8nov.2018

Conférence

Événement passé

Une soirée visant à examiner comment les récits visuels post-technologiques peuvent nous donner les moyens de scruter la réalité et d’imaginer un avenir meilleur.

Portes: 18h
Conférence: 18h30
Billets:
Régulier: 25$
Aînés et étudiants: 20$
Taxes et frais inclus

*Option bol poké à 15$ disponible

Où: Espace D (4e étage)

Présenté par Phi et Internet Age Media (IAM), cet événement rassemble des leaders créatifs afin d'explorer l'impact de la technologie sur la consommation, l'art et la culture.

La nature complexe, illogique et accablante des événements politiques, écologiques et culturels contemporains découle d’une hypernormalisation menaçante et pleine de contradictions, de chocs et de réalités coexistantes, où Internet joue un rôle actif et déterminant dans notre perception du monde qui nous entoure.

Maintenant que presque tout peut être simulé de façon réaliste à l’aide des images de synthèse, la question est de savoir comment les médias, les studios de cinéma, les cinéastes, les concepteurs de jeux et les publicitaires façonneront la réalité dans un avenir proche en utilisant ces puissants outils. L’action qui se déroule sur les écrans étant également réelle, les artistes émergents renversent déjà les paradoxes ancrés dans la nature binaire des technologies et des plateformes numériques, cultivant l’espoir de façons étranges et inattendues.

IAM, le groupe de réflexion sur les cultures Internet œuvrant à Barcelone, nous invite au dernier acte de son thème de recherche de 2018, «Le renversement des paradoxes», rassemblant à Montréal diverses perspectives sur ces sujets en vue d’engager une conversation rafraîchissante, provocante et ouverte susceptible d’entraîner une réflexion planétaire et critique à long terme.

Thèmes

  • La pertinence culturelle et la prolifération des essais vidéo et leur évolution à l’ère de l’Internet
  • Les aspects philosophiques, culturels et sociaux de la « réalité » dans le contexte de la réalité virtuelle, des images de synthèse, de l’intelligence artificielle et autres technologies numériques
  • Les occasions qui s’ouvrent aux secteurs des médias et de la création, aux organismes culturels et d’apprentissage et aux artistes et créateurs indépendants de ces secteurs

Conférenciers invités

Nick Briz abordera le thème des mauvais usages créatifs de la technologie comme actes subversifs, en lien avec ses cours de nouveaux médias et de culture numérique à la School of the Art Institute of Chicago.

Kevin B. Lee interviendra par vidéoconférence pour parler du rôle, de l’évolution et de l’importance des essais vidéo à l’ère de l’Internet.

Eva Papamargariti parlera de son utilisation des images de synthèse et des animations 3D pour illustrer et analyser les relations qui évoluent rapidement entre le matériel et l’immatériel dans notre nouveau monde numérique.

Kay Watson présentera son point de vue à titre de conservatrice de l’art numérique aux Serpentine Galleries en traitant de sujets comme la simulation, la photographie et la façon dont l’art peut influencer la direction que prennent les nouvelles technologies.

L’essai vidéo Goodbye Uncanny Valley d’Alan Walburton sera présenté en guise d’introduction au panel réunissant Nick, Eva et Kay, et servira de cadre à une discussion sur la subversion des paradoxes ancrés dans la nature binaire des technologies et des plateformes numériques et sur les récits et les langages narratifs qui en émergent.

Modérateurs et fondateurs de IAM

Andres Colmenares, Barcelone
Lucy Black-Swan, Barcelone

Veuillez noter que la conférence se déroulera en anglais.

Un cocktail ainsi qu'un DJ set de Petra Glynt viendront clore la soirée.

Ajoutez un bol poké?

Le restaurant Sata Sushi vous offre un prix spécialement pour cet événement. Ajoutez un bol poké (inclus un brownie vegan) à votre billet pour $15 (taxes et frais inclus).

Consultez le menu ci-dessous.

 

 

Tartare saumon

Saumon, mayo épicée, tempura, avocat, concombre, edamame, mangue, carotte, radis, masago.

Pok-Pok (vegan)

Végé-poulet, chou rouge, radis, carotte, wakame, concombre, avocat, edamame, graine de chanvre, mayo épicée, sauce tahini.

Tempo

Crevette, mayo épicée, tempura, edamame, avocat, mangue, concombre, coconut, graine de citrouille.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!