6déc.

Conférence

Une conférence pensée et organisée par Phi et Future of StoryTelling, présentée en marge de l'exposition Mondes oniriques.

Portes: 8h
Conférence: 8h45
*Horaire détaillé à venir

Billets:
Adultes: 300$
Étudiants et aînés: 260$
Tarif réduit à l'achat de 4 billets et plus:
Adultes: 260$ / Étudiants et aînés: 220$
Taxes et frais inclus

À l'heure où les nouvelles formes narratives cherchent à faire pénétrer le spectateur au cœur du récit et où le rôle joué par les sens se fait de plus en plus omniprésent, comment redéfinissons-nous les codes du storytelling?

Le 6 décembre prochain, en collaboration avec l’organisation new-yorkaise Future of StoryTelling, le Centre Phi — joueur-clé de la réalité virtuelle à Montréal et de par le monde — convie artistes, professionnels et néophytes à se pencher sur cette passionnante question lors de la conférence Les storytellers de demain III, présentée en marge de l’exposition Mondes oniriques.

La journée, animée par Catalina Briceño, directrice à la veille stratégique au Fonds des médias du Canada, accueillera une pléiade de conférenciers de renommée internationale, dont:

  • Saschka Unseld, spécialiste de la réalité virtuelle et créateur des expériences Dear Angelica* et Through You*;
  • Karen Palmer, cinéaste pluridisciplinaire derrière l’œuvre RIOT*;
  • Hector Harkness, directeur associé chez Punchdrunk International;
  • Winslow Turner Porter III et Milica Zec, cofondateurs/directeurs de New Reality Company, tous deux derrière l'œuvre Tree*;
  • Benoit Richer, directeur du jeu Transference* d’Ubisoft;
  • Kane Lee, producteur de contenus pour les studios Baobab.

*Ces œuvres sont présentées à l'occasion de l'exposition Mondes oniriques.

Les nombreux conférenciers invités se pencheront sur les mutations de l'approche narrative redéfinie par l'interactivité, la tridimensionnalité et l'immersivité. Divers panels seront consacrés aux croisements entre disciplines artistiques et technologies innovantes mis en lumière par l'exposition Mondes oniriques: intelligence artificielle, réalité mixte, reconnaissance faciale, réalité virtuelle, etc.

Panel 1: L'art de concevoir des histoires multisensorielles
Nous percevons le monde à travers tous nos sens: notre perception de la réalité est ni plus ni moins la meilleure interprétation par notre cerveau des stimulis qu’il reçoit. Mais que se passe-t-il lorsque les technologies sensorielles deviennent le point de rencontre entre l’humain et le récit? Une nouvelle forme de narration émerge, renforcée par des technologies telles la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, et par l'haptique, rendant possible la création de nouvelles réalités qui décuplent nos sens ou nous glissent dans la peau d’autrui. Nous pouvons désormais ressentir, toucher et goûter les histoires! Apprenez de créateurs avant-gardistes œuvrant dans cet univers fascinant qui analysent les pratiques exemplaires pour étoffer les histoires grâce aux médias immersifs, et découvrez jusqu’où ce nouveau type de narration fondamentalement tangible pourrait nous mener.

Panel 2: Les histoires qui nous entourent
L’émergence de l’art expérientiel, qui englobe des expériences physiques, comme les prestations en direct et le théâtre immersif, et des expériences par interface numérique interposée, comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, inaugure une nouvelle ère du divertissement. À certains égards, l’emprise de la technologie sur nos vies a éveillé un intérêt renouvelé pour la création d’expériences permettant aux gens de se rapprocher du monde réel, où les contacts humains et tactiles sont de plus en plus recherchés. Nous avons aussi pu constater au cours de la dernière année le potentiel des croisements interdisciplinaires, la possibilité d’intégrer délibérément la technologie à des performances et d’enrichir ces expériences d’une toute nouvelle dimension. Cette conversation explorera ce que cela signifie de créer un récit centré sur la présence et de concevoir des expériences narratives qui frappent l’imaginaire du public par une nouvelle perception de la réalité.

Panel 3: Dans les coulisses
Visitez l'envers du décor avec quelques-uns des artistes en vedette dans l'exposition Mondes oniriques, venus partager avec nous les sources d'inspiration et le processus créatif derrière leur travail révolutionnaire.

Une journée tout aussi immersive

Les premiers acheteurs de billets auront aussi la chance de vivre l'expérience sensorielle Believe Your Eyes, rêve spectral signé Samsung Electronics America et Punchdrunk International qui avait été présenté au Centre Phi à guichets fermés en septembre dernier et qui reviendra à Montréal pour l'occasion. Ils pourront enfin accéder gratuitement à l'exposition Mondes oniriques, et ce, toute la journée les 5 et 6 décembre.

À noter que la liste complète des conférenciers ainsi que les thèmes abordés et l'horaire de la journée seront tous dévoilés prochainement.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.