23juill.29août

Événement spécial

Dernier mois

Un échange culturel animé par le fondateur de Black Montreal Experiences

Entrée libre (sur réservation seulement)

*Capacité maximale de 40 personnes

Centre PHI
315, Saint-Paul Ouest
Montréal (Québec) H2Y 2M3

Tout au long de l’été, vous aurez accès aux conversations autour de l’histoire des Noirs à Montréal dans un contexte de colonialisme local animées par le conférencier et fondateur de Black Montreal Experiences, Rito Joseph. Cette série de six semaines met en contact ce passionné d'histoire, orateur et autodidacte, avec Lewis Lee, le curateur du portail de Milwaukee, organisateur communautaire et auteur, pour des conversations ancrées dans les réalités coloniales de nos villes. Enracinée dans la reconnaissance du fait que tous les aspects de la vie dans nos pays sont liés aux héritages de la traite transatlantique des esclaves et, à ce titre, que l'histoire des Noirs est l'histoire de l'Amérique du Nord - Black on Both Sides mobilise l'histoire pour cadrer les contextes actuels et stimuler les actions futures qui comblent les fossés entre les communautés tout en encourageant la réflexivité.

Accédez aux échanges diffusés sur des écrans installés dans le plateau et participez aux discussions qui suivront.

De juillet 2020 à juillet 2021, le portail_PHI reliera les communautés locales et internationales grâce à une programmation transdisciplinaire centrée sur la musique, le design, les arts visuels et médiatiques afin d'explorer le dialogue qui active notre connectivité mondiale. Il servira de catalyseur pour les échanges artistiques et les connexions humaines qui transcendent les frontières et les langues.

Une fois par semaine jusqu'au 29 août, en anglais

1er août - 13h: Histoire des personnes Noires au Canada et de Montréal
6 août - 15h: Sous-culture des chemins de fer: Relations historiques entre le Canada et les États-Unis
13 août - 15h: De Milwaukee à Montréal: figures historiques, centre-villes et brutalité policière
22 août - 15h: Athlètes de la communauté Noire du Canada: la ligue de hockey de couleur?
29 août - 15h: Décade international pour les descendants africains 2015-2024

*Les sessions seront modérées par un de nos curateurs et seront accessibles au public via une diffusion sur les écrans du Centre PHI. Vous pourrez réserver un billet gratuit pour assister à ces connexions.

Rito Joseph, Montreal

Fondateur de Black Montreal Experience, Rito Joseph facilite une série de connexions spéciales axées sur l'histoire des Noirs canadiens à Montréal. Conférencier et guide touristique autodidacte, il propose des moyens ludiques d'approfondir sa connaissance de la communauté d'origine africaine.

Lucas Larochelle, Montréal

Lucas LaRochelle est un.e designer, artiste et chercheur.se multidisciplinaire dont le travail porte sur les géographies queer, les études critiques sur Internet et l'archivage communautaire. Ile est fondateur.trice de Queering The Map, un projet de contre-cartographie généré par la communauté qui archive numériquement l'expérience queer en relation avec l'espace physique.

Lewis Lee, Milwaukee

Actuellement en train d'écrire ses mémoires personnelles, Lewis Lee ne se contente pas de rappeler sa propre histoire mais construit un projet d'héritage. Il nous parlera de sa mère et de sa vie de jeune Afro-Américaine qui a grandi dans le Sud raciste.

DESTINATION: PHI

Le portail_PHI est l'un des rendez-vous de la programmation DESTINATION: PHI qui comprend une dizaine de formats multidisciplinaires (concerts, projections, installations…) proposés dans nos espaces de création physiques et virtuels.

Un environnement sécuritaire pour les visiteurs et les équipes de PHI

Nos médiateurs sont prêts à vous accueillir dans des lieux pensés et aménagés afin d’offrir un environnement sécuritaire, sain et agréable. Tout est en place pour assurer une tranquillité d’esprit et une expérience enrichissante, en respectant le protocole élaboré par les autorités de santé publique.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires