5mai22mai2014

Exposition

Événement passé

Exposition faisant part de la Biennale internationale d’art numérique, et coprésentée par DHC/ART, Centre Phi, Ælab et BIAN

Heures d'ouverture:
Lundi au samedi: 12h à 18h
Performances:
Du jeudi au samedi: 15h à 16h
Projection nocturne en boucle:
Lundi au samedi: 21h à minuit

Où: Espace C (2e étage)
Entrée libre

Milieux associés est une installation permutationnelle et performative qui met en lien l’art, la technologie et la matière résiduelle. Composés d’une vidéo, d’une membrane virevoltante, des détecteurs de proximité et de mouvement, de dessin numérique, de sons tactiles et immersifs, elle se déverse également dans la rue, le soir, en tant que projection sur les fenêtres du Centre Phi qu’on peut voir de la rue Saint-Paul. L’oeuvre explore la relation entre les humains et les matérialités cachées et négligées qui sont encore capables de transformation.

Événement spécial: Sub-matter, une sélection de films expérimentaux, de documentaires et de courts métrages industriels, accompagnée d’extraits audio et de fragments de texte.

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

Gisèle Trudel, artiste, et Stéphane Claude, compositeur électronique, ont fondé la cellule de recherche artistique Ælab en 1996. En plus de leurs projets collaboratifs, Stéphane Claude est responsable du secteur audio d’Oboro et consultant auprès d’une variété d’infrastructures, d’environnements audio et de projets de création. Gisèle est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et est codirectrice d’Hexagram | CIAM.

Gisèle Trudel, Michel Boulanger et Thomas Corriveau ont cofondé le Grupmuv en 2008, le laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l'image en mouvement.

À PROPOS DE LA BIENNALE INTERNATIONALE D'ART NUMÉRIQUE

La Biennale internationale d'art numérique (BIAN) est une grande exposition, ponctuée de vernissages et d’événements spéciaux, qui propose un parcours artistique entièrement dédié à l’art numérique. Elle réunit les grands lieux de la création contemporaine à Montréal et propose une palette éclectique d’œuvres et d’artistes contemporains, locaux et internationaux.

Cette deuxième édition, qui se déroule du 1er mai au 19 juin 2014, est consacrée au thème de la PHYSICAL/ITÉ. Les œuvres présentées exacerbent l’expérience polysensorielle du corps, explorent les potentialités cachées ou oubliées de ce dernier et questionnent la tension ou l’harmonie entre perception et cognition pour générer un dialogue intime entre réel et fiction.

La BIAN s’inscrit dans le Printemps numérique 2014 de Montréal, une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!