29janv.2févr.2014

Événement spécial

Événement passé

La construction d’un rêve, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, Espace.mu, Mystic Rumba et FRIMAS2014

Chaque jour, de 14h à 18h
Entrée libre

Admission générale

LA CONSTRUCTION D’UN RÊVE

Du 29 janvier au 2 février 2014, sur une idée originale jamais tentée, nommée « La construction d’un rêve », Arthur H a décidé d’élire résidence au Centre Phi, accompagné par des musiciens québécois issus d’une famille musicale que son amie Lhasa lui avait présentée. Ainsi, Patrick Watson, François Lafontaine (co-réalisateur/clavier), Mishka Stein (basse), Robbie Kuster (batterie), Mathieu Parisien (ingénieur de son) et Jean Massicotte (mixage) se joindront à lui dans cette aventure.

Arthur H livrera au public l’envers du décor sur ce moment, sur cette intimité que sont ces étapes de création et d’enregistrement des chansons de son nouvel album.

« Dans l’art, le dernier endroit vraiment libre c’est l’espace de la création lui-même. L’endroit chaud et protégé où l’art se reçoit et s’invente avant d’être propulsé dans le monde. Aujourd’hui, je crois qu’il faut révéler les secrets, partager la beauté de la matière avec ceux qui en ont envie, amener les gens tout près de la source, là tout le monde peut se désaltérer et se régénérer. L’enregistrement d’un disque est une aventure insaisissable et c’est ça qui est passionnant. »  - Arthur H

Cette performance artistique ne peut se faire qu’à huis clos, dans l’intimité. Chaque jour, de 14 h à 18 h, le tout sera filmé et retransmis dans le Centre Phi et en direct sur le Web.

De plus, le Centre Phi livrera une série de capsules des meilleurs moments sur son site Internet et sur ses différentes plateformes web, pour le seul plaisir des fans d’Arthur H.

Le 1er février à 16 h au Centre Phi, Rebecca Makonnen, de l'émission Circuit Makonnen à Espace Musique, animera un Q & A avec Arthur H où le public est invité à venir à sa rencontre et à lui poser des questions.

Fils de Jacques Higelin et Nicole Courtois, Arthur H quitte le lycée à 16 ans et part naviguer trois mois aux Antilles. Ses parents l’envoient ensuite à Boston où il étudie la musique durant un an et demi. De retour à Paris, il monte quelques groupes et expérimente ses premières compositions. Ses influences sont diverses; elles vont de Tom Waits aux Sex Pistols, en passant par le jazz, le blues et le tango.

Dès son premier album, Arthur H s’attire les éloges de la presse et du public. Et il en est ainsi depuis ce jour. Album après album, Arthur H nous livre la quintessence de ce qu’il sait faire le mieux: de la poésie avec de la musique. Fils et petit-fils de pianiste, Arthur H a vite compris qu’il avait le piano dans la peau. Et qu’il en sera toujours ainsi.

Page Facebook

Espace.mu et Espace musique

Le site Internet musical de Radio-Canada offrira pour l’occasion, une page spéciale dédiée au projet et à l’artiste incluant un album photos ainsi que la possibilité de visionner les capsules « meilleurs moments » en plus de l’événement du 1er février animé par Rebecca Makonnen.

Dès le 29 janvier à l'adresse suivante : Espace.mu/arthurh

Finalement, cette dernière offrira à ses auditeurs la possibilité d’assister à cette activité dans le cadre d’un concours qui se tiendra dans la semaine du 20 janvier 2014 sur les ondes d’Espace musique.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!