17sept.2015

Conférence

Événement passé

Des talents québécois discutent des nouvelles expériences narratives dans le cadre de l'exposition Sensory Stories. Présenté en partenariat avec Future of Storytelling

Portes: 17h
Événement: 18h
Entrée libre

Où: Espace D (4e étage)
Admission générale

L’exposition Sensory Stories prend vie à travers un panel réunissant les talents québécois dont le travail est présenté dans le cadre de cet événement interactif qui se tient au Centre Phi. Animée par la présidente et chef de la direction de la SODEC, Monique Simard, cette soirée rassemblera, dans le cadre d’une conversation, Elias Zananiri, du studio de créativité numérique Dpt.; Stéphane Rituit (de Félix & Paul Studios), cofondateur et producteur; Vincent Morisset, réalisateur dont le travail exploite le médium Web et Hugues Sweeney, producteur exécutif à l’ONF. Joignez-vous à nous alors que ces visionnaires partagent leur conception des nouvelles expériences narratives: de leurs inspirations jusqu’au processus et à la diffusion de ces histoires québécoises à l’échelle internationale.

Veuillez prendre note que la conférence aura lieu en français.

Monique Simard

Nommée par le Conseil des ministres, Mme Monique Simard est présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), ainsi que membre de son conseil d’administration. Conjointement à ces titres, elle est aussi membre du conseil d’administration du Fonds capital culture Québec (FCCQ) et du Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC) dont la SODEC est commanditaire. Monique Simard est entrée officiellement en fonction le 6 janvier 2014.

Hughes Sweeney

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et death metal, Hugues Sweeney s'est rapidement intéressé autant aux histoires qu'aux possibilités qu'offre la technologie de les raconter. D'abord aux nouveaux médias de Radio-Canada, puis à la tête de Bande à part et Espace musique, il a rejoint l'Office national du film du Canada (ONF) en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux œuvres interactives. Poursuivant l'expérimentation aussi bien dans la grammaire de l'interaction que dans la création sonore ou dans l'art génératif, les projets issus du studio interactif de l'ONF ont reçu plus de 80 prix et distinctions canadiens et internationaux.

Elias Zananiri

Elias Zananiri est un développeur créatif spécialisé en programmation dynamique et réactive. Il possède un baccalauréat en informatique et une mineure en mathématique de l’Université Concordia, ainsi qu’une maîtrise en design interactif de la New York University (ITP). Ses oeuvres ont été présentées à l’échelle internationale, notamment au Festival du film de Sundance (É.-U.), au Festival du film de Tribeca (É.-U.), à la Biennale de Venise (Italie), au Medialab-Prado (Espagne), à Typ09 (Mexique), et au FILE (Brésil). Il est un collaborateur régulier aux librairies de programmation créative open source Processing et openFrameworks. Elias est le directeur de technologie du studio créatif Dpt. à Montréal, où il se spécialise en création d’expériences interactives grand format et en développement mobile.

Vincent Morisset

Réalisateur, producteur et inventeur, Vincent Morisset est un pionnier du film interactif. Depuis plus d’une décennie, il cumule les collaborations artistiques avec la formation Arcade Fire. Sa vidéo pour la chanson Neon Bible est d’ailleurs considérée comme le premier vidéoclip interactif. Il a également créé des courts métrages faisant appel aux techniques de commande de mouvement pour les chansons Reflektor et Sprawl II. Vincent a également réalisé deux longs métrages documentaires : Miroir noir et INNI. Avec le soutien de l'Office national du film du Canada (ONF), il a créé BLA BLA et Jusqu'ici. Vincent est le fondateur du studio AATOAA. Il est aussi l'instigateur du Manifeste pour les nouvelles écritures.

Stéphane Rituit

Félix Lajeunesse et Paul Raphaël sont deux artistes visuels et cinéastes montréalais qui ont uni leurs forces en 2006. Les deux réalisateurs ont développé une technologie et des logiciels d'enregistrement stéréoscopique 360° 3D exclusifs, spécialement conçus pour la réalité virtuelle. Avec l’appui d’une équipe de collaborateurs clés – dont Stéphane Rituit cofondateur et producteur – ils ont fondé Félix & Paul Studios en 2013; un studio de création équipé pour la production et doté de la technologie nécessaire à l'exploration des possibilités narratives et de l'expérience du réel telle que rendue possible par le biais de la réalité virtuelle. Parmi les œuvres récentes du duo, on compte Inside the Box of Kurios, une coproduction signée Cirque du Soleil Média et Jurassic World: Apatosaurus, créé en collaboration avec Universal Studios et Industrial Light & Magic.

À propos de Sensory Stories

Sensory Stories met en vedette 16 œuvres d’artistes des quatre coins du monde, dont le travail vise à redéfinir la manière dont nous vivons l'expérience narrative. Cinq des installations qui sont présentées ont été conçues par des créateurs canadiens (trois sont des créations québécoises). Notons également que trois œuvres ont été réalisées en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF).

L’exposition ludique et participative Sensory Stories: une exposition sur les nouvelles expériences narratives, présentée par Future of StoryTelling (FoST), invite les visiteurs à découvrir de nouvelles technologies interactives et des expériences immersives qui sollicitent l’ouïe, la vue, le toucher et l'odorat. Après avoir été partenaire principal de l’exposition Sensory Stories, présentée par FoST au Museum of the Moving Image à New York, le Centre Phi est fier d’amener celle-ci entre ses murs.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!