7déc.2016

Conférence

Événement passé

Conférence d'une journée élaborée par Phi et Future of StoryTelling, sur le thème Entre réalité virtuelle et réalité physique, les frontières s’estompent.

Billets:
Adultes: 200$ / étudiants et aînés (65 ans et plus): 175$

Tarif réduit à l'achat de 4 billets et plus:
Adultes: 175$ / étudiants et aînés (65 ans et plus): 150$

Taxes et frais non inclus. Une pièce d'identité sera exigée à l'entrée pour tout billet à tarif réduit.

Le prix d'entrée inclus le petit-déjeuner, le lunch, les panels, la conférence ainsi que l'accès à une sélection d'expériences de réalité virtuelle et immersives.

La 5e édition da la conférence Les storytellers de demain aura lieu le 4 décembre 2018.


Phi s’associe de nouveau à Future of StoryTelling (FoST) de New York pour la seconde édition d'une conférence d’un jour mettant en vedette des invités de renommée internationale et modérée par Catalina Briceño.

Le thème de Les storytellers de demain II sera Entre réalité virtuelle et réalité physique, les frontières s’estompent.

Les technologies numériques de pointe – de la réalité virtuelle, augmentée et mixte à l’intelligence artificielle, en passant par l’haptique et les logiciels oculométriques – redéfinissent ces formes, dont elles accentuent l’interactivité, la tridimensionnalité et l’immersivité tout à la fois. Le public n’est plus borné dans un rôle passif; il peut désormais devenir le héros de ses propres aventures et orienter concrètement les axes de déploiement du récit.

Ce mouvement qu’on observe n’est pas exclusif au monde numérique. De fait, des formes semblables de narration interactive, notamment le théâtre immersif, la magie et l’improvisation, donnent également au public l’impression d’agir sur l’histoire qui se déroule sous ses yeux. Une réflexion s’impose alors: comme les limites s’estompent entre la réalité physique et la réalité virtuelle, que peuvent apprendre les pionniers de la narration immersive du monde numérique des narrateurs du monde physique, et vice versa?

Horaire de la journée:

8h15 - Accueil et petit-déjeuner

9h - Mot d'introduction

9h15 - Panel 1: Bâtir des mondes: pratiques exemplaires de création d’univers narratifs

Une nouvelle donne en matière d’expériences narratives immersives tant physiques que numériques a le potentiel de révolutionner la façon dont le récit change le monde. La «construction de mondes» désigne une pratique narrative où la conception d’un monde précède la narration du récit. L’univers bien campé sert de creuset aux histoires, qui en émergent tout naturellement. Les participants auront la chance d’entendre des créateurs de contenu novateurs discuter de cette nouvelle forme de narration issue de la participation active du public dans la construction de la trame narrative et de son environnement virtuel.

Invités:
Modérateur: Charles Melcher, fondateur de Future of StoryTelling (FoST)
Dana Zimmerman, directeur de studio et producteur délégué à Microsoft HoloLens
Monika Bielskyte, fondatrice de All Future Everything
Dr Beau Lotto, professeur de neuroscience à Londres/New York et fondateur et CEO de Lab of Misfits

10h15 - Pause

10h45 - Panel 2: Principes de conception et défis pour la création d’expériences narratives immersives

Conversation entre plusieurs artistes issus du monde du storytelling et des technologies émergentes.

Invités:
Modérateur: Charles Melcher, fondateur de Future of StoryTelling (FoST)
Sam Barlow
, directeur de la création à Eko
Charles Huteau, directeur créatif au studio Ubisoft de Montréal
Yoni Bloch, chef de la direction et cofondateur à Eko

12h - Lunch

13h15 - Intervention de Plus One Foundation

13h30 - Panel 3: Récits vivants: l’avenir de la narration

La relation entre créateurs et auditoires devient de plus en plus symbiotique à mesure que s’intensifient la collaboration et la participation à la narration. Les participants à la discussion se pencheront sur la transformation du public, de consommateur passif à véritable acteur des récits immersifs. Ils discuteront des incidences de ce changement sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle et proposeront des applications aux différentes formes de narration interactive comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.

Invités:
Modératrice: Katy Newton, conceptrice d'expériences de réalité virtuelle/réalité augmentée
Mike Woods
, directeur de la création et fondateur de White Rabbit VR
Yoni Bloch, chef de la direction et cofondateur à Eko
Vassiliki Khonsari, productrice exécutive, fondatrice et créatrice à iNK Stories

14h30 - Pause

15h - Conversation: Charles Melcher (fondateur de Future of StoryTelling) et David Blaine (Président de D. Blaine Productions Inc.)

16h - Cocktail et intervention culinaire avec HVOR: Surprendre le naturel

Parcours exploratoire où le potager s’invite entre les murs du Centre Phi. Gastronomie et immersion s'y rencontrent pour une expérience sensorielle unique.

Consulter les biographies des conférenciers

Veuillez prendre note que la conférence aura lieu en anglais.

Crédit photo: Martine Lavoie (album)

Future of StoryTelling est un sommet annuel et une plateforme communautaire qui réunit des chefs de file du monde des médias, des technologies et des communications ayant à cœur l’étude de la transformation des récits à l’ère numérique. Outre son sommet sur invitation, FoST publie un blogue quotidien et un bulletin mensuel, il organise un salon d’influenceurs et tient des expositions et des vitrines technologiques internationales. Il remet également un prix pour l’innovation en narration en plus de produire des dizaines de courts métrages mettant en lumière les grandes idées qui façonnent le paysage de la narration.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!