23juill.30juin2021

Événement spécial

Événement passé

Ce printemps, place à la troisième et dernière saison du portail_PHI, une installation de collaboration internationale entre curateurs culturels favorisant la réflexion.

À venir: surveillez l'événement Facebook pour connaître les détails de la connexion Surprise Programming in Milwaukee.

Heures d'ouverture:
Du mercredi au dimanche: 11h à 19h

Entrée:
315, Saint-Paul Ouest
Montréal (Québec)
H2Y 2M3

Le portail_PHI est une installation d'art public immersive et une initiative participative à long terme (juillet 2020 à juin 2021) qui met le public montréalais en contact avec des communautés de 50 villes à travers le temps et l'espace - de Ede, Milwaukee, Bamako à Gaza. En partenariat avec Shared_Studios, le portail_PHI est intégré dans un réseau de réalités géopolitiques variées qui facilitent l'émergence d'un troisième espace.

Grâce à la technologie immersive de diffusion en direct, le portail_PHI permet de partager le même espace physique qu'une personne se trouvant du côté miroir de l'écran, ce qui engage à la fois le corps et le langage corporel. Plus que jamais, il agit à titre de médium pour transcender les frontières, tout en facilitant des échanges culturels essentiels. Ce printemps, le Centre PHI accueille pour la troisième et dernière saison du portail_PHI entre les villes de Bamako, Milwaukee et Kigali. Cette saison comprend des rencontres intimes, des ateliers, des performances musicales, et autres.

LES ARTISTES SONT PRÉSENTS
Série web

Bien que PHI ait été contraint de fermer ses portes au public en raison des mesures sanitaires l'automne dernier, le portail_PHI est resté bien actif. La série d'entrevues vidéo Les artistes sont présents témoigne des connexions portail_PHI en explorant la démarche et les initiatives de talents locaux en quête de développement artistique durable dans leurs communautés. Ces artistes militent pour une plus grande implication et innovation dans leurs sphères respectives.

Découvrez tous les entretiens vidéo dans notre liste de lecture de la série. Du nouveau contenu vidéo à consulter sera disponible dès juin.

DERRIÈRE LE PORTAIL
Installation vidéo
Diffusion en ligne

En collaboration avec Shared_Studios, nous avons invité les curateurs des 18 portails situés à travers le monde à collaborer lors de la première vague de COVID-19 à un court-métrage collectif. Découvrant leurs environnements, nous avons été invités à passer de l'autre côté du portail par le biais de témoignages et performances.

EN JUIN, MONTRÉAL x KIGALI

UNE LETTRE (D'AMOUR) POUR TOI - LETTRES.À.UN.ÉTRANGER
Atelier-discussion
Chaque samedi à partir de 10h30

Les histoires sont de puissantes voies d'accès pour comprendre les expériences des autres. Animé par Sonia Cancian, PhD, Une lettre (d'amour) pour toi - Lettres.à.un.étranger explore les témoignages de l'intimité et de la présence humaines contenus dans la correspondance écrite à la main et par courriel, à une époque dominée par les médias sociaux, les mondes virtuels et l'isolement.

Avez-vous déjà écrit une lettre? Et si nous prenions le temps, un instant, de prendre notre encre et notre papier préférés pour écrire une lettre (d'amour) - une lettre qui donne une voix à l'histoire de nos libertés, de nos joies et de nos peurs. Quelles histoires raconterons-nous?

*Les participants sont encouragés à confier/raconter une expérience, une réflexion, une histoire, un rêve, un souhait à un correspondant inconnu (un étranger) par une lettre écrite à la main en la déposant en personne à la réception du centre PHI, ou en envoyant une lettre scannée, photographiée, écrite à la main ou à la machine à [email protected]  Les participants peuvent choisir de soumettre une lettre de façon anonyme ; nous préservons votre anonymat.

Activatrice invitée: Dr. Sonia Cancian, PhD

GLOBAL RELATION WORLD WIDE WEB
Échanges musicaux
Tous les jeudis à partir de 12h

Organisé par Gayance (alias Aïsha Vertus), Global Relation World Wide Web est une série d'échanges musicaux dont le but est de connecter la diaspora africaine des DJ, des chanteurs, et des compositeurs à la scène musicale dynamique de Kigali.

Gayance est un mot créole qui signifie «joie de vivre». Comme Aïsha Vertus transmet toujours cette énergie vive et flamboyante, c'était le nom parfait pour son projet musical qui célébrerait également ses racines haïtiennes. Originaire de Montréal, la DJ aux goûts musicaux éclectiques a écumé les scènes de Paris, Amsterdam, Brooklyn, Marrakech, Berlin et bien d'autres. Elle a fait ses débuts à n10as, The Lot Radio, Kiosk Radio, Rinse FM France et Radio-Canada.

Commissaire invitée: Gayance
Invité(e)s: Gayance (3 juin), KARABA (10 juin), Nicole Musoni (17 juin), Janette King (23 juin).

AFROVYBZ WITH LOIC REYEL
Atelier-discussion
Tous les vendredis à partir de 12h

Rejoignez le chorégraphe et danseur montréalais Loïc Reyel au portail PHI tous les vendredis du mois de juin alors que lui et ses invités spéciaux se connectent au Kigali pour échanger sur les rythmes du mouvement de danse afrobeats mondial et son impact sur la culture pop.

Loïc Reyel est un incomparable danseur afro, en plus d'être le fondateur d'Afrovybz Canada, démontrant ainsi qu'il a plus d'un tour dans son sac. Né Nguemle Loïc Sipeyou, ce jeune artiste camerounais mêle son amour et sa passion pour les rythmes afro à sa créativité pour animer les gens du monde entier. Son genre musical unique va du Bikutsi du Cameroun au coupé décalé de Côte d'Ivoire, en passant par l'Afrobeat du Nigeria et bien d'autres encore. C'est un danseur polyvalent qui a beaucoup à apporter et à offrir.

Commissaire invité: Loïc Reyel

ETERNAL FLOWER, BETTINA SZABO
Performance artistique
Le mardi 15 juin à partir de 10h30

À partir d'une série de conversations mondiales facilitées par le portail PHI, la danseuse et chorégraphe Bettina Szabo présentera une performance solo qui utilise les symptômes, les émotions et le symbolisme liés à la ménopause comme source de mouvement. Szabo a créé une robe éphémère en papier qui sert de cadre à un mouvement ancré dans les émotions et les sensations physiques vécues pendant cette phase importante de la vie des femmes.

Activatrice invitée: Bettina Szabo

CONCERT SURPRISE DE KIGALI
Performance musicale
Le samedi 5 juin à partir de 12h

Découvrez le son de Kigali, le samedi 5 juin au Centre PHI. Rejoignez-nous pour un concert intime, en direct du portail_PHI, mettant en vedette des musiciens locaux. Cette connexion nous transportera dans des performances et des dialogues qui s'enracinent dans les spécificités culturelles de Kigali.

 

PASSÉ: EN MAI, MONTREAL x MILWAUKEE

TO MY YOUNGER SELF: A GUIDE TO BETTER LIVING
Atelier-discussion
Chaque mercredi de 15h à 16h30

Au cours de nos années de formation, il existe une poignée de moments charnières qui façonnent notre vision du monde et du rôle que nous y jouons. Ces moments, le plus souvent, peuvent nous mettre sur une voie remplie de distractions, de traumatismes refoulés et nous déconnecter de l'Homme que nous étions vraiment censés être.

Cette expérience de portail en quatre parties, présentée par La Rue Inspire et organisée par Travis Gellizeau, s'adresse aux jeunes hommes qui grandissent dans nos communautés. L'objectif est de leur fournir les outils nécessaires pour s'inspirer, se reconnecter et se redécouvrir grâce aux activations et aux témoignages des experts invités.

Commissaire invité: Travis Gellizeau
Invité.e.s: Miro LaFlaga; Ash Phillips; Sétiz Taheri; Rama Sow; Brandon Dawson-Jarvis.

KNOWLEDGE XCHANGE
Ateliers créatifs et performances
Le vendredi 28 mai de 18h à 20h

Dirigée par NoBad Sound Studio (NBS), cette série en deux parties présente des sound clash et des ateliers dirigés par des artistes et des mentors de NBS Studio. Chaque sound clash met en vedette des artistes de NBS, qui échangent des versets avec un artiste de l'autre côté du portail. En utilisant le modèle actuel de NBS pour les jeunes et par les jeunes, les ateliers et les conversations permettront d'acquérir des compétences pratiques et concrètes - comment enregistrer des voix, comment créer des rythmes, comment styliser et organiser des chansons - tout en partageant des idées sur l'autonomisation des jeunes artistes indépendants aux ressources limitées.

Commissaire invité: Jai Nitai Lotus
Performances par: Kamino, Melodix, Kazzu, YAMA//SATO, Kaytesla, Skiifall
Atelier créatif avec: Jai Nitai Lotus, Sam, SG2B, YAMA//SATO, Jon Pierre-Louis

PROGRAMMATION SURPRISE DE MILWAUKEE
Activités spéciales
Les samedis 22 et 29 mai de 16h à 17h30

Tout au long du mois de mai, Lewis Lee, conservateur du portail de Milwaukee, fera découvrir au public montréalais la communauté créative de sa ville en accueillant dans le portail_PHI des invités surprises issus du monde de la musique, de la poésie et de la danse. Chaque connexion nous transportera dans des performances et des dialogues qui s'enracinent dans les spécificités culturelles de Milwaukee. Entrez dans le portail_PHI chaque samedi pour vous retrouver face à face avec les meilleurs artistes de Milwaukee.

Commissaire de Milwaukee: Lewis Lee

 

EN AVRIL, MONTRÉAL x BAMAKO

SITUATED INTELLIGENCE WITH KABAKOO ACADEMIES
Atelier-discussion
Commissaire invité.e.: Lucas LaRochelle
Invité.e.s: Moisés Horta Valenzuela, Anastasia Davydova-Lewis, Xuan Ye

WELL(BEING) WITH THE VILLIJ
Atelier-discussion
Commissaire invitée: Kim Knight, The Villij
Invité.e.s: Yoyo Michele, Rebecca Manankil, Kim Knight

SÉRIE DE CONCERTS DE BAMAKO
Performances musicales
Invité.e.s: Mariam Sangaré, Nfaly Diakité, Sahel Roots et Tamala Mali

MOONSHINE RADIO SHOW x MEXICO
Émission de radio
Dans les coulisses: Partout au Bled, émission enregistrée dans le portail_PHI

ARTS VIVANTS
Montreal x Erbil | Berlin
Performance et rencontre artistique

Commissionnés par Yves Sheriff, ces connexions qui mettent en relation des artistes d'ici et d'ailleurs de tout âge, donnent lieu à une exploration du rapport physique avec autrui lors de rencontres inattendues. Usant d'un langage unique à chacun d'entre eux, les invités naviguent dans les méandres de leurs pratiques artistiques pour nourrir la réflexion sur autant de sujets que l'intimité dans la distance, l'essence même de la performance, le rôle de l'artiste interprète, son rapport au public.

Invités: Adam Kinner, saxophoniste et artiste de performance; François Blouin, metteur en scène, cinéaste et interprète; Léonard Roy, enfant prodige de l'acrobatie et de la jonglerie. 

INTIMITÉS NUMÉRIQUES (PER)FORMÉES
Montréal x Mexico | Ede | Berlin
Performance expérimentale

Entre les quatre murs du portail, deux étrangers sont guidés par un algorithme codé pour générer des chorégraphies d'action-réaction entre les participants. Cette série explore les possibilités de l'intimité humaine par l'intervention de la technologie et du code. Des gestes anecdotiques personnels sont transformés en chorégraphies lors d'une interaction homme-homme-machine.

Invitée: Andrea Peña, chorégraphe.

NO BAD SOUND STUDIO
Montréal x Mexico
Sessions d'écoute

Tout au long de l'automne, des artistes émergeants sont jumelés par-delà les frontières pour un échange créatif axé sur la performance. Partage et retour d'expériences entre artistes émergents seront au cœur de cet échange, leur conférant la dose d'inspiration et de motivation pour faire éclore leur talents et propulser leur carrière musicale.

Invitées: XLoww, productrice de musique et chanteuse/compositrice; Montrealways, artiste R&B.

SITUATED INTELLIGENCE
Montréal x Bamako
Atelier-discussion

PHI ouvre le dialogue au carrefour de l'intelligence artificielle, de la production artistique et de l'éthique à travers des ateliers techniques suivant une approche pragmatique ainsi que d'importantes discussions. Des technologues, artistes de la relève et critiques d'ici et d'ailleurs sont invités à exposer leur démarches à des étudiants de Kabakoo Academies à Bamako.

Invité(e)s: Moises Horta Valenzuela, musicien électronique et technologue créatif; Suzanne Kite, artiste visuel et de performance, compositrice; Rouzbeh Shadpey, artiste sonore et transdisciplinaire.

CUÑA
Montréal x Berlin | Herat
Recherche et création de Bettina Szabo

Cuña est un projet de danse contemporaine combinant danse, mapping vidéo et musique live. Le thème central de l'œuvre est la misogynie intériorisée: les comportements et attitudes sexistes des femmes à l'égard d'elles-mêmes et des autres femmes.

Invitée: Bettina Szabo, réalisatrice, chorégraphe et danseuse.

CULTIVATING CARE
Montréal (Tio’tia: ke) x Mooniyang | Milwaukee
Atelier-discussion

Cultivating Care est une série d’échanges transfrontaliers animée par Nènè Myriam Konaté à travers laquelle des artistes, des administrateurs artistiques et des praticiens de la culture sont invités à participer à des conversations intimes se situant à la croisée de l’art et de l’organisation communautaire.

(BE)LONGING
Montréal x Bamako | Kigali

Série de discussions

Présentée par The Clap Back et la Fondation PHI pour l'art contemporain, (Be)Longing est une série de conversations internationales. Vous êtes invités à participer à ces échanges intimistes autour des diasporas modernes, explorant les multiples manières dont le déplacement et l'identité forment nos compréhensions du langage, de la proximité et de l'(in)visibilité.

AP&A X SERGIO
Montréal x Berlin
Atelier chorégraphique

Par une combinaison de deux œuvres de AP&A (Andrea Peña), une expérience interactive se concentrera sur la création d'un système chorégraphique pour guider les interactions de deux personnes se connectant par le biais du portail. Les rencontres sont guidées par des danseurs/performeurs de l'AP&A à Montréal, et peuvent être vécues soit avec d'autres danseurs à Berlin, soit avec des membres du public.

BLACK ON BOTH SIDES: échange culturel avec Rito Joseph
Montréal x Milwaukee
Atelier-discussion

Rito Joseph facilite une série de connexions portant sur l'histoire des Noirs canadiens à Montréal. Il mettra l'accent sur les échanges culturels par le biais du partage des connaissances et des conversations. Il se laisse la liberté d'inviter certains artistes.

NO BAD SOUND STUDIO
Montréal x Milwaukee
Session d'écoute

Après un premier échange le 23 juillet avec le producteur et compositeur Kamino, les séances d'écoute du Studio NBS de Montréal se poursuivront en août.

WORK IN PROGRESS
Montréal x Milwaukee
Lectures

Une connexion intime en tête à tête avec Lewis Lee, conservateur du portail de Milwaukee et producteur de musique. Faites connaissance avec ce défenseur de la justice sociale en lisant des chapitres de son mémoire personnel lors de sessions de 20 à 30 minutes, suivies d'une discussion de 15 minutes.

Nènè Myriam Konaté

Nènè Myriam Konaté est un.e artiste transdisciplinaire, fondateur.trice de The Clap Back, un espace de dialogue et d’échange transdisciplinaire et co-fondateur.trice de Collective Culture, une plateforme qui met en valeur les voix des communautés Noires, Autochtones et Racisées.

Lucas Larochelle

Lucas LaRochelle est un.e designer, artiste et chercheur.se multidisciplinaire dont le travail porte sur les géographies queer, les études critiques sur Internet et l'archivage communautaire. Ile est fondateur.trice de Queering The Map, un projet de contre-cartographie généré par la communauté qui archive numériquement l'expérience queer en relation avec l'espace physique.

Ile est l’animateur.trice du portail_PHI et apporte son point de vue dans la programmation.

Yves Sheriff

Né en Bolivie, Yves Sheriff est un artiste multidisciplinaire ayant travaillé comme assistant de programmation, modérateur et conseiller aux créations pour divers festivals et compagnies de cirque à travers le monde. Désormais établi en tant que commissaire indépendant, il dirige depuis 2014 Les Projets du 3e, un laboratoire pour chorégraphes émergeants à l'Usine C et a mis sur pied un groupe d'investigation en cirque contemporain au Théâtre La Chapelle. Il est un des membres fondateurs de la publication Turba : The Journal for Global Practices on Live Art Curation.

Travis Gellizeau

Le voyage de Travis Gellizeau a commencé par une curiosité pour la nourriture, qui est devenue un tremplin, l'amenant à voyager dans 20 pays et plus de 30 villes depuis 2015. Travis a expérimenté des saveurs incroyables, mais surtout, cela lui a fait découvrir une pléthore de cultures à travers le monde. Travis pense que la culture est quelque chose que l'on vit à l'extérieur de soi, mais qu'elle nous amène aussi à regarder vers l'intérieur, en remettant en question ce que nous apportons à nos propres communautés de retour chez nous.

Jai Nitai Lotus

Artiste hip-hop, père et travailleur social, Jai Nitai Lotus dirige NBS Studio, un programme de musique en studio, pour les jeunes et par les jeunes, dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Une démarche sensible et à l’écoute des besoins de sa communauté.

Kim Knight

Kim Knight est une avocate de la santé et du bien-être inclusifs qui cultive une culture du bien-être dans les communautés marginalisées. Il y a trois ans, après avoir remarqué des disparités en matière de santé et le manque de représentation dans les espaces de bien-être traditionnels, elle a co-fondé The Villij, une communauté de bien-être en pleine expansion qui promeut et maintient la santé et le bien-être des femmes de couleur. En tant que spécialiste du marketing numérique et chercheuse de formation, elle est motivée par l'impact social et réalise le but de sa vie, qui est de construire des communautés saines et solides.

Aïsha Vertus

Gayance est un mot créole qui signifie «joie de vivre». Comme Aïsha Vertus transmet toujours cette énergie vive et flamboyante, c'était le nom parfait pour son projet musical qui célébrerait également ses racines haïtiennes. Originaire de Montréal, la DJ aux goûts musicaux éclectiques a écumé les scènes de Paris, Amsterdam, Brooklyn, Marrakech, Berlin et bien d'autres.

> À découvrir

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires