24août2sept.2018

Exposition

Événement passé

Une sélection d'œuvres immersives présentées par le British Council et Sheffield Doc/Fest

Billets:

*Prendre note que l'accès à l'exposition est strictement réservé aux 13 ans et plus.

Adultes: 20$
Étudiants, aînés (65 ans et +): 15$
Mardi à prix réduit: 15$ pour tous

Une pièce d'identité sera exigée à l'entrée pour tout billet à tarif réduit.
Taxes et frais inclus

*Prenez connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

Entrée:
315, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, QC, H2Y 2A3

Expérimentez des œuvres fracassantes de réalité virtuelle, d'intelligence artificielle artistique et interactive, puis les récits immersifs de mondes nouveaux qui défient la forme classique du documentaire.

Le Centre Phi mettra en vedette sept œuvres du Sheffield Doc/Fest 2018 qui illustrent l’évolution du spectre des nouvelles technologies au moyen d’histoires émouvantes souvent tirées d’événements qui ont fait les manchettes.

D'abord présentée lors du Sheffield Doc/Fest 2018, Réalités alternatives est présentée en partenariat avec le British Council.

Départs:
Tous les jours à 11h, 13h, 15h, 17h et 19h

Les œuvres sont présentées en langue originale anglaise, sauf Berlin Paris Terror, disponible en français et en anglais.

Étant donné la quantité et la durée des œuvres, elles ne peuvent toutes être visionnées lors d'une visite. Le visiteur choisit les œuvres qu'il désire expérimenter dans le temps qui lui est alloué.

Chaque billet donne accès à l'exposition pour une durée de deux heures. Un total de 20 billets par heure de départ sont disponibles. Nous vous recommandons de réserver votre place à l’avance afin de vous garantir l’accès à l’exposition au moment souhaité et pour diminuer toute attente.

Avant l’achat de billets, veuillez prendre connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

Grenfell: Our Home, créée par Jonathan Rudd

Vidéo 360º, anglais, 20 minutes
Découvrez la vie des résidents de la tour Grenfell avant l'incendie du 14 juin 2017. Un témoignage poignant, filmé en vidéo 360 stéréoscopique, qui se bâtit autour des interviewés et du spectateur alors que les survivants décrivent leurs maisons, leurs possessions, et les êtres chers qu'ils ont perdus lors de ce terrible incendie. L'animation stylisée offre une perspective touchante et originale, dans le récit sensible et respectueux de l'expérience des résidents.

Berlin Paris Terror, créée par Jürgen Brügger, Jörg Hassengier, Astrid Schult et Ricarda Saleh

Vidéo 360º,  français ou anglais, 20 minutes
Le 19 décembre 2016, 12 personnes ont péri et 70 ont été blessées lors de l'attaque au marché de Noël de Berlin. Le 7 janvier 2015, deux terroristes ont attaqué les bureaux du magazine Charlie Hebdo. Peu après, une autre attaque a eu lieu dans le supermarché kasher Hyper Cacher, tuant quatre personnes juives et prenant plusieurs otages. Vivez les mémoires des premiers répondants et des otages survivants de ces incidents terroristes majeurs d'Allemagne et de France.

Mind at War, créée par Sutu

Réalité virtuelle, anglais, 22 minutes
Scott n'a jamais voulu rejoindre l'armée. Deux semaines avant son mariage, il perd son travail. Sans emploi et désespéré, il s'enrôle après les événements du 11 septembre. Mal équipé et instable émotionnellement, la guerre l'expose à de nombreux traumatismes et il devient vite victime de stress post-traumatique. Entrez dans une exploration interactive de son esprit et voyez la banalité des terreurs de la guerre à travers les méandres des mémoires de Scott.

Sensible Data/Mixed Emotions, créée par Martin Hertig

Installation interactive, 5 minutes
Prenez une photo de vous et une machine dessinera votre portrait. Envoyez un courriel et un algorithme jugera de votre humeur, âge, genre et beauté. Découvrez comment ces machines vous voient et jugez si cette information vous en apprend sur vous.

Manic VR, créée par Kalina Bertin, Sandra Rodriguez, Fred Casia et Dpt.

Réalité virtuelle, anglais, 15 minutes
*Première canadienne

Explorez les mondes exubérants et chaotiques d'une imagination hantée par les troubles bipolaires. Guidés par les voix touchantes de Felicia et de François qui, pendant trois ans, ont utilisé le répondeur de leur sœur comme journal, vous embarquerez dans une aventure où il vous faudra déchiffrer le tourbillon de folie, de psychoses et de dépression.

Terminal 3, créée par Asad J. Malik
*Places limitées

Réalité augmentée, anglais, 12 minutes
Analysez l'identité musulmane contemporaine aux États-Unis lors d'interrogatoires d'aéroport. Déterminez le destin d’un passager en l'interrogeant. Les questions deviendront des entretiens curieusement personnels, qui se termineront seulement lorsque vous déciderez si vous le laissez entrer au pays (ou pas).

Homo Machina, créée par Marc Lustigman, Noam Roubah et Olivier Bonhomme

Réalité virtuelle interactive, anglais, 15 minutes
Plongez dans un univers fantastique où le corps humain devient une immense usine mécanisée inspirée des dessins médicaux de Fritz Kahn. Voyagez à travers le corps et comprenez son fonctionnement interne en observant de petits travailleurs contrôlant toutes les fonctions de l'anatomie. Expérimentez le quotidien de cette construction en plus de découvrir le travail d'un grand artiste à travers une narration poétique, un design graphique impressionnant et une animation éducative.

Photos: Courtoisie de Sheffield Doc/Fest

Sheffield Doc/Fest et un leader mondial et le premier festival de documentaires du Royaume-Uni. Il célèbre l'industrie et l'art du documentaire et de tout récit non fictif.

Ayant ses opérations au cœur du Royaume-Uni, le festival est un centre pour le documentaire et la non-fiction sur toutes les plateformes, du long au court métrage, incluant l'interaction, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Sheffield Doc/Fest accueille plus de 32 700 festivaliers chaque année, incluant plus de  3 500 membres de l'industrie et des délégués de plus de 60 pays.

Le Arts Council England est le centre national de développement des arts et de la culture à travers l'Angleterre ayant pour mission d'enrichir la vie des gens. Il supporte une variété d'activités allant de musées à librairies, du théâtre à l'art visuel, de la lecture à la danse, de la musique à la littérature, de l'artisanat au collectionnisme. L'art et la culture de qualité inspirent, rassemblent et éduquent sur nous-mêmes et sur le monde. En court, ils rendent la vie meilleure.

Le British Council est l'organisation internationale des relations et opportunités culturelles pour le Royaume-Uni. Ils travaillent avec plus de 100 pays dans l'art et la culture, la langue anglaise, l'éducation et le civisme. Ils font une différence positive dans les pays avec lesquels ils travaillent, changeant des vies en créant des opportunités, bâtissant des relations et gagnant les confiances.

> À découvrir

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!