23juill.29mai

Événement spécial

Pour la première fois au Canada, une installation de collaboration internationale entre curateurs culturels favorisant la réflexion collective.

Entrée libre 

Centre PHI
315, Saint-Paul Ouest
Montréal (Québec) H2Y 2M3

Le portail_PHI est une installation d'art public immersive et une initiative participative à long terme (juillet 2020 à juillet 2021) qui met le public montréalais en contact avec des communautés de 50 villes à travers le temps et l'espace - de Ede, Milwaukee, Kigali à Gaza. Grâce à la technologie immersive de diffusion en direct, l'expérience d'entrer sur le portail_PHI permet de partager le même espace physique qu'une personne se trouvant du côté miroir de l'écran, ce qui engage tout le corps et le langage corporel. En partenariat avec Shared_Studios, le portail PHI est intégré dans un réseau de réalités géopolitiques variées qui facilitent l'émergence d'un troisième espace - une zone hybride où des contextes spécifiques convergent pour permettre la connexion.

Derrière le portail
Installation vidéo
Dans la Panic Room du 2 septembre au 25 octobre

En collaboration avec Shared_Studios, nous avons invité les curateurs des 18 portails situés à travers le monde à collaborer lors de la première crise de COVID-19 dans un court-métrage collectif. Découvrant leurs environnements documentés avec tous les appareils numériques disponibles, nous sommes invités à passer de l'autre côté du portail par le biais de témoignages personnels et de performances.

(Be)Longing: une série de discussions sur les diasporas contemporaines
Portail: à déterminer
Tous les samedis cet automne, en anglais

Présentée par The Clap Back et la Fondation PHI pour l'art contemporain, (Be)Longing est une série de conversations internationales avec les portails de Bamako et Kigali. Vous êtes invités à participer à ces échanges intimistes autour des diasporas modernes, explorant les multiples manières dont le déplacement et l'identité forment nos compréhensions du langage, de la proximité et de l'(in)visibilité.

AP&A X SERGIO
Portail: Berlin
Jeudi 10 septembre, vendredi 18 septembre, jeudi 24 septembre, vendredi 1er octobre, en anglais
13h

Par une combinaison de deux des créations de AP&A (Andrea Peña), une expérience interactive prend vie à travers le portail. Celle-ci se concentrera sur la création d'un système chorégraphique pour guider les interactions et les improvisations de deux personnes qui se connectent par le biais du portail. Les rencontres sont guidées par des danseurs/performeurs de l'AP&A à Montréal, et peuvent être vécues soit avec d'autres danseurs à Berlin, soit avec des membres du public.

*La programmation de la saison 2 sera annoncée sous peu.

Nènè Myriam Konaté, Montréal

Nènè Myriam Konaté est un.e artiste transdisciplinaire, fondateur.trice de The Clap Back, un espace de dialogue et d’échange transdisciplinaire et co-fondateur.trice de Collective Culture, une plateforme qui met en valeur les voix des communautés Noires, Autochtones et Racisées. En tant que curateur.trice participant au développement de la programmation du portail, iel facilite des échanges fructueux entre les communautés par le biais de l'art.

Lucas Larochelle, Montréal

Lucas LaRochelle est un.e designer, artiste et chercheur.se multidisciplinaire dont le travail porte sur les géographies queer, les études critiques sur Internet et l'archivage communautaire. Ile est fondateur.trice de Queering The Map, un projet de contre-cartographie généré par la communauté qui archive numériquement l'expérience queer en relation avec l'espace physique. Ile est l’animateur.trice du portail_PHI et apporte son point de vue dans la programmation.

Rito Joseph, Montreal

Fondateur de Black Montreal Experiences, Rito Joseph facilite une série de connexions spéciales axées sur l'histoire des Noirs canadiens à Montréal. Conférencier et guide touristique autodidacte, il propose des moyens ludiques d'approfondir sa connaissance de la communauté d'origine africaine.

MONTREALWAYS

MONTREALWAYS est une artiste R&B montréalaise naviguant de façon indépendante dans l'industrie de la musique depuis 2016. Par ses textes forts et ses mélodies oniriques, elle évoque non seulement sa propre guérison, mais aussi celle des autres. Inspirée par l'amour, elle s'efforce d'inciter le public à la suivre dans cette voie.

DESTINATION: PHI

Le portail_PHI est l'un des rendez-vous de la programmation DESTINATION: PHI qui comprend une dizaine de formats multidisciplinaires (concerts, projections, installations…) proposés dans nos espaces de création physiques et virtuels.

Immunibar

Profitez-en également pour faire un arrêt à l'Immunibar pour un jus frais concocté à partir d'ingrédients poussant sur notre toit!

Un environnement sécuritaire pour les visiteurs et les équipes de PHI

Nos médiateurs sont prêts à vous accueillir dans des lieux pensés et aménagés afin d’offrir un environnement sécuritaire, sain et agréable. Tout est en place pour assurer une tranquillité d’esprit et une expérience enrichissante, en respectant le protocole élaboré par les autorités de santé publique.

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires