Plus qu’une exposition à l’ère du numérique, Sensory Stories constitue un voyage initiatique à travers les émotions et les sensations encourageant, à travers chaque œuvre, l’expérimentation de réalités autrement inaccessibles. Les visiteurs apprécient les œuvres à travers leur propre regard, leur vécu et leurs émotions.
C’est une vision redéfinie du récit qu’offre Sensory Stories, proposant une approche plus inclusive, fidèle à la perspective du fondateur et directeur de FoST, Charles Melcher: «Vous êtes des êtres multisensoriels. Pourquoi tant de médias ne s’adressent-ils qu’à l’un ou l’autre de ces sens? En incluant le toucher ou l’odorat en tant que partie intégrante du monde du récit, nous engageons une plus grande part de notre corps, de notre cerveau, et nous créons une expérience humaine plus holistique et complète.» C’est l’hypothèse qui sous-tend l’exposition: les œuvres prennent un sens plus profond et le spectateur est plongé, voire happé, dans une réalité qui n’est pas sienne, mais qu’il approche de manière personnelle et intimiste.
Conçue et organisée cette année encore par Future of StoryTelling (FoST) de New York et produite en partenariat avec Phi, l’exposition se compose de 14 œuvres de pionniers des technologies émergentes du monde entier, dont deux de Felix & Paul Studios, de Montréal, et une autre du collectif réunissant Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson et l’Office national du film du Canada (ONF). Découvrez-y des expériences de réalité virtuelle, des films interactifs, des œuvres participatives, des interfaces tactiles et bien plus!
Certaines oeuvres utilisent une technologie ou comportent des contenus qui ne conviennent pas à tous les publics. Veuillez vous référer à la liste complète des oeuvres (voir plus bas) pour connaître les restrictions applicables. Les oeuvres accompagnées des mentions 13 et + (âge requis) et 18 et + (âge requis) sont strictement réservées aux visiteurs ayant atteint l’âge limite le jour de leur visite. En savoir plus.