23juill.29mai

Pour la première fois au Canada, une installation de collaboration internationale entre curateurs culturels favorisant la réflexion collective.

Le portail_PHI est une installation d'art public immersive et une initiative participative à long terme (juillet 2020 à mai 2021) qui met le public montréalais en contact avec des communautés de 50 villes à travers le temps et l'espace - de Ede, Milwaukee, Bamako à Gaza. En partenariat avec Shared_Studios, le portail PHI est intégré dans un réseau de réalités géopolitiques variées qui facilitent l'émergence d'un troisième espace - une zone hybride où des contextes spécifiques convergent pour permettre la connexion.

Grâce à la technologie immersive de diffusion en direct, l'expérience de mettre le pied dans le portail_PHI permet de partager le même espace physique qu'une personne se trouvant du côté miroir de l'écran, ce qui engage à la fois le corps et le langage corporel.

Cet automne, alors que les portes du Centre PHI sont fermées au public, le portail devient un canal d'échange artistique et culturel intime pour des artistes, des innovateurs et des leaders communautaires inspirants. Plus que jamais, il agit à titre de medium pour transcender les frontières, tout en participant à des rencontres artistiques saisissantes, à des échanges culturels essentiels ainsi qu'à des ateliers transfrontaliers. Ensemble, les invités qui s'introduisent dans le portail explorent ce que signifie se connecter, créer et performer dans un contexte de pandémie et tentent de redéfinir la notion de communauté dans cette singularité et cet isolement forcés.

Une équipe de production se trouve sur les lieux pour immortaliser les moments clés de ces échanges, qui seront partagés avec le public dans les prochaines semaines.

DERRIÈRE LE PORTAIL
Installation vidéo
Diffusion en ligne (à venir)

En collaboration avec Shared_Studios, nous avons invité les curateurs des 18 portails situés à travers le monde à collaborer lors de la première crise de COVID-19 dans un court-métrage collectif. Découvrant leurs environnements documentés avec tous les appareils numériques disponibles, nous sommes invités à passer de l'autre côté du portail par le biais de témoignages personnels et de performances.

ARTS VIVANTS
Montreal x Ede | Berlin
Performance et rencontre artistique

Commissionnés par Yves Sheriff, deux artistes montréalais explorent les méandres de leurs pratiques artistiques pour nourrir la réflexion sur autant de questions que l'essence même de la performance ou encore le rôle de l'artiste interprète ainsi que son rapport au public.

Les notions de bonheur et de rencontres dans le présent contexte seront remises en question par le biais des mots, de la musique, et même du mime durant ces rencontres se déroulant en octobre.

 

INTIMITÉS NUMÉRIQUES (PER)FORMÉES
Montréal x Mexico | Ede | Berlin
Performance expérimentale

En octobre, entre les quatre murs du portail, deux étrangers sont guidés par un algorithme codé pour générer des chorégraphies d'action-réaction entre les participants.

Cette série explore les possibilités de l'intimité humaine par l'intervention de la technologie et du code. Subvertir la technologie et la chorégraphie pour provoquer des rencontres humaines, des échanges intimes, émotionnels et honnêtes. Des gestes anecdotiques personnels sont transformés en chorégraphies lors d'une interaction homme-homme-machine.

 

NO BAD SOUND STUDIO
Montréal x Mexico
Sessions d'écoute

Tout au long de l'automne, de octobre à décembre, des artistes émergeants sont jumelés par-delà les frontières pour un échange créatif axé sur la performance.

Partage et retour d'expériences entre artistes émergents  seront au coeur de cet échange,  leur conférant la dose d'inspiration et de motivation pour faire éclore leur talents et propulser leur carrière musicale.

 

SITUATED INTELLIGENCE
Montréal x Bamako
Atelier-discussion

L'omniprésence croissante et l'usage à mauvais escient de l'intelligence artificielle dans la vie de tous les jours nécessitent une intervention cruciale de la part des communautés affectées par des biais qui sont amplifiés par ces technologies.

À travers une série d'ateliers-discussions en octobre et en novembre au sein du portail, PHI ouvre le dialogue au carrefour de l'intelligence artificielle, de la production artistique et de l'éthique à travers des ateliers techniques suivant une approche pragmatique ainsi que d'importantes discussions. Des technologues, artistes de la relève et critiques d'ici et d'ailleurs sont invités à exposer leur démarches à des étudiants de Kabakoo Academies à Bamako.

 

CUÑA
Montréal x Berlin | Herat
Recherche et création de Bettina Szabo

D'octobre à décembre, l'artiste, réalisatrice, chorégraphe et danseuse Bettina Szabo mène une recherche culturelle et artistique dans l'enceinte du portail dans l'optique de concevoir une pièce de danse sur laquelle elle oeuvre depuis quelques années.

Cuña est un projet de danse contemporaine combinant danse, mapping vidéo et musique live. Le thème central de l'œuvre est la misogynie intériorisée: les comportements et attitudes sexistes des femmes à l'égard d'elles-mêmes et des autres femmes.

L'exercice questionne ce phénomène présent dans toutes les phases de la vie des femmes; c'est à partir de ces dernières qu'est fondée cette recherche: enfance, menstruation, relation intime, maternité et ménopause.

 

PARTOUT AU BLED
Montréal x Mexico
Émission de radio

Partout au bled est une émission de radio numérique mensuelle enregistrée dans le portail PHI, connectant le collectif montréalais Moonshine avec le mouvement Afro-diasporique mondial. Un pilote sera produit en novembre en vue d'une diffusion en ligne.

L'émission explore les tendances et cultures musicales par le biais de voix répandues à travers le globe. Elle encourage la découverte des scènes musicales électronique locales, ainsi que de la vie nocturne et de la culture qui les animent. La musique électronique agit à titre de porte d'entrée vers une conversation plus profonde à propos de la culture à travers le monde.

 

CULTIVATING CARE
Montréal x Tio’tia: ke | Mooniyang | Milwaukee
Atelier-discussion

Présentée dès novembre, Cultivating Care est une série d’échanges transfrontaliers animée par Nènè Myriam Konaté à travers laquelle des artistes, des administrateurs artistiques et des praticiens de la culture sont invités à participer à des conversations intimes se situant à la croisée de l’art et de l’organisation communautaire.

Les invité(e)s ayant tendance à entretenir des liens ancrés dans la sphère des soins, leurs expériences leur permettent de faciliter l’émergence de structures pour nous maintenir lorsque nos prochains ne peuvent nous venir en aide. Alors que les systèmes économiques, sociaux et politiques continuent de se dégrader, nous nous réunirons dans le portail servant de sanctuaire dans le but de partager des pratiques de soins.  Un terreau fertile pour entrevoir un monde différent.

Nènè Myriam Konaté

Nènè Myriam Konaté est un.e artiste transdisciplinaire, fondateur.trice de The Clap Back, un espace de dialogue et d’échange transdisciplinaire et co-fondateur.trice de Collective Culture, une plateforme qui met en valeur les voix des communautés Noires, Autochtones et Racisées.

Lucas Larochelle

Lucas LaRochelle est un.e designer, artiste et chercheur.se multidisciplinaire dont le travail porte sur les géographies queer, les études critiques sur Internet et l'archivage communautaire. Ile est fondateur.trice de Queering The Map, un projet de contre-cartographie généré par la communauté qui archive numériquement l'expérience queer en relation avec l'espace physique.

Ile est l’animateur.trice du portail_PHI et apporte son point de vue dans la programmation.

Yves Sheriff

Yves Sherrif est un artiste multidisciplinaire ayant notamment œuvré à titre de directeur de tournée, assistant de programmation et modérateur pour divers festivals et compagnies de théâtre à travers le monde. Désormais établi comme curateur indépendant, il a pris part à des résidences créatives au Théâtre La Chapelle et à l’élaboration d’un programme à l’École Nationale de Cirque.

Adam Kinner
Saxophoniste

ARTS VIVANTS

François Blouin
Metteur en scène, cinéaste et interprète

ARTS VIVANTS

Andrea Peña
Chorégraphe

INTIMITÉS NUMÉRIQUES (PER)FORMÉES

XLoww
Productrice de musique et chanteuse/compositrice

NO BAD SOUND STUDIO

Montrealways
Artiste R&B

NO BAD SOUND STUDIO

Moises Horta Valenzuela
Musicien électronique et technologue créatif

SITUATED INTELLIGENCE

Suzanne Kite
Artiste visuel et de performance, compositrice

SITUATED INTELLIGENCE

Rouzbeh Shadpey
Artiste sonore et transdisciplinaire

SITUATED INTELLIGENCE

Bettina Szabo
Réalisatrice, chorégraphe et danseuse

CUÑA

> À découvrir

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires