en plus de contribuer à l'élaboration et à la commercialisation de la division de produits pour Apple d'AJA Video, prisés par plusieurs des producteurs les plus en vue au monde. Conférencier populaire, il est intervenu dans plusieurs publications, dont Wired, Variety, NY Times, LA Times, The Wall Street Journal, The Hollywood Reporter, etc.

Douglas Eck
Scientifique principal sur le projet de recherche Magenta de Google Brain, Douglas Eck y explore la modélisation générative à l'intention des médias qui utilisent les processus d'apprentissage automatique. Il a aussi travaillé sur la perception du rythme et de la mesure, la performance musicale, l'apprentissage automatique appliqué aux ensembles de données audio et la recommandation personnalisée pour Google Play Music. Après un doctorat en informatique et science cognitive de l'Université de l'Indiana en 2000, il a poursuivi ses recherches postdoctorales avec Juergen Schmidhuber au IDSIA de Lugano, en Suisse. Doug était professeur associé à l’Université de Montréal avant de se joindre à Google.

Dan Tucker (modérateur)
À titre de réalisateur et de producteur en médias numériques et virtuels, Dan Tucker a travaillé avec de nombreux diffuseurs, agences numériques, compagnies émergentes et artistes internationaux. Passionné de narration interactive, il a œuvré en télévision, RV, jeux vidéo, web, applications mobiles et stratégie numérique, bâtissant un impressionnant portfolio incluant l’épisode interactif de Our World War à la BBC et le documentaire RV Easter Rising: Voice of a Rebel. Commissaire et producteur exécutif en réalités alternatives pour Sheffield Doc/Fest, Dan Tucker s'est fait le champion d'œuvres interactives primées pour The Guardian, Greenpeace, la BBC et l'ONF.

Charles Melcher (modérateur)
Président de la maison d'édition indépendante primée Melcher Media, il est le cofondateur de l'événement Future of Storytelling (FoST) de New York qui réunit année après année les créateurs réinventant la narration à l'ère numérique.

Lance Weiler (modérateur)
Ancien étudiant au laboratoire d’écriture de scénarios du Sundance Institute, Lance Weiler est un pionnier dans l’art de marier le storytelling et les technologies, jusqu'à faire partie des 25 personnes appelées à changer Hollywood, selon le magazine Wired. Sélectionné au International Digital Emmy pour son travail sur Collapsus: The Energy Risk Conspiracy, il a vu sa collaboration primée avec David Cronenberg, Body/Mind/Change, être diffusée en première au TIFF Lightbox et son projet Frankenstein AI: A Monster Made by Many faire partie de la sélection officielle à Sundance. Il est directeur-fondateur du département de Narration numérique à l’Université Columbia.

Pete Billington
Réalisateur, auteur, artiste, expert de la narration immersive et cofondateur de Fable, il y a exploré comment l'interaction, l'innovation et la magie du genre servent à créer des œuvres inédites. Les années passées auprès des créateurs cinématographiques les plus audacieux et novateurs de l'heure ont nourri sa passion pour la réalité virtuelle. Sa plus récente œuvre Wolves in the Walls explorant comment l'interaction, l'innovation et une touche de magie peuvent établir une connexion émotive avec l'auditoire.

Heather Smith
Elle est designer d'expositions expérientielles présentées à Los Angeles, à Cuba et aux Nations-Unies. Bachelière en études juives de l’Université de San Diego, elle a développé le concept New Dimensions in Testimony, dont les entrevues-témoignages invitaient l'interaction du public. Ses œuvres ont fait parler d'elles au Today Show à NBC, dans le New Yorker et sur la BBC. Fondatrice de StoryFile, Heather explore comment cette nouvelle application de narration interactive peut combiner le traitement automatique du langage naturel et l'intelligence artificielle pour créer des vidéos interactives s'apparentant à des conversations réelles.

Andrew Mitrak
Il est directeur marketing chez HaptX, nouvelle entreprise vouée à combiner la réalité virtuelle au tactile. Avant de se joindre à HaptX, Andrew a produit des vidéos pour Microsoft, Hasbro et AT&T. Son œuvre de réalité virtuelle The HaptX VR Experience a été présentée à Sundance, en 2018. Andrew Mitrak détient une maîtrise en communication de l’Université de Washington à Seattle.

Mathias Chelebourg
Le réalisateur et designer français Mathias Chelebourg cumule les documentaires web, clips musicaux, installations artistiques et fictions virtuelles. Attiré par le potentiel narratif des médias émergents comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les installations théâtrales hybrides, il a créé Alice, The Virtual Reality Play, une adaptation libre du classique de Lewis Carol présentée en sélection officielle à la Mostra de Venise et qui utilise la capture du mouvement de comédiens en direct. Son documentaire The Real Thing VR et son expérience en théâtre immersif Jack produit par les studios Baobab sont actuellement en tournée mondiale.

Aaron Bradbury
Obsédé par la narration immersive et consacrant sa carrière à explorer la multitude des technologies et techniques de pointe, ses travaux de recherche sur la cinématographie interactive ont été publiés dans les plus grandes revues académiques de la planète et lui ont valu d'être invité pour en discuter à Tribeca, Cannes, Siggraph, IDFA, AFI, SXSW et Annecy, entre autres. Souvent inspirées par l'espace-temps, ses œuvres se penchent sur les répétitions cosmiques et la neurochimie du cerveau quand on a un coup de foudre amoureux. En 2017, il a été pressenti pour conseiller Steven Spielberg sur la création immersive.

Sun Joo (Grace) Ahn, Ph. D.
Professeure associée au Grady College of Journalism and Mass Communication de l’Université de Géorgie et directrice fondatrice du laboratoire sur les jeux et les environnements virtuels, elle étudie comment les médias numériques interactifs, tels que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, transforment les règles traditionnelles de communication ainsi que les interactions sociales, influençant la façon dont les gens pensent et se comportent dans le monde réel. Elle a reçu les prix Mary Alice Shaver Promising Professor Award de la American Academy of Advertising et Early Career Award de la National Communication Association.

Jessica Brillhart
Fondatrice du studio indépendant Vrai Pictures, Jessica Brillhart est réalisatrice, auteure et théoricienne de la réalité virtuelle. Longtemps réalisatrice principale en RV chez Google, elle a collaboré avec ses ingénieurs au développement de Google Jump, un ensemble d’outils de création de contenus RV et 360°. Jessica a aussi produit de nombreuses expériences RV primées par la critique, en collaboration avec la NASA, l’Orchestre Philharmonia de Londres et les Canadiens de Montréal. En 2017, elle a été acclamée par le MIT Technology en tant que pionnière de la production cinématographique en réalité virtuelle et en divertissement immersif.

Doug Trumbull
Nous devons les effets spéciaux de 2001: A Space Odyssey à Douglas Trumbull, légendaire réalisateur et pionnier en effets spéciaux. Sa carrière nous a par la suite valu de grands classiques tels Close Encounters of the Third Kind, Star Trek: The Motion Picture et Blade Runner, tous récompensés par une nomination pour l'Oscar des Meilleurs effets spéciaux. Il a aussi reçu l'Oscar du mérite scientifique ou technique et le prix Reconnaissance pour l'ensemble de son œuvre de la American Society of Cinematographers. Douglas poursuit aujourd'hui l'évolution des effets visuels par le biais de plateaux numériques virtuels et de la cinématographie électronique.

Anil Seth
Il étudie les fondements biologiques de la conscience en conjuguant la neuroscience, les mathématiques, l'intelligence artificielle, l'informatique, la psychologie, la philosophie et la psychiatrie. Éditeur du livre à succès scientifique 30 Second Brain, il a publié plus de 150 articles académiques. Anil est rédacteur-en-chef de la revue académique Neuroscience of Consciousness, chercheur principal à l'Institut canadien de recherches avancées et Engagement Fellow du fonds Wellcome Trust. En 2017, il a présidé la British Science Association (secteur Psychologie) et sa prestation à TED Talks a été vue plus de 6 millions de fois.

Une exposition de réalité virtuelle racontant le monde contemporain à travers les intemporelles vibrations de l'univers.

Le Cinéma VR permet d’expérimenter des œuvres récentes dans un contexte social, brisant ainsi l’isolation que pourrait engendrer la réalité virtuelle.

Photo: La Presse

Poésie et thé

Des artistes de différents horizons s’assoient le temps d’une tasse de thé afin de nous réciter un poème qui les inspire.

VR Maze

Retrouvez votre chemin à travers ce labyrinthe qui est beaucoup plus complexe qu’il ne le paraît de l’extérieur!

Photo: Triotech

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!