11avr.11mai2016

Exposition

Événement passé

Le Centre Phi accueille l'exposition Cant You Sue Ppl For Stealing Tweets? Isn't That Playjarism? de l'artiste montréalais Paul Lavoie

Heures d’ouverture:
Lundi au vendredi: 9h à 17h
Samedi: 12h à 17h
Les soirs de projection dans l'Espace B (2e étage), l’exposition demeure accessible jusqu'à l’heure du début de la projection.

Entrée libre

Avec cette première exposition, Paul Lavoie explore le vaste répertoire d'expressions populaires trouvées en ligne et le revisite au regard des questions de droits d'auteur et de plagiat, d'originalité et de qualité d'exécution, d'anonymat et d'intimité.

Lavoie tisse des liens entre des images et des idées disparates. Son travail fusionne des expressions tantôt réfléchies, tantôt spontanées, mais toutes créées par des gens ordinaires qui tentent d'établir un contact avec le monde.

Les tweets et images d'étrangers glanés en ligne ont été reproduits et assemblés par d'autres étrangers: les toiles ont été peintes dans une usine de Shanghai; la typographie mise en place numériquement à Montréal; et le produit final repeint à l’aérosol à Peterborough. Tout au long du processus créatif, l'artiste n'a rencontré aucun de ses collaborateurs. À l'image de l'univers virtuel, le spectateur participe à son tour à cette intimité, complètement anonyme.

Paul Lavoie

Paul Lavoie a étudié le design graphique et a été designer et illustrateur avant de se tourner vers la publicité. Il est le cofondateur de TAXI, l’une des agences canadiennes de design et de publicité les plus couronnées de succès. Il a été nommé parmi les 10 pionniers du marketing les plus influents du siècle dernier au Canada, en plus d’être le plus jeune membre admis au Temple des légendes du marketing et de recevoir cinq prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations dont le Prix Hommage AAPQ et la convoitée Médaille d’or de l’ACA. Il est l’ancien président de l’Art Directors Club de New York et il fait partie des conseils d’administration de HEC Montréal, du Virginia Commonwealth University Brand Center de Richmond et du projet Not Impossible de Venice. Son court métrage Dear Theo a été diffusé au Musée des beaux-arts du Canada ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires