14juill.29sept.

Film

Le Centre Phi se projette au Musée des beaux-arts de Montréal

11,75 $ (VIP du Musée: 9,50 $, moins de 30 ans: 10,50 $)
Taxes et frais inclus

Où: Auditorium Maxwell Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal (1379-A, rue Sherbrooke Ouest)

Cet été, la programmation cinéma du Centre Phi, sera projetée à nouveau dans l'auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal.

Inspiré par les «perceptions altérées» de la fin des années 1960 et du début des années 1970, la série présente sept pseudo-documentaires hybrides qui explorent les concepts de réalité floue et d'évolution des normes sociales à une ère de soulèvement global. Suivant les développements autant technologiques (l'arrivée des caméras mobiles et de l'enregistrement sonore) qu'artistiques (la New Wave et le cinéma-vérité), les films présentés provoquent et contestent les notions précédemment acceptées de vérité cinématographique, repoussant également les concepts d'autorité, d'hétéronormativité et de patriarcat. La programmation a été développée par Jesse Cumming, notre commissaire cinéma invité pour l'occasion.

Crédit photo: Cinelicious Pics / Arbelos Films

Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité au Québec, l’un des plus fréquentés au Canada, et se classe 12e parmi les musées d’art en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans quatre, bientôt cinq, pavillons, inclut l’art international, les cultures du monde, les arts décoratifs et le design, et l’art québécois et canadien.

Le complexe du MBAM est de plus doté d’une salle de concert. Le MBAM est l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais, diffusés à l’international. L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, sera logé dans le futur Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein qui sera inauguré en novembre 2016.

Vous aimez l'art et la culture?

Tenez-vous informé avec notre infolettre.

J’aimerais recevoir l’infolettre du Centre Phi, qui comprend à la fois des nouvelles et des offres promotionnelles. Et je considère être pleinement avisé que je peux, à tout moment et en un seul clic, décider de ne plus la recevoir.