23sept.2015

Conférence

Événement passé

Conférence d'une journée présentée par la SODEC et élaborée par Future of StoryTelling et le Centre Phi, dans le cadre de l'exposition Sensory Stories.

Tarif préférentiel: 150$ - quantité limitée
Tarif préférentiel pour les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain: 150$ - quantité limitée (veuillez contacter Anjali Caillat par courriel pour acheter vos billets)
Billets: 200$

Taxes et frais non inclus

La 5e édition da la conférence Les storytellers de demain aura lieu le 4 décembre 2018.


Le 23 septembre, le Centre Phi sera l’hôte d’une conférence, animée par Justin Kingsley (stratège créatif, auteur et consultant auprès des Canadiens de Montréal), qui réunira quelques-uns des narrateurs parmi les plus visionnaires. Cette journée comprendra un exposé de l’artiste numérique Jonathan Harris, deux panels d’experts internationaux, ainsi qu'une rencontre avec certains des artistes québécois ayant contribué à l'exposition Sensory Stories.

Le premier panel, L’avenir du journalisme et du documentaire, explorera quant à lui les rôles changeants, les outils et les processus de la narration non fictive. Ce panel sera modéré par Ingrid Kopp, consultante au département interactif du Tribeca Film Institute.

Le deuxième panel, Empathie, technologie et promotion d’une culture multidisciplinaire du récit, se voudra une discussion au sujet des collectifs qui favorisent la diversité des pratiques créatives. Ce panel sera modéré par Jamin Warren, fondateur de Kill Screen.

Le groupe de panélistes qui prendra part à la conférence comprendra Elaine McMillion Sheldon, journaliste, cinéaste et documentariste lauréate d’un prix Peabody; Gabo Arora, cinéaste et conseiller principal aux Nations Unies; Julia Kaganskiy, directrice de l’espace NEW INC au New Museum de New York; Marte Roel, cofondateur de BeAnotherLab; Sarah Wolozin, directrice du Open Documentary Lab du MIT et Emilie Baltz, artiste expérimentale et éducatrice dont le travail s’oriente autour de la nourriture et des sens.

La conférence proposera également un volet qui permettra une exploration du processus de construction d’une expérience narrative avec certains des artistes de Sensory Stories. Charlie Melcher, fondateur de FoST, échangera avec les créateurs Vincent Morisset, Elias Zanarini et Jean-Pascal Beaudoin.

Veuillez prendre note que la conférence aura lieu en anglais.

Horaire de la journée

8h30 – 9h15 Arrivée des participants / petit- déjeuner

9h15 – 9h30 Mot de bienvenue de l’animateur Justin Kingsley et mots d’introduction de Penny Mancuso, présidente du groupe Phi; de Charlie Melcher, fondateur de Future of StoryTelling (FoST) et de Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

9h30 – 9h45 Atelier participatif avec Justin Kinsley: réflexion en groupe sur le storytelling

9h45 – 10h45 Panel L’avenir du journalisme et du documentaire
Modératrice: Ingrid Kopp
Conférenciers: Gabo Arora, Elaine McMillion Sheldon, Sarah Wolozin

10h45 – 11h15 Pause: visite de l’exposition Sensory Stories / goûter et rafraîchissements

11h15 – 12h Discussion autour de la construction d’une expérience narrative avec des artistes de Sensory Stories
Modérateur: Charlie Melcher
Participants: Jean-Pascal Beaudoin, Laurent Craste, Vincent Morisset, Elias Zananiri

12h – 13h Lunch

13h – 13h30 Storytelling spontané de Justin Kingsley autour d’un thème choisi par le public

13h30 – 14h30 Exposé de Jonathan Harris à propos de l’effet déshumanisant de la technologie sur l’expérience humaine

14h30 – 15h Pause : visite de l’exposition Sensory Stories / goûter et rafraîchissements

15h – 16h Panel Empathie, technologie et promotion d’une culture multidisciplinaire du récit
Modérateur: Jamin Warren
Conférenciers: Emilie Baltz, Julia Kaganskiy, Marte Roel

16h – 16h50 Présentation spéciale de David Usher: Les fondements de la créativité: comment faire preuve de créativité, d'innovation et d'inspiration dans le cadre de votre travail

16h50 – 17h Conclusion par Justin Kingsley

17h – 19h Cocktail

* Petit-déjeuner, lunch et goûters
** Un cocktail de réseautage aura lieu la veille de l'événement, soit le 22 septembre à 17h30


Biographies

Gabo Arora

Conseiller principal à l'Organisation des Nations Unies, Gabo Arora est un cinéaste primé, doté d’une vaste expérience mondiale en matière de projets de plaidoyer liés au développement durable, aux droits de l’homme, aux secours postconflits et aux interventions d'urgence. Ses intérêts récents s’orientent autour des nouvelles technologies qui mettent de l’avant des causes sociales et rendent les processus de prise de décision plus inclusifs. Parmi ses projets, notons une campagne vidéo virale élaborée dans le cadre du Sommet sur les changements climatiques, ainsi que son travail de concert avec des influenceurs Web visant à promouvoir la responsabilisation face à l'aide humanitaire internationale. Sa plus récente réalisation est le fruit de son travail à titre de cocréateur, réalisateur et producteur du tout premier film de réalité virtuelle de l'ONU, ayant pour sujet les réfugiés syriens.

Emilie Baltz

Emilie Baltz est une artiste, designer culinaire et éducatrice dont le travail met l’accent sur la création d'histoires sensorielles qui encouragent le jeu, le plaisir et la curiosité. Basée à New York, elle est membre fondatrice de NEW INC. Elle a effectué des travaux commandés par l’EMPAC (Experimental Media and Performing Arts Center), le Vitra Design Museum, le Bemis Center for Contemporary Art, New Media Scotland, Trienal of Portugal, Eyebeam, le New Zealand Food Institute, l'Université de Yale et The Museum of Art and Design. Elle a œuvré à titre de directrice de création au Museum of Sex de New York. Elle est aussi à l’origine du premier café de musée consacré à l'histoire des aphrodisiaques, ainsi que de Play Bar and Den, le bar à cocktails du Museum of Sex.

Jean-Pascal Beaudoin

Jean-Pascal Beaudoin est un directeur de la conception sonore, superviseur du montage son et mixeur basé à Montréal. Possédant une expérience approfondie du monde de la post-production sonore et poussé par la passion combinée du storytelling cinématique à travers le son et la technologie du son immersif, il s’est taillé une place de pionnier dans le domaine émergeant du son 3D immersif pour la réalité virtuelle filmée. En compagnie de ses collaborateurs de longue date Félix & Paul Studios, il a cofondé Headspace Studio, le premier studio de son dédié à la création et à la production d’environnements sonores immersifs 3D 360° pour la réalité virtuelle. Le studio a récemment créé le son des expériences Jurassic World: Apatosaurus et Inside the Box of Kurios, une coproduction signée Cirque du Soleil Média.

Laurent Craste

Céramiste de formation, Laurent Craste est un artiste visuel de renommée internationale, dont la pratique est centrée sur l’exploration conceptuelle des multiples strates de signification des objets décoratifs de collection, appréhendés à la fois dans leurs dimensions sociologiques et historiques, mais également idéologiques et esthétiques. Le vase de porcelaine, plus particulièrement, est depuis des années l'objet de prédilection du travail de l'artiste. Laurent Craste se réapproprie cette figure archétypale des arts décoratifs, et l’utilise à la fois comme matériau, comme support et terrain de jeu pour ses interventions artistiques, afin de créer de saisissantes propositions formelles et conceptuelles.

Jonathan Harris

Jonathan Harris est un artiste numérique reconnu pour son travail faisant appel à la visualisation de données et à la narration. Il est à l’origine de projets interactifs notables, tels que We Feel Fine, 10x10, The Whale Hunt, Wordcount et I Love Your Work. Il est également fondateur de la communauté narrative Cowbird. Lauréat de trois Webby Awards, son travail a également été reconnu par l’AIGA, l’Ars Electronica, ainsi que par l'État du Vermont. Ses oeuvres ont entre autres été exposées au Museum of Modern Art (New York), au Centre Pompidou (Paris) et au Victoria and Albert Museum (Londres). Ses conférences TED ont été visionnées à plus de deux millions de reprises sur le Web. En 2008, Print Magazine l'a qualifié de «New Visual Artist». En 2009, le Forum économique mondial a parlé de lui comme d’un «Young Global Leader». En 2012, le magazine TIME a placé son projet Cowbird parmi les cinquante meilleurs sites Web de l'année.

Julia Kaganskiy

Julia Kaganskiy, directrice de NEW INC, est une productrice reconnue dans les domaines de l'art et de la technologie. Elle a précédemment œuvré à titre de Global Editor pour The Creators Project, un partenariat entre VICE Media Group et Intel, et a fondé #ArtsTech Meetup, un groupe qui rassemble des professionnels des musées de New York, des galeries, des start-ups oeuvrant dans le milieu des arts, ainsi que des artistes numériques. Elle a été citée par Fast Company (2011) et Business Insider (2013) comme l'une des femmes les plus influentes du domaine des technologies, en plus d’être profilée lors de la série 2012 MAKERS, d’AOL / PBS (honorant les leaders féminins). En 2015, elle a été placée parmi les 40 Under 40 par le Crain’s New York Business.

Justin Kingsley

Justin Kingsley est un stratège, créatif, auteur et photographe. Il est le coauteur de GSP: Le sens du combat, best-seller au palmarès du New York Times, numéro un au Canada et à travers le Québec. Travailleur autonome, il est Chef de la création chez le Canadien de Montréal, scénarise l’émission documentaire 24CH, et présentera son deuxième livre en septembre 2015 (publié par la maison d'édition HarperCollins), sur la créativité et le leadership. Il possède une vaste expérience dans les domaines des sports et des Jeux olympiques. Associé chez Sid Lee jusqu’en 2013, il a développé la stratégie de création et l’idée derrière la campagne Take the Stage pour Adidas (nommée meilleure campagne marketing des Jeux de Londres 2012). Il a aussi développé l’identité de marque et la stratégie de communication pour Georges St-Pierre (champion du monde de l’Ultimate Fighting Championship), pour le sommelier François Chartier (meilleur livre de cuisine au monde en 2012 et en 2013), et pour le comédien Sugar Sammy (lauréat de l’Olivier de l’année en 2013 et en 2014).

Ingrid Kopp

Ingrid Kopp est consultante principale au département interactif du Tribeca Film Institute, où son travail l’amène à œuvrer au croisement de la narration, de la technologie, du design et du changement social. Grâce au Fonds TFI New Media, elle a soutenu des projets comme Hollow, Priya’s Shakti et Do Not Track. Elle a également créé la conférence TFI Interactive et Tribeca Hacks. Elle est commissaire du programme Tribeca Storyscapes, se déroulant dans le cadre du Festival du film de Tribeca. Elle est également conférencière spécialisée dans le domaine de la narration interactive. Elle a amorcé sa carrière à Channel 4 Television, à Londres, avant de déménager à New York, en 2004.

Charlie Melcher

Charlie Melcher est le fondateur et président de Melcher Media, Inc., une entreprise primée pour son rôle dans le développement d’applications, qui agit également à titre d’éditeur de livres et de société de production de contenu d'entreprises. Melcher Media, Inc. a publié plus de 13 millions de livres imprimés, parmi lesquels on compte 22 best-sellers. En 2011, Melcher Media a produit le désormais célèbre projet d’Al Gore, Our Choice, un best-seller de la boutique iTunes qui fut également lauréat du prestigieux prix d'Apple pour l'application la mieux conçue de l'année. Charlie Melcher est également le fondateur de Future of StoryTelling.

Elaine McMillion Sheldon

Elaine McMillion Sheldon est une documentariste lauréate d’un Peabody Award, également photojournaliste et artiste médiatique. Son travail cinématographique et interactif a été projeté et exposé sur la scène nationale et internationale, du New York Film Festival jusqu’à l'American Museum of Natural History. Elle est la cocréatrice de She Does, une série documentaire audio bihebdomadaire qui documente le parcours de femmes créatives. Son projet le plus récent, Hollow, est un documentaire interactif qui scrute l'avenir de l'Amérique rurale à travers les yeux et la voix des Appalachiens. Hollow a été récompensé d’un Peabody Award en 2013, en plus de se retrouver en lice pour un Emmy en 2014, et de recevoir un 3e prix dans le cadre du World Press Photo Multimedia Awards.

Vincent Morisset

Réalisateur, producteur et inventeur, Vincent Morisset est un pionnier du film interactif. Depuis plus d’une décennie, il cumule les collaborations artistiques avec la formation Arcade Fire. Sa vidéo pour la chanson Neon Bible est d’ailleurs considérée comme le premier vidéoclip interactif. Il a également créé des courts métrages faisant appel aux techniques de commande de mouvement pour les chansons Reflektor et Sprawl II. Vincent a également réalisé deux longs métrages documentaires : Miroir noir et INNI. Avec le soutien de l'Office national du film du Canada (ONF), il a créé BLA BLA et Jusqu'ici. Vincent est le fondateur du studio AATOAA. Il est aussi l'instigateur du Manifeste pour les nouvelles écritures.

Marte Roel 

Marte Roel est cofondateur de BeAnotherLab, une initiative de Creative Commons qui vise à communiquer et à comprendre l'expérience subjective, dans le but de stimuler l'empathie entre les individus. Le projet de BeAnotherLab, The Machine to Be Another (littéralement la « machine à être un autre »), a été récompensé à l'échelle internationale et utilisé dans une large variété de contextes, allant de la résolution de conflits à la recherche neuroscientifique. Marte Roel est professeur associé de psychologie à l'Universidad Iberoamericana de Mexico. Il a travaillé à différentes applications possibles à la réalité virtuelle, de la recherche cognitive à des pratiques artistiques.

David Usher

David Usher est un artiste, auteur à succès, entrepreneur et conférencier. En tant que musicien, il a vendu plus de 1,4 million d'albums et a joué partout dans le monde. Lorsqu’il ne fait pas de la musique, il se passionne pour l'utilisation de la technologie dans la mise sur pied de nouvelles entreprises. Sa compagnie, Cloudid Creativity Labs se positionne à l’intersection de l'art et de la technologie et réunit artistes, designers et programmeurs au service de projets innovateurs. Il a travaillé comme chargé de projet, consultant, et/ou présentateur pour des sociétés comme Autodesk, le Cirque du Soleil, la Banque Royale du Canada et Deloitte. En tant que conférencier, il a partagé la scène avec Seth Godin, Biz Stone (Twitter), Guy Kawasaki (Apple) et le colonel Chris Hadfield. Il a récemment publié le best-seller Let the Elephants Run • Unlock Your Creativity and Change, un livre qui traite de la créativité et du processus créatif.

Jamin Warren

Jamin Warren est le fondateur de l’entreprise Kill Screen, spécialisée dans le domaine de la culture et des arts numériques. Autrefois journaliste culturel au Wall Street Journal, il a également œuvré à titre de conseiller pour le département d’architecture et de design du MoMA. Il est aussi connu pour son rôle d’animateur de Game/Show, produit par les Digital Studios de PBS. Ses réflexions au sujet des jeux vidéo et de la culture numérique ont entre autres été publiées dans le New Yorker, le New York Times et le Paris Review. Ebony l’a placé parmi les chefs de file à surveiller dans le domaine des technologies et leNew York Observer l'a qualifié de «baron des médias en devenir ». Jamin Warren est un collaborateur régulier de NPR. Il a prononcé des conférences dans le cadre de plusieurs événements d’envergure, parmi lesquels on note SXSW, le New York Film Festival et XOXO.

Sarah Wolozin

En tant que directrice du MIT Open Documentary Lab, Sarah Wolozin élabore et supervise des projets de laboratoire, des opérations et des partenariats avec les principales organisations médiatiques. Elle est fondatrice et directrice de rédaction de Docubase, une base de données en ligne qui répertorie les individus, les projets et les technologies transformant le documentaire à l'ère numérique. En collaboration avec le Tribeca Film Institute, elle a lancé le Media Impact Initiative. De concert avec le Sundance Institute, elle a également mis sur pied le programme Creating Critics, un partenariat entre Indiewire, Sundance et le MIT, ayant pour but d’amener les étudiants du MIT au Festival du film de Sundance chaque année, afin qu’ils écrivent au sujet de l'exposition New Frontier. Elle a aidé à développer et à produire Moments of Innovation: When Documentary and Technology Converge, une collaboration avec IDFA DocLab.

Elias Zananiri

Elias Zananiri est un développeur créatif spécialisé en programmation dynamique et réactive. Il possède un baccalauréat en informatique et une mineure en mathématique de l’Université Concordia, ainsi qu’une maîtrise en design interactif de la New York University (ITP). Ses oeuvres ont été présentées à l’échelle internationale, notamment au Festival du film de Sundance (É.-U.), au Festival du film de Tribeca (É.-U.), à la Biennale de Venise (Italie), au Medialab-Prado (Espagne), à Typ09 (Mexique), et au FILE (Brésil). Il est un collaborateur régulier aux librairies de programmation créative open source Processing et openFrameworks. Elias Zananiri est le directeur de technologie du studio créatif Dpt. à Montréal, où il se spécialise en création d’expériences interactives grand format et en développement mobile.

À propos de Sensory Stories

Sensory Stories met en vedette 16 œuvres d’artistes des quatre coins du monde, dont le travail vise à redéfinir la manière dont nous vivons l'expérience narrative. Cinq des installations qui sont présentées ont été conçues par des créateurs canadiens (trois sont des créations québécoises). Notons également que trois œuvres ont été réalisées en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF).

L’exposition ludique et participative Sensory Stories: une exposition sur les nouvelles expériences narratives, présentée par Future of StoryTelling (FoST), invite les visiteurs à découvrir de nouvelles technologies interactives et des expériences immersives qui sollicitent l’ouïe, la vue, le toucher et l'odorat. Après avoir été partenaire principal de l’exposition Sensory Stories, présentée par FoST au Museum of the Moving Image à New York, le Centre Phi est fier d’amener celle-ci entre ses murs.

Vous aimez l'art et la culture?

Abonnez-vous à nos publications!