27mars12août

Exposition

Découvrez l’univers à échelle sur-humaine et laissez-vous téléporter par des expériences immersives inspirées de la navigation spatiale, des changements climatiques et des exodes de masse.

Billets:

*Prendre note que l'accès à l'exposition est strictement réservé aux 13 ans et plus.

Adultes: 25$
Étudiants, aînés (65 ans et +): 20$
Groupes de dix personnes et plus: 20$ (forfaits corporatifs disponibles)
Les mardis et mercredis à 20$ pour tous.

Une pièce d'identité sera exigée à l'entrée pour tout billet à tarif réduit.
Taxes et frais inclus

Prenez connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

Trouvez votre place dans le monde en changeant de perspective(s) pour vous sentir tour à tour petit, grand, connecté... Venez vivre la gamme des sensations mises en scène par Particules d’existence, une exposition qui se déroule au Centre Phi du 27 mars au 12 août 2018.

Avez-vous déjà contemplé un ciel étoilé et sondé l’inconnu à la recherche d'un sens à la vie sur terre? La science et la technologie nous permettent désormais de plonger au cœur du cosmos et de ses mystères. Grâce aux nouvelles formes d’expériences narratives et à la réalité virtuelle, les visiteurs de Particules d’existence sont invités à explorer et à repousser les frontières invisibles de l'Espace, intérieur comme extérieur.

Des cycles de vie d’un séquoia à la naissance d’une étoile, l’exposition invite les visiteurs à appréhender la vie à échelle plus qu'humaine, pour entrevoir de nouvelles perspectives et aborder les grandes questions existentielles. Les récits inventés par Particules d’existence s'ouvrent sur d'autres dimensions afin de mieux percer les secrets de notre univers. Alternant entre l'individuel et l'universel, ils jettent un éclairage différent sur les changements climatiques, l'exode de masse et l'émancipation des femmes. Ils nous forcent à remettre en question notre vision de la nature, de la violence ou de la justice.

Il est fortement recommandé de réserver votre billet en ligne. Une limite de 45 billets par plage horaire de 3 heures est disponible. Arrivez à l'heure indiquée sur votre billet pour vivre un maximum d’expériences.

Heures d'ouverture et plages horaires:

Lundi: fermé

Mardi, jeudi et vendredi:
- Bloc 1: 10h à 13h
- Bloc 2: 14h à 17h
- Bloc 3: 18h à 21h

Mercredi: 

- Bloc 1: 14h à 17 h

Samedi et dimanche:
- Bloc 1: 10h à 13h
- Bloc 2: 14h à 17h

*À noter qu'un horaire d'été sera mis en ligne sous peu, et que les billets peuvent être achetés un mois à l'avance.

Comment fonctionnent les plages horaires? Combien de temps faut-il prévoir pour visiter l'exposition? Est-il possible de visiter l'exposition en groupe? Trouvez toutes les réponses à vos questions en consultant les informations essentielles sur Particules d'existence. Avant l’achat de billets, veuillez prendre connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

Chalkroom, créée par Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang

États-Unis, Taïwan | 2017
Langue: anglais
*Première canadienne

Chalkroom est une œuvre de réalité virtuelle créée par Laurie Anderson (États-Unis), artiste multimédia, et Hsin-Chien Huang (Taïwan), artiste spécialiste des techniques mixtes. Dans cette œuvre, le «lecteur» vole à travers une énorme structure formée de mots, de dessins et d’histoires. Les mots flottent dans les airs comme des courriels, puis retombent en poussière. Ils se forment et se reforment. Présentée au Musée d’art contemporain du Massachusetts, au Musée des beaux-arts de Taipei et à la Mostra de Venise 2017, où elle a remporté le prix de la meilleure expérience de réalité virtuelle (contenu interactif) sous le titre La Camera Insabbiata, l’expérience confère forme et dimension au concept de récit. Une fois entré dans l’œuvre, le lecteur vole à sa guise.

Chorus, créée par Tyler Hurd, produite par Chris Milk (WITHIN) et Megan Ellison (Annapurna Pictures), musique par Justice

États-Unis | 2018
Langue: anglais
*Première canadienne

Cristaux, rayons lasers, monstres et héroïnes. Entrez dans la peau de guerrières de légende et plongez au cœur d’une expérience de réalité virtuelle collective lors de laquelle six braves unissent leurs forces pour vaincre le mal. Vivez une aventure épique cadencée au rythme de la pièce Chorus du groupe Justice.

Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt, créée par Ubisoft Montréal

Canada | 2018
Langue: disponible en français, anglais, italien, allemand, espagnol, coréen, mandarin et japonais

Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt est un mode spécial du jeu à succès qui laisse le visiteur parcourir une modélisation de l’Égypte ancienne pour en découvrir l’histoire et le quotidien des habitants. La visite se fait sous le signe de l’exploration: aucun ennemi, chronomètre, ni obstacle à surmonter. Ainsi, le joueur aguerri comme le néophyte féru d’histoire peut se promener à sa guise ou profiter d’une visite guidée par un historien ou un égyptologue.

Fistful of Stars, créée par Eliza McNitt, produite et commandée par National Sawdust

États-Unis | 2017
Langue: anglais

Explorez le cosmos à travers la lentille du télescope Hubble. Rendez-vous jusqu’à la nébuleuse d’Orion et assistez à la naissance, à la vie et à la mort d’une étoile. Nos corps se composent d’atomes formés dans la fournaise des étoiles, ce qui fait de nous, littéralement, de la poussière d’étoiles. Rencontre immersive avec le cosmos, Fistful of Stars approfondit notre compréhension de l’univers. Grâce à la réalité virtuelle, le visiteur est transporté à des milliers d’années-lumière à la découverte des liens qui unissent les humains et les étoiles. L’œuvre s’accompagne de The Hubble Cantata, une trame musicale composée par Paola Prestini et interprétée par un orchestre de 30 musiciens, une chorale de 100 chanteurs, et deux solistes du Metropolitan Opera.

In the Eyes of the Animal, créée par Marshmallow Laser Feast

Royaume-Uni | 2015
Langue: anglais

Découvrez la forêt à travers les yeux de quatre espèces différentes dans cette interprétation artistique du point de vue animal. In the Eyes of the Animal est une création du studio Marshmallow Laser Feast (MLF), spécialiste de l’exploration des limites entre le monde réel et l’univers virtuel. Créée au moyen de drones, de systèmes de télédétection laser et de caméras à 360° conçues sur mesure, cette expérience visuelle s’accompagne d’un environnement sonore binaural relaxant composé d’enregistrements audio de forêts britanniques.

Isle of Dogs: Behind the Scenes (in Virtual Reality), créée par FoxNext, Fox Searchlight, Google Spotlight Stories et Felix & Paul Studios

États-Unis, Canada | 2018
Langue: anglais
*Première canadienne

Cette expérience de réalité virtuelle plonge le spectateur dans l’univers miniature du film d’animation image par image de Wes Anderson, face aux chiens qui sont interviewés sur le plateau, tandis que l’équipe du film s’affaire autour de vous pour créer l’animation. L’œuvre propose une série d’entrevues réalisées en plein tournage avec certains des acteurs de Isle of Dogs qui interprètent des chiens dans le film, mais ce sont les personnages animés qui se prêtent au jeu des entrevues et racontent leurs rôles et expériences cinématographiques entre deux prises.

Roxham, créée par Michel Huneault, avec Maude Thibodeau et Chantal Dumas, produite par l'ONF, en collaboration avec Le Devoir, Phi et Dpt.

Canada | 2018
Langue: disponible en français et anglais
*Première mondiale
(Jardin de réalité virtuelle)

Le photographe Michel Huneault vous emmène au chemin Roxham, le point d’entrée irrégulière le plus emprunté par les demandeurs d’asile passant des États-Unis au Canada: un record de près de 20 000 personnes y ont été interceptées en 2017. Entre février et août 2017, Michel Huneault y a passé 16 jours, arrivant au petit matin et partant à la tombée de la nuit. Il y a documenté plus de 180 tentatives de passage d’individus provenant de plus d’une vingtaine de pays. Roxham est un récit immersif basé sur 32 histoires vécues.

Space Explorers: A New Dawn, créée par Felix & Paul Studios, en collaboration avec la NASA, Oculus et Headspace Studios.

États-Unis et Canada | 2018
Langue: anglais

L’œuvre Space Explorers: A New Dawn nous fait découvrir en réalité virtuelle le travail des astronautes de la NASA à l’aube d’une nouvelle ère de l’exploration spatiale. Suivez leur entraînement et soyez le témoin de leurs immenses sacrifices au fil de leurs missions. Découvrez la franche camaraderie entre les participants aux programmes spatiaux du monde entier, les plus récentes avancées et les projets d’exploration de l’espace profond. Space Explorers: A New Dawn met en lumière le voyage le plus ambitieux de l’humanité pour comprendre notre planète, notre univers et nos origines.

The Sun Ladies, créée par Christian Stephen et Céline Tricart, produite par Maria Bello et Céline Tricart

États-Unis | 2018
Langue: anglais
*Première canadienne
(Jardin de réalité virtuelle)

Un regard approfondi sur le parcours personnel de Xate Shingali, capitaine des Sun Ladies, depuis ses débuts comme vedette de la chanson au Kurdistan jusqu’à sa vie de combattante au front, risquant tout pour mettre fin aux violences contre les siens. En 2014, les guerriers de l’État islamique ont envahi l’Irak, prenant pour cible la communauté Yazidi de Sinjar. Ils ont tué les hommes et pris les filles et femmes comme esclaves sexuelles. Certaines des femmes qui ont pu s’échapper ont formé une unité de combat féminine, les Sun Ladies, avec pour mission de ramener leurs sœurs et de défendre l’honneur et la dignité de leur peuple. L’auditoire se retrouve face à la question: «Que feriez-vous face à une violence extrême et inhumaine à l’encontre de ceux que vous aimez?»

Treehugger: Wawona, créée par Marshmallow Laser Feast

Royaume-Uni | 2016
Langue: anglais

Avez-vous déjà regardé un arbre géant et rêvé de grimper jusqu’à sa cime, de découvrir ses cycles internes ou de vous mettre au diapason de ses rythmes? Treehugger: Wawona est une installation de réalité virtuelle de Marshmallow Laser Feast (MLF) qui explore l’univers du séquoia et rend visible l’invisible. Treehugger cherche à communiquer l’immensité de ces arbres et remet en question notre relation avec la nature en temps de crise et de changement. Selon MLF, il faut avoir un lien affectif avec un sujet pour être ému ou inspiré par celui-ci. Dans le domaine de la conservation, pour sauver quelque chose, il faut d’abord en tomber amoureux.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!