23févr.18mars2017

Installation

Événement passé

Découvrez trois œuvres en 360° sur le thème «Montréal du futur», réalisées dans le cadre du concours Montréal 3/60, une initiative de Valtech et du Centre Phi.

Heures d’ouverture:
Lundi au vendredi: 9h à 17h
Samedi: midi à 17h
Dimanche: fermé
*Les soirs de projection dans l’Espace B (2e étage), l’installation demeure accessible jusqu’à l’heure du début de la présentation.

Entrée libre
L'installation est strictement réservée aux 13 ans et +

Où: Espace C (2e étage)

Le premier concours de création d’expérience de réalité virtuelle organisé au Québec, Montréal 3/60, visait à révéler les artistes et créateurs d’expériences en 360° de demain. À la suite du dépôt de près de 30 projets, trois équipes ont été sélectionnées en septembre 2016 pour participer à une résidence de trois mois chez Valtech, résidence à l'issue de laquelle elles devaient présenter une œuvre en 360° sur le thème «Montréal du futur».

Le court métrage In/Future de l’équipe Mythologi (composée de Alejandro Figueroa, Ian Cameron, Jon Yu, Qarim Brown et Bruno Pucella) remporte le concours. Selon Pierre Friquet, président du jury et cinéaste immersif, In/Future se distingue par sa profondeur: «La richesse des dialogues axés sur le multiculturalisme, la gestuelle des orateurs et la composition spatiale favorisent le sentiment d’intimité et d’engagement chez le spectateur».

Le jury était également composé de Nancy Eperjesy (fondatrice de Mettle), Audrey Pacart, George Fok (directeur de création au Centre Phi) et Jean-François Tremblay (évangéliste de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée chez Valtech).

In/Future par Mythologi – Équipe gagnante

In/Future (2016) est un documentaire poétique immersif qui explore l’identité de Montréal par l’échange. Invités à composer un espace virtuel commun, trois créateurs s’expriment sur ce que la ville leur apporte, sur leurs rapports particuliers avec elle et sur ce que l’avenir réserve à la métropole. En rapprochant les points de vue des personnages et en plongeant le visiteur dans un environnement à la fois concret et abstrait, l’expérience cherche à éveiller un sentiment de communauté par le dialogue social. L’œuvre aborde les valeurs partagées sur fond de diversité et l’importance du changement et de l’inclusion dans une perspective d’évolution.

Alejandro Figueroa – producteur, commissaire

Jon Yu – scénario, réalisation (direction + photo), montage, assemblage et composition 360°

Ian Cameron – scénario, réalisation (directeur + photo), montage, correction couleurs

Qarim Brown – producteur associé, scénographie, correction couleurs

TRIANGLES par Bucky

TRIANGLES évoque le futur de Montréal au travers de son emblématique biosphère. Structure intemporelle créée par Richard Buckminster Fuller, la biosphère était aussi le pavillon des États-Unis lors de l'Expo 67, événement majeur montréalais dont nous fêtons les 50 années et qui a catalysé les fondations de Montréal comme métropole culturelle internationale. Ce dôme géodésique, représentation physique de concepts pensés par Fuller pour un futur meilleur, fait partie des concepts futuristes nés dans le passé qui sont d'une grande pertinence dans le contexte actuel de tensions internationales.

Julie Chaffarod – chef d’équipe, conception arts numériques, animation et interactivité

Carol Ribeiro – vidéographie, réalisation, production, montage vidéo

Luisa Valencia – assemblage, réalisation, vidéographie

La symphonie des grues par Pupaz

L'expérience nous plonge dans un environnement sonore où les bruits de la ville deviennent une musique nous faisant découvrir autrement l'intérieur des chantiers de construction et les initiatives pour un futur urbain plus vert et écologique à Montréal.

Giulia Frati – idée originale, réalisation, postproduction image

Ian Cameron – réalisation, caméra, postproduction image

Bruno Pucella – prise de son, conception sonore, musique originale, mix, postproduction image

Kyle Stanfield – prise de son additionnelle

Patrick Goski – artiste 3D

Vanessa Loubineau – postproduction image

Daniela Pinna – postproduction image

Valtech est une agence numérique mondiale indépendante qui compte aujourd’hui 24 bureaux dans 12 pays. L’entité canadienne anciennement connue sous le nom de w.illi.am/ a été acquise le 7 juillet 2015 (après 8 ans d’activités) et regroupe 65 collaborateurs. Valtech tire son nom de la valorisation par la technologie. Reconnue pour son expertise numérique croisée incluant la technologie, la stratégie et le design d’expérience centré sur l’utilisateur, Valtech sert une clientèle nationale et internationale de première importance — la BBC, le gouvernement du Royaume-Uni, le Fonds social européen, Axa, Chanel, Rolex, Audi et, bien sûr, des clients québécois et canadiens comme AMT, Bombardier, Cascades, Gaz Métro, Hydro-Québec, Loto-Québec et bien d’autres encore — sur des projets complets d’innovation, d’optimisation et de refonte numérique. Son bureau montréalais, grâce à ses réalisations innovantes dans le monde de la réalité virtuelle, de l’Internet des objets, des API et de l’intelligence artificielle, est reconnu comme chef de file mondial dans le domaine des technologies émergentes et du design axé sur l’utilisateur.

Crédit photo: Orysia Zabeida 

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.