23juill.16avr.

Événement spécial

Pour la première fois au Canada, une installation de collaboration internationale entre curateurs culturels favorisant la réflexion collective.

Le portail_PHI est une installation d'art public immersive et une initiative participative à long terme (juillet 2020 à avril 2021) qui met le public montréalais en contact avec des communautés de 50 villes à travers le temps et l'espace - de Ede, Milwaukee, Bamako à Gaza. En partenariat avec Shared_Studios, le portail_PHI est intégré dans un réseau de réalités géopolitiques variées qui facilitent l'émergence d'un troisième espace.

Grâce à la technologie immersive de diffusion en direct, le portail_PHI permet de partager le même espace physique qu'une personne se trouvant du côté miroir de l'écran, ce qui engage à la fois le corps et le langage corporel. Plus que jamais, il agit à titre de médium pour transcender les frontières, tout en facilitant des échanges culturels essentiels alors que les portes du Centre PHI sont fermées au public.

LES ARTISTES SONT PRÉSENTS
Série web

Bien que PHI ait été contraint de fermer ses portes au public en raison des mesures sanitaires l'automne dernier, le portail_PHI est resté bien actif. Pour une seconde saison d'activités, celui-ci a joué son rôle de réceptacle d'échanges intimes entre les artistes, maintenant ainsi un dialogue réconfortant et constructif au sein de communautés créatives, et ce, bien au-delà des frontières.

La série d'entrevues vidéo Les artistes sont présents explore la démarche et les initiatives de talents locaux en quête de développement artistique durable dans leurs communautés. Directement liés aux activités se déroulant dans le portail_PHI, ces artistes militent pour une plus grande implication et innovation dans leurs sphères respectives.

Découvrez tous les entretiens vidéo dans notre liste de lecture de la série.

DERRIÈRE LE PORTAIL
Installation vidéo
Diffusion en ligne

En collaboration avec Shared_Studios, nous avons invité les curateurs des 18 portails situés à travers le monde à collaborer lors de la première vague de COVID-19 à un court-métrage collectif. Découvrant leurs environnements, nous avons été invités à passer de l'autre côté du portail par le biais de témoignages et performances.

ARTS VIVANTS
Montreal x Erbil | Berlin
Performance et rencontre artistique

Commissionnés par Yves Sheriff, ces connexions qui mettent en relation des artistes d'ici et d'ailleurs de tout âge, donnent lieu à une exploration du rapport physique avec autrui lors de rencontres inattendues. Usant d'un langage unique à chacun d'entre eux, les invités naviguent dans les méandres de leurs pratiques artistiques pour nourrir la réflexion sur autant de sujets que l'intimité dans la distance, l'essence même de la performance, le rôle de l'artiste interprète, son rapport au public.

Invités: Adam Kinner, saxophoniste et artiste de performance; François Blouin, metteur en scène, cinéaste et interprète; Léonard Roy, enfant prodige de l'acrobatie et de la jonglerie. 

INTIMITÉS NUMÉRIQUES (PER)FORMÉES
Montréal x Mexico | Ede | Berlin
Performance expérimentale

Entre les quatre murs du portail, deux étrangers sont guidés par un algorithme codé pour générer des chorégraphies d'action-réaction entre les participants. Cette série explore les possibilités de l'intimité humaine par l'intervention de la technologie et du code. Des gestes anecdotiques personnels sont transformés en chorégraphies lors d'une interaction homme-homme-machine.

Invitée: Andrea Peña, chorégraphe.

NO BAD SOUND STUDIO
Montréal x Mexico
Sessions d'écoute

Tout au long de l'automne, des artistes émergeants sont jumelés par-delà les frontières pour un échange créatif axé sur la performance. Partage et retour d'expériences entre artistes émergents seront au cœur de cet échange, leur conférant la dose d'inspiration et de motivation pour faire éclore leur talents et propulser leur carrière musicale.

Invitées: XLoww, productrice de musique et chanteuse/compositrice; Montrealways, artiste R&B.

SITUATED INTELLIGENCE
Montréal x Bamako
Atelier-discussion

PHI ouvre le dialogue au carrefour de l'intelligence artificielle, de la production artistique et de l'éthique à travers des ateliers techniques suivant une approche pragmatique ainsi que d'importantes discussions. Des technologues, artistes de la relève et critiques d'ici et d'ailleurs sont invités à exposer leur démarches à des étudiants de Kabakoo Academies à Bamako.

Invité(e)s: Moises Horta Valenzuela, musicien électronique et technologue créatif; Suzanne Kite, artiste visuel et de performance, compositrice; Rouzbeh Shadpey, artiste sonore et transdisciplinaire.

CUÑA
Montréal x Berlin | Herat
Recherche et création de Bettina Szabo

Cuña est un projet de danse contemporaine combinant danse, mapping vidéo et musique live. Le thème central de l'œuvre est la misogynie intériorisée: les comportements et attitudes sexistes des femmes à l'égard d'elles-mêmes et des autres femmes.

Invitée: Bettina Szabo, réalisatrice, chorégraphe et danseuse.

CULTIVATING CARE
Montréal (Tio’tia: ke) x Mooniyang | Milwaukee
Atelier-discussion

Cultivating Care est une série d’échanges transfrontaliers animée par Nènè Myriam Konaté à travers laquelle des artistes, des administrateurs artistiques et des praticiens de la culture sont invités à participer à des conversations intimes se situant à la croisée de l’art et de l’organisation communautaire.

(BE)LONGING
Montréal x Bamako | Kigali

Série de discussions

Présentée par The Clap Back et la Fondation PHI pour l'art contemporain, (Be)Longing est une série de conversations internationales. Vous êtes invités à participer à ces échanges intimistes autour des diasporas modernes, explorant les multiples manières dont le déplacement et l'identité forment nos compréhensions du langage, de la proximité et de l'(in)visibilité.

AP&A X SERGIO
Montréal x Berlin
Atelier chorégraphique

Par une combinaison de deux œuvres de AP&A (Andrea Peña), une expérience interactive se concentrera sur la création d'un système chorégraphique pour guider les interactions de deux personnes se connectant par le biais du portail. Les rencontres sont guidées par des danseurs/performeurs de l'AP&A à Montréal, et peuvent être vécues soit avec d'autres danseurs à Berlin, soit avec des membres du public.

BLACK ON BOTH SIDES: échange culturel avec Rito Joseph
Montréal x Milwaukee
Atelier-discussion

Rito Joseph facilite une série de connexions portant sur l'histoire des Noirs canadiens à Montréal. Il mettra l'accent sur les échanges culturels par le biais du partage des connaissances et des conversations. Il se laisse la liberté d'inviter certains artistes.

NO BAD SOUND STUDIO
Montréal x Milwaukee
Session d'écoute

Après un premier échange le 23 juillet avec le producteur et compositeur Kamino, les séances d'écoute du Studio NBS de Montréal se poursuivront en août.

WORK IN PROGRESS
Montréal x Milwaukee
Lectures

Une connexion intime en tête à tête avec Lewis Lee, conservateur du portail de Milwaukee et producteur de musique. Faites connaissance avec ce défenseur de la justice sociale en lisant des chapitres de son mémoire personnel lors de sessions de 20 à 30 minutes, suivies d'une discussion de 15 minutes.

Nènè Myriam Konaté

Nènè Myriam Konaté est un.e artiste transdisciplinaire, fondateur.trice de The Clap Back, un espace de dialogue et d’échange transdisciplinaire et co-fondateur.trice de Collective Culture, une plateforme qui met en valeur les voix des communautés Noires, Autochtones et Racisées.

Lucas Larochelle

Lucas LaRochelle est un.e designer, artiste et chercheur.se multidisciplinaire dont le travail porte sur les géographies queer, les études critiques sur Internet et l'archivage communautaire. Ile est fondateur.trice de Queering The Map, un projet de contre-cartographie généré par la communauté qui archive numériquement l'expérience queer en relation avec l'espace physique.

Ile est l’animateur.trice du portail_PHI et apporte son point de vue dans la programmation.

Yves Sheriff

Né en Bolivie, Yves Sheriff est un artiste multidisciplinaire ayant travaillé comme assistant de programmation, modérateur et conseiller aux créations pour divers festivals et compagnies de cirque à travers le monde. Désormais établi en tant que commissaire indépendant, il dirige depuis 2014 Les Projets du 3e, un laboratoire pour chorégraphes émergeants à l'Usine C et a mis sur pied un groupe d'investigation en cirque contemporain au Théâtre La Chapelle. Il est un des membres fondateurs de la publication Turba : The Journal for Global Practices on Live Art Curation.

> À découvrir

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires